Harmonisation en quarte

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 03 Sep 2004, 14:35
je me plais a harmoniser ma gamme majeur en quarte(TOC de guitatiste). Ma question est: quels sont les noms de ses accords, éxiste t'il ausi des progression harmonique(genre II V I ou anatole) et y a til des tensions et ésolution possible?

si je fais ça c'est que je trouve que les voicing avec ses accords sa sonne mortel ainsi que les enchainement de quartes en arpège alors je me dit qu'il doit bien y avoir là quelque chose à creuser.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Sep 2004, 14:41
hum a priori encore une fois tu ne comprend pas ce que tu fais...on ne fait pas les chose toujours au hazard n se disant tiens je fait harmoniser comme ca pour deconner etc etc...
Donc la sans reflechir je te dirrais que l'une des base de l'harmonie tonal est la tierce...ne serrais ce que pour avoir un accord dominant...si tu harmonise en car tu n'aurra pas de tierce donc pas de logique tonale donc tu serra en modale.

Apres fait toi meme tes experiences bon sang je pige pas que j'ai presque jamais viu quelqu'un se pointer avec un morceau ou un vrai bout de phrase sur lequel on sent qu'il a reflechi et demander ce qu'il fait et pourquoi ca marche etc etc...vous posez les question avant meme d'y reflechir...donc vous etes et serrez toujours dependant de ceux qui reponde...
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 03 Sep 2004, 14:49
tu t'es pas levé du bon pied zigmout ou quoi?

écoute je vais t'expliquer ma démarche pour que tu te calme(au fait l'autre post c'es moi aussi désolé sa a merdé avec mon 56k pourri)
J'arrive a jouer pas mal en tonale tu vois mais les sonnorité qui m'interesse son je dirais plus dans le jazz moderne et je me suis donc lancé dans la compréhension du jazz modale se pourquoi je te pose des question mais n'est-ce d'ailleur pas le but de se forum? et ne t'inquiete pas je n'ai pas attendu de connaitre guitariste.com ou personne d'autre pour aprendre la guitare.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Sep 2004, 15:01

là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

mais dans un autre cadre , j'avais mis une gamme d'accord en quartes sur la tonalité de Do maj.

comme te dit zigmout le caractère sera tout de suite plus....modal...

et utilisable sur des standarts comme "so what" ou "impression".

voire sur une rythmique avec "bass pédal"...

en "tonal" , on peut les placer aussi. voilà un exemple de voicing sur
le II V I de Do maj : D- G7 C , suppose que le bassiste joue les fondamentales.

--5-----4----3-----5------8---------------
--6-----5----3-----5------8---------------
--5-----4----2-----4------7---------------
--5-----3----2-----4------7---------------
--------------------------------------------
--------------------------------------------

du coup , si je rechiffre:

1er accord: D-11
2em accord:G7.13.9b
3è : C6.9
4e: C7M.4#.13
5è: C6.9

si tu essaies des choses au hasard mais que toujours tu écoutes ce que tu fais , tu apprendras de nouveaux trucs!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Sep 2004, 15:09
lol...non je suis pas exité je suis juste inquiet...car vous etes super nombreux a arriver avec des question ou l'on sent que paf vous aimer un truc et vous allez sur le forum demander conseil directement donc effectivement je ne comprend pas que tu n'arrive pas avec un post ou par exempl tu dirrais...bon voila j'ai des accord en quarte dont j'aime la sonorité...ils sont "suspendu" et n'appelle pas de resolution(deja ca veut dire que tu te soit poser la question et que t'ai fait quelques tests).
Ensuite qu'effectivement tu releve que ce sont des accords dont la structure est different des tonique tierce quinte..c'est evident oui mais ce poser la question appelle a ce dire...pourquoi la majorité des accord comporte une tierce et pourquoi le fait de ne plus avoir de tierce est relativement nouveau...donc ca amene a reflechir sur la logique tonal...puis et bien tout naturelement tu arrive a la conclusion que dans un cadre tonal un accord de quartye ne peut pas avoir de fonction dominante ou sous dominante..enfin un fonction appellant une resolution...donc que c'est un accord qui a une raison d'etre de part la couleur qu'il amene...qui dit couleur dit mode...donc c'est un accord qui appelle la modalité.
Ensuite et bien comment intergrer au sein d'une musique tonal un peu de modalité serra la question suivante.
Alors la et bien simplement dans une morceau tonale si je fou un accord de quarte ,ca va apporter une zone de flou ,de suspention...de calme harmonique donc peut etre et je dit bien peut etre car la je reflechi en meme temps que j'ecrit et bien peut etre qu'il serra plus facil de la place sur la tonique pour pas trop perturber la logique tonal ou alors qu'il pourra serrvir a une modulation vu que si je suis en do et que je fait un accord de quarte sur re par exempl et bien je vait peut etre entendre justement ce re comme une situation de reppos qui correspondrais au sentiment d'un degres I.
Peut etre aussi pourrais je le foutre sur un degres V...ca donnera forcement un effet cat d'habitude ont a un accord tendu sur ce degres et que la poum j'ai un degres super detendu .

Voila j'ai rien tester mais simplement sur papier je peux imaginer 2 3 truc et je demanderais donc si certain ont puis faire des test plus pousser et si certain arrive au meme conclusion que moi.
Bref effectivement je dis attention a ne pas se reposer uniquement sur les autre...la ca tombe sur toi desolé hein mais bon j'ai rien contre toi ca ce prettais bien a tout ca
J'espere au moins que tu pourra tirer quelque chose de ma reponse.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 03 Sep 2004, 15:10
merci pour cette réponse skynet. je savais bien que ça avait un rapport modale a la sonnorité. je croit que je comprend mieux maintenant les modes. c'est allucinant les différentes sonnorité que peuvent dévelloper les gammes majeurs moi qui n'arrivais a leurs faire dire que "au clair de la lune". En fait tout est une question de contexte. Au fait on me parle de SWhat depuis longtemp sur se forum mais quelle est la grille?
La basse pour tous !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Sep 2004, 15:12
oops doublon reponse au dessus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Sep 2004, 15:13
vouhalàààààààà!!!!
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 03 Sep 2004, 15:17
bon merci ????!!!!

au fait merci zigmout de ta réponse c'était tres interressant.
La basse pour tous !
AlbiniRabbit
hey kidcore pkoi ta fais deux threads ? ou c'est moi ?
AlbiniRabbit
dsl le 56k...
Bon alors je reposte le truc bien qu'il ne soit du coup pas directement dans la lignée des choses dites ici, donc je disais (copier-coller...) :

Ca demande confirmation, mais l'harmonisation en quartes ne REMPLACE PAS l'harmonisation en tierces. Elle est juste un système de "génération" de voicings qui ont une certaine sonorité. Voicings que tu joues dans un système classique d'harmonisation en 3ces. Ex II-V-I en doM :
D-7/G7/CM7
avec la basse qui fait : D/G/C tu fais toi (exemple) : Sol-Do-Fa / Fa-Si-Mi / Mi-La-Ré ce qui donne : D-7/11 / G7/13 / C6/9
En bref, tu te sers de l'harmonisation en quartes dans un contexte qui tient toujours de l'harmonisation en 3ce.
Ca demande confirmation (bis).
remugle
désolé j'ai répondu sur l'autre topic du même nom alors que tout se trouvait ici

En ce moment sur théorie...