Salut Philiwan, content de tomber sur ton sujet au moment où je me dis "tiens, si j'allais voir de quoi on parle sur ce forum où j'ai pas mis les pieds depuis belle lurette"...
A mon sens ce qui est d'intéressant c'est justement qu'un même thème peut-être harmonisé de manière différente et c'est ce qui fait la personnalité de l'interprète, qui devient presque à ce moment un compositeur. On l'entend bien dans les festou noz (j'fais plutôt dans le Breizh !) où deux groupes peuvent réinventer de manière différente un même thème modal, plus classique, plus rock, plus jazz... Bien sûr il y a des invariants comme l'esprit de "résolution" sur la tonique du mode (où un Zigmout -j'imagine qu'il traîne encore par là- me corrigera en disant "si on est en modal, il faut dire "conclusion" pas "résolution"...que de souvenirs !), et les substitutions, si tu veux vraiment "réfléchir à ce que tu fais".
Mais demander comment harmoniser, c'est un peu comme demander comment composer, soit tu suis des règles et dans ce cas... tu ne composes pas réellement (voir cadences usées jusqu'à la corde dans le style Eurovision et musique ultra-populaire), soit t'inventes et dans ce cas c'est l'expérience, ton talent, ton style qui te mène vers la création (même si au final t'auras toujours quelqu'un pour te dire que ta ligne d'accords n'est autre que la cadence YB12 avec substitution au degré X... tiens d'ailleurs t'as pas le droit de mettre une 3ce mineure après...)
Donc au moment où tu te dis que je squatte pour ne rien dire... je m'arrête et conseille, pour en avoir fait pas mal : écouter, écouter, écouter, différents interprètes et se poser la question de savoir si on veut faire comme les autres (et à force d'écouter normalement ça vient tout seul !) ou ajouter sa personnalité petit à petit sans penser "formule qui marche" (là c'est plus dur et quelque fois aléatoire mais putain, c'est ça le pied !).