Harmonisation des gammes atypiques

diablomephisto
Salut
J'aimerais essayer de nouvelles sonorités.
J'ai donc jeter un coup d'œil vers les gammes arabe, espagnole etc...
Cependant je me demande si la technique de l'empilement de tierces est valable pour harmoniser ce genre de gamme.

Par exemple, la gamme arabe est composé de :
F - 2M - 3M - 4 - 5b - 5# - 7m

Alors l'harmonisation (En accord de 3 sons) devrait donner :

I = M 5b
II = M 5b
III = M 5b
IV = M 5b
V = M 5b
VI = m
VII = M 5b

Voilà, sa me parait un peu beaucoup bizarre comme même, à part si j'ai fait une faute à chaque degré(ce qui est très fort possible).

Quelqu'un pour m'aider???

Merci d'avance, et excuser moi d'avoir utiliser l'expression "atypique", sachant que ce genre de gamme doit surement être très utilisé dans certains pays, ou par certains musiciens.
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TomTomAtomic
un point doit étre precisé : tu prend la gamme arabe, bon deja, ta gamme est certainement fausse ou alors adapté : la musique arabe n'utilise pas les mémes intervalles, et ensuite la musique arabe est purement melodique, et pas harmonique, dans l'absolu, tu peu l'harmonisé, mais cette gamme dans son context n'est franchement pas un bon exemple.
diablomephisto
En réalité je cherche à utiliser et donc harmoniser des gammes différentes que celles habituel.
J'ai pris au hasard la gamme arabe (dans l'atelier guitare live).Mais j'imagine que sa doit pas être forcement comme les vrais sonorité arabes, vu qu'ils utilisent pas mal les quarts de ton etc....
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jeffrey06
Je pense aussi qu'il faut voir dans quel contexte utiliser la gamme en question et donc voir quelle est la super structure de chaque accord, comme dans le cinquième degré du mineur harmonique ! il est pas seulement accord de dominante (G7 par exemple) mais ce sont les enrichissements qui lui donnent cette couleur bien particulière, pricipalement la 9ème mineure
En ce qui concerne la gamme arabe, j'ai ça
I II III IV bV bVI bVII
autrement dit
Do Ré Mi Fa Solb Lab Sib

à partir de la à toi d'harmoniser en accords de 4 sons et de voir ce que ça donne avec les enrichissements

à titre d'exemple, l'accord du 1er degré serait (pour moi) un C7/9/#11/b13
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personae
La réponse de tomtom est la plus pertinente, le concept d'harmonisation d'une gamme est un concept purement occidental, et qui n'a plus lieu d'être en musique Arabe ou indienne notamment. Et ce n'est même pas à cause des 1/4 de tons , mais plutôt parce que dans ces musiques, l'approche est plus "modale"que tonale. (je le met entre guillemets parce que là encore c'est un point de vue occidental).

Et pour finir, je pense qu'il y a une erreur dans ta gamme, la 5# est d'après moi plutôt une b6 (c'est la même note, mais ce n'est pas la même fonction)
TomTomAtomic
Completement d'accord pour la b6...
Et pour le reste aussi d'ailleur, l'utilisation d'accord dans la musique orientale viens pour beaucoup de son occidentalisation, et de son adaptation...
scrameustache
oui.
et l'accord de degré I donné par jeffrey06 est faux.
on a C7b5/9/11/b13.
Thorn Kaos
Je suis passé par cette phase de tout vouloir analyser à une époque, et tu va bien souvent t'arracher les cheveux si tu veux harmoniser d'autres gammes que les classiques car si tu veux arriver à une harmonisation cohérente sur certaines gammes, tu va devoir "modifier" les accords harmonisé, c'est à dire inverser certaines notes pour arriver à avoir des accords cohérent, un peu comme le VIIème degré mineur mélodique, va voir sur le topic des gammes mineur on en parle

Le mieux est de prendre ton instrument et d'essayer, et voir ce qui ressort de ton harmonisation, pour ensuite entendre si tes accords sont cohérent ou pas, mais bon on ne modifie pas les accords comme ça au pif.
  • #10
  • Publié par
    PEEM
    le 20 Sep 2009, 01:22
Bonjour!

Si tu veux te dépayser tu peux essayer:

- Les notes "sol la# si do ré mib fa"
sur la grille d'accords "G A# Cm G"

- Les notes "do ré# mi fa sol lab si"
sur la grille d'accords "C Abm Fm C"

- Les notes "fa sol# la# si do ré mi"
sur la grille d'accords "Fm E A# Fm"

Si ces 3 exemples te plaisent je peux t'en donner plein d'autres!

Sinon les arabes n'utilisent pas l'intervalle de "1/4 de ton" mais plutôt celui de "3/4 de ton".
L'exemple le plus typique est de baisser les mi et les si d'un quart de ton:
entre le ré et le mi demi-bémol il y aura 3/4 de tons, pareil entre le mi demi-bémol et le fa (et aussi entre le la et si demi-bémol, ainsi qu'entre le si demi-bémol et le do.)

Mais ce n'est pas systématique: comme ils ont 24 notes par octave et qu'ils n'en choisissent en général que 7 sur 24, ils peuvent très bien avoir parfois des gammes que l'on peut jouer sur nos instruments!

Il n'y a pas que les arabes qui utilisent le 3/4 de ton: j'ai un disque breton de biniou-bombarde où ça s'entend très bien.
Il y a même une tierce neutre dans la chanson "Le sirop typhon" de Richard ANTHONY (sur le "llè" de "cuillère")!

Au revoir et peut-être à bientôt!
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