salut
merci pour ces infos, je trouve que la gamme induit une sonorité interessante et l'exemple de james bond tres bon..aussi sur le premier accord d'autumn leaves et blue bossa, mais la une question
me vient justement à l'esprit:
pourquoi ais-je le droit de jouer Cm mineur melo sur le premier accord Cm et peut etre pas sur le second (Fmin melo sur Fm) ??
(pour des histoires d'harmonie tonale je suppose ????
)
surtout que quand je joue Cm melo ,j'ai un A dans la gamme qui est la tierce majeure de Fa lui mineur dans la grille , je dois donc
revenir sur Ab sur le FA pour etre juste.
en resumé quelle est la regle me permettant de dire 'quand' je peux jouer mineur melodique sur mon accord??
(remarque ,je pourrai peut etre me poser la meme question avec Cm dorien à la place de Cm melo...qui est à la difference de la 7eme majeure...)
si quelqu'un peut m'eclairer ....(si ma question est bonne bien sur !!
)
merci d'avance
skynet a écrit :
je crois que l'idée mélodique
ascendant nous vient du classique avec la [dico]sensible[/dico] 1/2 ton sous la [dico]tonique[/dico].
en pratique (impro jazz) , si tu enrichis une gamme type mode [dico]dorien[/dico] d'une 7ème majeur , tu l'as ton mineur mélodique , c'est même un truc qu'on fait souvent.
essaies de placer ça sur le 1er accord de "blue bossa" Cm7.
la [dico]sixte[/dico] (mineure pour mineur naturel et mineur harmonique) dans les tonalités mineures devient majeure plus que facilement.
exemple bateau : "james bond"
"les yeux noirs" = sixte mineure dans le thème , on accompagne facilement avec Am6 (sixte majeure)
sur un standart type "Autumn leaves" (les feuilles mortes) on peut facilement se ballader avec diverses gammes mineures (E).
pour l'utilisation en mode altéré , c'est carrément autre chose.
Dm7.5b | Db7.9/G | Cm
*IV de Ab mineur mélodique se jouera sur le V altéré => il faudra savoir résoudre en Cm.
*appelé aussi lydien dominant ou mode de Bartock
pour le jeu altéré : va voir mon profil puis mes plans