En Jazz, les ghosts notes et les chromatismes sont des notes de passage. Leur fonction different : rythmqiue pour la ghost note, rythmique ET harmonique pour le chromatisme.
La ghost note (ici empruntée au jeu des souffleurs du Jazz) n'est pas ettoufée par la paume de la main droite (en Jazz en tout cas, parce qu'en Rock, si). A la guitare, il s'agira d'une note qui sera à peine jouée au médiator. Elle tombe effectivement sur la seconde croche du temps . En Jazz, la Ghost Note n'est pas indiquée par une croix (en Rock, si). Exrmple sur le début d'un II V I en Do majeur (ce sont des croches) :
----8 ---5----------------------------------------------
--------------6-----------------------------------------
-------------------7---6---------5-------------4--------
----------------------------7------------6-------------
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(voir également la phrase de Sexy MF retranscrite par Coyote).
Les deux notes sur la corde de ré sont des ghost notes. Elles participent au mouvement chaloupé de la phrase (le swing tout simplement). Certains guitaristes (P. Metheny encore une fois), passent leut temps à jouer des Ghost Notes pour dévaler le macnhe plus facilement : avec un peu d'habitude, on réalise que les ghost notes permettent au guitariste de reprendre un peu son souffle dans l'improvisation.
Le chromatisme est également une note de passage, mais cette fois-ci il mène à une note proche d'un demi-ton.
Sa fonction rythmique : il rétablie le nombre de notes dans la mesure (ex : je veux dévaler Sol mixolydien, mais les sept notes ne cadrent pas avec ma mesure à 4 temps; le chroamtisme sera donc la note qui rétablie le nombre global : huit notes).
Sa fonction harmonique : il permet de déplacer les notes cibles sur les bons temps de la mesure (ex : ne pas jouer la tierce sur la deuxième croche du second temps....).
Exemple :
Sur Ré dorien (Dm7)
---12---11---10---9---8---5-------------------------
--------------------------------8---7---6------------
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Ici, le fa (tierce mineure) arrive bien sur le premier temps de la seconde mesure.
Les chromatismes peuvent se placer à volonter, à condition toutefois de bien penser la note qu'il prépare.
En Rock, Le guitariste des chromatismes est Steve Morse.
Pour s'entrainer avec les chromatismes : jouer d'abord avec un MAXIMUM de chromatismes, lentement, et vérifier que chaque chromatisme amène bien une note cible. Puis, dépouiller progressivement le jeu.