Salut !
Je crois comprendre ton questionnement : pourquoi deux gammes, puisque ce sont c'est les mêmes notes ?
Parce que le "centre" de la composition n'est pas le même. Si tu composes un truc en Do majeur, le "centre" autours duquel gravitera ta composition, c'est le Do, et souvent le morceau débutera et finira sur un Do majeur. Si tu composes en La mineur, la "couleur" du morceau ne sera pas du tout la même.
Si tu pars de la théorie seulement, ce n'est pas qqchose de simple à saisir, mais si tu fais 2-3 applications pratiques sur la guitare ou le piano, tu verras tout de suite de quoi il s'agit.
http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Théoriquement (et surtout dans la pratique), tu peux faire de même à partir de n'importe quelle note de la gamme. Le mode mineur (mode de LA) n'est qu'un mode parmi tant d'autres, mais historiquement et culturellement notre musique tourne presque exclusivement autours des mode Majeur et Mineur.
Tu peux trouver des infos ici, mais en précisant que ça va te mêler plus que t'éclairer si ce n'est pas appuyé par la pratique, parce que dans ce domaine (la théorie musicale) les affirmations sont souvent contradictoires et "disputatoires".
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29