Harmoniser du celtique

Bonjour,
je dois harmoniser des partitions de musique irlandaise (Jigs, Reels, etc...) et j'ai un mal fou à trouver des beaux accords qui sonnent et qui collent à la partoche.
J'utilise passablement les powerchords, mais ça va bien un moment...
Quelqu'un(e) sait-il (elle) s'il existe des cadences typiques à cette musique, parce qu'avec le I IV V, et le II V I comme seuls bagages, je vais pas loin...
Merci!
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
StoryClown
Citation:
I IV V, et le II V I comme seuls bagages, je vais pas loin...

au contraire
les harmonies sont souvent simples
pour le reste je ne peux pas t'aider mais ayant ecouté pas mal de reels, je me souviens d'harmonies basiques avec parfois des dominantes secondaires
jpon
  • jpon
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    jpon
    le 22 Sep 2005, 13:03
YOUPI YOUPI
Quand Skynet ? Quand ? QUANNNNNND ?
J'éspère pas uniquement en défi mais aussi en THÉORIE n'est-ce pas ?
8O heu, super les mecs...
J'suis bien avancé là...
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
skynet
  • skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2005, 22:07
jpon a écrit :
YOUPI YOUPI
Quand Skynet ? Quand ? QUANNNNNND ?
J'éspère pas uniquement en défi mais aussi en THÉORIE n'est-ce pas ?


je sais pas quand...

EDIT : je crois qu'il y aura un cours par quelqu'un d'éminent, oui.
Je m'en réjouis d'avance.
En attendant, quelqu'un connaît -il des liens, ou des "trucs et astuces" pour l'accompagnement irish, vu que Donal Lunny n'a pas encore écrit ses mémoires...
J'ai déjà passablement surfé sur le net à ce sujet, donc, c'est juste au cas ou vous connaitriez un site super, ou un bouquin qui vous a apporté quelque chose dans ce domaine...
Merci d'avance.
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
Obi Yänn
en celtique il y a un element tres important: le moment ou tu place tes retours de pouce. L'accompagnement se joue en aller retour, tu descend normallement et tu remonte avec le pouce, mais tu ne fait pas tout le temps le retour. Une cadence courante est du 2/1, tu descend 2 fois et tu remonte une fois avec le pouce, place tes accords de facon a ce que le changement soit au moment d'un retour. puis de la deuxieme remontée, puis de la premiere, puis d'un retour..... je ne suis pas sur ce cette cadence je l'ai retrouvé a l'oreille la, mais c'est dans l'idée.
Sinon on peut souvent observer une structure en 2 phrases succesives identiquesmais dont la fin differe d'une note ou 2, joués alternativement. j'espere que je ne t'ai pas raconté des anneries je suis loin d'etre un pro du solfege
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
D'accord avec toi Raktabija
Le rythme que tu décris me semble être celui d'une jig (en 6/8, c'est donc bien du 2 temps) et la particularité c'est de jouer 3 coups de médiator sur 2 temps, soit Haut bas-bas Haut-bas-bas... (Je viens de trouver des paroles pour une future chanson ).
Beaucoup de jigs ou de reels ont une structure comme celle que tu décris dans ta 2ème partie de post, ce qui simplifie quand on veut harmoniser, cad mettre des accords sur une ligne mélodique... quand on a pigé une ligne on gagne la 2ème...
Ce que je recherche, c'est un moyen de mettre des accords sur les morceaux, et autant c'est facile avec certains, autant avec d'autres, je n'arrive pas à déterminer si on est en majeur ou mineur (résultat, je joue en power chords)...
Ce qui me trouble aussi, c'est que lorsqu'on regarde l'armature, on se dit que le morceau est dans telle tonalité, et parfois les accords qui passent bien ne sont pas issus de cette tonalité.
Comment diantre s'y retrouver?
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
Obi Yänn
hum, tu te base sur des extraits audios ou sur la partition?
je vais essayer de te repondre mais je te previent je ne compose pas en celtique, je pense que tu peut essayer la cadence 2 majeurs, 1 mineur, 2 majeurs, 1 mineur...........
"Ce qui me trouble aussi, c'est que lorsqu'on regarde l'armature, on se dit que le morceau est dans telle tonalité, et parfois les accords qui passent bien ne sont pas issus de cette tonalité. ": mais sinon leurs ecartements relatifs correspondent ils? si oui tu peut les garder je pense, sa n'a pas l'air de poser probleme.
parisian
Salut Philiwan, content de tomber sur ton sujet au moment où je me dis "tiens, si j'allais voir de quoi on parle sur ce forum où j'ai pas mis les pieds depuis belle lurette"...
A mon sens ce qui est d'intéressant c'est justement qu'un même thème peut-être harmonisé de manière différente et c'est ce qui fait la personnalité de l'interprète, qui devient presque à ce moment un compositeur. On l'entend bien dans les festou noz (j'fais plutôt dans le Breizh !) où deux groupes peuvent réinventer de manière différente un même thème modal, plus classique, plus rock, plus jazz... Bien sûr il y a des invariants comme l'esprit de "résolution" sur la tonique du mode (où un Zigmout -j'imagine qu'il traîne encore par là- me corrigera en disant "si on est en modal, il faut dire "conclusion" pas "résolution"...que de souvenirs !), et les substitutions, si tu veux vraiment "réfléchir à ce que tu fais".
Mais demander comment harmoniser, c'est un peu comme demander comment composer, soit tu suis des règles et dans ce cas... tu ne composes pas réellement (voir cadences usées jusqu'à la corde dans le style Eurovision et musique ultra-populaire), soit t'inventes et dans ce cas c'est l'expérience, ton talent, ton style qui te mène vers la création (même si au final t'auras toujours quelqu'un pour te dire que ta ligne d'accords n'est autre que la cadence YB12 avec substitution au degré X... tiens d'ailleurs t'as pas le droit de mettre une 3ce mineure après...)
Donc au moment où tu te dis que je squatte pour ne rien dire... je m'arrête et conseille, pour en avoir fait pas mal : écouter, écouter, écouter, différents interprètes et se poser la question de savoir si on veut faire comme les autres (et à force d'écouter normalement ça vient tout seul !) ou ajouter sa personnalité petit à petit sans penser "formule qui marche" (là c'est plus dur et quelque fois aléatoire mais putain, c'est ça le pied !).
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Autrement dit les zamis, Y'a pas de p'tit plat micro-onde pour le celtique...
C'est pas grave. je cherchais des pistes, et me retrouve finalement à la frontière de mon talent... le vide est vertigineux
parisian:
Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu écris...
C'est vrai que je postule pas pour la star'ac, et que je vise plutôt des rythmiques à la Lunny. Je commence à avoir (j'espère ) une personnal teutch. Avec l'entraînement, et l'écoute des autres, j'arrive à harmoniser de plus en plus rapidement certains morceaux, mais parfois, je bute... et là je bute grâve. mais bon, je prends ton post comme un gros encouragement. Merci
Raktabija:
Quand l'écoute suffit, ce qui arrive finalement le plus souvent, j'harmonise directement dessus, mais sinon, j'utilise la partition, même si je ne suis pas un pro du solfège.

Edit: pour moué, l'harmonisation apporte une couleur à la mélodie. le soliste interprète cette dernière, et y met de sa personnalité. L'accompagnateur revèle la sienne à travers les accords qu'il pose, à l'endroit où il les pose...
Pfou... Epuisé...
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
parisian
Le pied, mais c'est peut être plus facile en breton qu'en Irlandais (je connais pas bien) c'est de regarder un peu ce que fait chacun. Par exemple un gros "standard" comme Tri Martelod (Les trois marins) : En 70 et quelques Alan Stivell le reprend façon "Folk-Pop" avec des impros très pentatoniques et joue pas mal sur les 7èmes, de mémoire faudrait que je réécoute, avec une façon bluesée. Puis Tri Yann s'y met et refait en gros la même chose mais beaucoup plus classique, beaucoup plus diatonique. Plus récemment Manau essaye de faire une reprise (La Vallée de Dana), leur manque d'inventivité leur vaut d'ailleurs un procès de Stivell qui reconnait même le son de sa bombarde samplée ! N'empèche qu'il amènent un nouveau son au vieux thème breton, certes en jetant à mon avis sans sans rendre compte ce qui fait qu'un an dro est un an dro (un peu comme si on voulait faire des bolognaises sans sauce tomate parce qu'on ne sait pas qu'il faut en mettre). Mais là les harmos restent un peu identiques aux extension d'accords près. Et puis un jour j'entends Tri martolod tout à fait reconnaissable mais vraiment différent dans un Fest Noz. Les p'tits gars, qu'ont quelque fois pas plus de 16 ans s'étaient fait leur harmo à eux. Et ces bonnes surprises ça arrive souvent en Fest Noz. Un gars comme Denez Prigent qui verse de temps en temps dans l'electro (quand il ne fait pas dans le chiant (ça n'engage que moi)) casse quelque fois les harmos comme on n'entend des fois en electro avec des basses qui restent inlassablement sur une tonique alors que d'autres instru. suivent une grille par exemple (quand la tonique est celle du mode on est dans le cas modal, mais quand elle est différente...c'est à s'y perdre !). Toujours dans le style electro ça ne gène personne d'entendre des nappes de samples complètement hors harmonie, tout le monde s'y est habitué maintenant (ça me rappelle aussi les trucs "expérimentaux" de Pink Floyd, mais on peut pas tout mélanger quand même), et il est évident que les vieilles recettes de cadences là dedans sont aussi utiles que l'art de mélanger les pigments et l'huile pour un grapheur urbain ! Donc comme tu dis, l'harmo en celtique, pour moi, c'est comme l'harmo tout cours : chacun sa personnalité, on colle à "l'évidence" ou non, selon son humeur, sa personnalité et son évolution.
Skynet avait organisé il y a longtemps un exercice là dessus (peut-être y en a t'il eu d'autres depuis), et les résultats étaient très différents suivant les volontés de chacun très enrichissant.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Invité
  • Invité
Obi Yänn a écrit :
Sinon on peut souvent observer une structure en 2 phrases succesives identiquesmais dont la fin differe d'une note ou 2, joués alternativement.


on appelle ça l'antécédent et le conséquent! c un procédé de construction mélodique basé sur le principe de question/réponse. c'est universel on trouve ça dans tous les genres musicaux, pas seulement dans la musique celte.

pour sonner dans l'esprit celte, il y a deux modes à connaitre sur le bouts des doigts: le dorien et le mixolydien. ce n'est pas exhaustif mais il y a déjà fort à faire avec ça!

En ce moment sur théorie...