Gammes relatives mineures ...?

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 14:01
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer les gammes relatives mineures.

Voilà, j'ai lu qu'une gamme Majeure et sa relative mineure avaient les mêmes notes, et la même armature.

P.Ex., les gammes de Do Maj. et La min. ou Sol Maj et Mib min. devraient avoir la même armature et comprendre les mêmes notes (sauf erreur de ma part )?

Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp?

Merci.
Harry
----------
d(-_-)b
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Janv 2011, 14:18
Et bien parce que.......:

Do ré mi fa sol la si do é la si do ré mi fa sol contiennent les mêmes notes.

La [dico]gamme[/dico] [dico]majeur[/dico]e c'est : T 2nd 3M 4 5 6xte et 7M
La gamme [dico]mineur[/dico]e c'est : T 2nd 3m 4 5 6m et 7(m)

Ou encore:

Majeure: 1t 1t 0.5t 1t 1t 1t 0.5t (t = ton)
Mineure: 1t 0.5t 1t 1t 0.5t 1t 1t

Et que ça correspond.

Attention quand même, il est fréquent qu'on donne une [dico]sensible[/dico] au mode mineur en modifiant l'[dico]intervalle[/dico] de 7ème.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2011, 15:22
Salut !

Je crois comprendre ton questionnement : pourquoi deux gammes, puisque ce sont c'est les mêmes notes ?

Parce que le "centre" de la composition n'est pas le même. Si tu composes un truc en Do majeur, le "centre" autours duquel gravitera ta composition, c'est le Do, et souvent le morceau débutera et finira sur un Do majeur. Si tu composes en La mineur, la "couleur" du morceau ne sera pas du tout la même.

Si tu pars de la théorie seulement, ce n'est pas qqchose de simple à saisir, mais si tu fais 2-3 applications pratiques sur la guitare ou le piano, tu verras tout de suite de quoi il s'agit.

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Théoriquement (et surtout dans la pratique), tu peux faire de même à partir de n'importe quelle note de la gamme. Le mode mineur (mode de LA) n'est qu'un mode parmi tant d'autres, mais historiquement et culturellement notre musique tourne presque exclusivement autours des mode Majeur et Mineur.

Tu peux trouver des infos ici, mais en précisant que ça va te mêler plus que t'éclairer si ce n'est pas appuyé par la pratique, parce que dans ce domaine (la théorie musicale) les affirmations sont souvent contradictoires et "disputatoires".

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 15:49
Donc, il n'y a pas d'armure particulière pour une gamme mineure. On est obligé de prendre sa relative majeure pour trouver son armure, c'est ça?

Merci.
Harry.
----------
d(-_-)b
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Janv 2011, 16:00
oui
lalimacefolle
Vu que tu t'es posé la question sur les gammes pentas:

quand tu joues la gamme penta mineure de Mi (celle que je donnait dans mon exemple) tu joues également la gamme penta majeure de Sol. Les notes sont les mêmes, mais le role de chacune des notes dépend du contexte dans lequel tu joues. Mais pour un blues en mi, ou pour un morceau comme Knocking on heaven's door en sol, tu utilisera la meme gamme.

En ce moment sur théorie...