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- Publié par
jock le 11 Janv 2004, 23:29
Il faut peut être préciser que pour les accords d'une gamme, on fait simplement un empilement de tierce.
Ce qui donne pour chaque accord :
I (tonique)
III (tierce)
V (quinte)
En DoM :
Degré I : Do Majeur
I - Do
III - Mi (Tierce majeur car 2 ton entre Do et Mi)
V - Sol
Degré II : Ré Mineur
I - Ré
III - Fa (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Ré et Fa)
V - La
Degré III : Mi Mineur
I - Mi
III - Sol (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Mi et Sol)
V - Si
etc.................
On peut aussi rajouté un note à chaque accord de la gamme tout en conservant la logique de l'empilement de Tierce.
On a I III V.
Et bien, on continu sur cette logique en ajoutant la VII (la fameuse 7ème).
Ce qui donne un accord de 4 sons : I III V VII
En DoM :
Degré I : Do Majeur 7Majeur ( Cmaj7)
I - Do
III - Mi (Tierce majeur car 2 ton entre Do et Mi)
V - Sol
VII - Si (Septième majeur car 2 ton entre Sol et Si)
Degré II : Ré Mineur 7Mineur (Dm7)
I - Ré
III - Fa (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Ré et Fa)
V - La
VII - Do (Septième Mineur car 1.5 ton entre La et Do)
Degré III : Mi Mineur 7Mineur (Em7)
I - Mi
III - Sol (Tierce Mineur car 1,5 ton entre Mi et Sol)
V - Si
VII - Ré (Septième Mineur car 1.5 ton entre Si et Ré)
etc.................
Bref, tout les accords de la tonalité conserve TOUJOURS au moins 3 des 7 notes de la gamme Majeur (ce qui donne un accord de 3 sons avec I III V).
Voilà....