Gavin Harrison (méthode)

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 23 Mai 2007, 22:54
Difficile de trouver l'endroit idéal pour ce genre de post, mais je crois qu'ici ça va être bon.

Ici on parle d'un drummer (Porcupine Tree), mais je crois (enfin j'espère) que ça touche intimement à la guitare.

J'ai du progrès certain à faire au niveau du rythme (ressentir un 5/4, un 7/8, etc) et d'après moi ce genre de méthode pourrait m'aider:
http://www.amazon.ca/Rhythmic-(...)r=8-2

Certain d'entre vous la possédez? Savez-vous ce qu'elle contient? Pensez-vous qu'une méthode comme celle-ci destinée à la batterie peut être récupérable par un joueur de guitare?

J'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode mais rien de concret.

Même si je lis:"Cette méthode est vraiment excellente", ça ne répond quand même pas à mes questions à savoir si ça s'applique à la gratte et en quoi elle consiste.

Merci de vos réponses.
God hates us all!
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 24 Mai 2007, 01:30
Je ne connais pas cette méthode mais à lire un peu ce qu'il est en dit, je ne pense pas qu'elle destinée aux autres instrumentistes. Si tu veux faire des progrès dans les polyrythmes et les mesures assymétriques, le mieux est de les pratiquer et de trouver des exemples concrets pour chaque. Travailler des groove avec le métronome ou une boite à rythme par exemple. Maintenant tu peux peut-être apprendre des trucs dans ce bouquin, mais à première vue c'est fait pour les batteurs qui bloquent dans la variété de leur jeu sur ce genre de mesure ce qui ne nous concernent pas vraiment. Maintenant si tu ne comprends tout simplement pas ce que c'est, je t'encourage à chercher sur wikipédia, c'est gratuit, bien expliqué et relativement complet.
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 24 Mai 2007, 02:54
Kossuth a écrit :
Je ne connais pas cette méthode mais (...) je ne pense pas qu'elle destinée aux autres instrumentistes.

Ouen. Pas très convainquant.
God hates us all!
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 24 Mai 2007, 15:01
Mercure a écrit :
Kossuth a écrit :
Je ne connais pas cette méthode mais (...) je ne pense pas qu'elle destinée aux autres instrumentistes.

Ouen. Pas très convainquant.

L'argumentation est après... Je connais Gavin Harrisson et à voir le titre rythmic illusion... C'est clairement calibré batteur. T'as pas 36 éléments à la guitare pour faire des illusions rythmiques ! Mais bon si t'as décidé de l'acheter avant de poster, achète-le mais ca ne te servira pas à grand chose de savoir jouer en 6 sur ton charley pendant que tu joues en 4 sur ta caisse claire. C'est assez convaincant là ??
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mai 2007, 17:56
Si tu veux bosser le rythme d'une manière rigoureuse avec un bouquin, procure toi plutôt cet ouvrage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Karmatotal
MC coyote a écrit :
Si tu veux bosser le rythme d'une manière rigoureuse avec un bouquin, procure toi plutôt cet ouvrage.

Je confirme la très grande qualité à la fois musicale et pédagogique de cet ouvrage. Je l'utilise depuis plusieurs années, c'est très très bien (même éditeur que La partition intérieure ).
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 06 Juin 2007, 23:52
+10000 pour le livre de Goyone !!!

Mais le livre que tu présentes a l'air d'être très intéressant. La destination éventuelle pour la batterie n'est pas un problème. Une application directe des paradiddle ou autre moulins peut se faire sur un travail sur 2 cordes pour bosser le médiator entre les cordes ou à l'extérieur, aux doigts pour les polyrythmies diverses en faisant prendre le rôle d'un instrument de la batterie à des cordes différentes (tu bosses les claves, les cloches en bossa/samba comme ça), bref que des bonnes choses à tester.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2007, 14:06
Je viens de regarder le bouquin en question, et les exemples audio.

Ma conclusion est que c'est vraiment ciblé batteur, et que le gain pour un guitariste n'est pas si grand que ça..
Les notions abordées sont complexes (comment donner l'illusion de tel ou tel rythme en décalant telle ou telle valeur rythmique d'une double croche..), et pas forcément adaptées à notre instrument.

Le bouquin de Goyone, par contre, est vraiment excellent, et progressif...je le conseille également pour l'avoir en ma possession.

En ce moment sur théorie...