Bonjour!
Si tu veux te dépayser tu peux essayer:
- Les notes "sol la# si do ré mib fa"
sur la grille d'accords "G A# Cm G"
- Les notes "do ré# mi fa sol lab si"
sur la grille d'accords "C Abm Fm C"
- Les notes "fa sol# la# si do ré mi"
sur la grille d'accords "Fm E A# Fm"
Si ces 3 exemples te plaisent je peux t'en donner plein d'autres!
Sinon les arabes n'utilisent pas l'intervalle de "1/4 de ton" mais plutôt celui de "3/4 de ton".
L'exemple le plus typique est de baisser les
mi et les
si d'un quart de ton:
entre le ré et le mi demi-bémol il y aura 3/4 de tons, pareil entre le mi demi-bémol et le fa (et aussi entre le la et si demi-bémol, ainsi qu'entre le si demi-bémol et le do.)
Mais ce n'est pas systématique: comme ils ont 24 notes par octave et qu'ils n'en choisissent en général que 7 sur 24, ils peuvent très bien avoir parfois des gammes que l'on peut jouer sur nos instruments!
Il n'y a pas que les arabes qui utilisent le 3/4 de ton: j'ai un disque breton de biniou-bombarde où ça s'entend très bien.
Il y a même une tierce neutre dans la chanson "Le sirop typhon" de Richard ANTHONY (sur le "llè" de "cuillère")!
Au revoir et peut-être à bientôt!
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la Petite Encyclopédie des Echelles et des Modes