Gammes je compren mais RIEN DU TOUT !!!!!!!!!

anthony-nyc
Quelqu'un pourrai me dire comment apprendre les gamme sur ce site ????

car je comprend rien, ça m'énerve personne ne m'explique, ça fait deux ans que je fait de la guitare et depuis plusieurs semaine personne ne me renseigne à propo des gammes...

C'est quoi qui faut que je commence à apprendre ds les gammes ???? je dois commencer par quoi, pour la guitare en général./ cela veu dire tt les styles à la gratte

et est-ce que c'est mieu de prendre des cours pr apprendre les gammes ou apprendre seul avec guitariste.com ????

merci
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 04 Mai 2004, 20:19
ROCKER 16 ANS a écrit :
et est-ce que c'est mieu de prendre des cours pr apprendre les gammes ou apprendre seul avec guitariste.com ????

A ton avis?, tu te plainds que personne ne soit venu te prendre par la main pour te dire quoi faire, alors je serais toi je prendrais des cours...bosser seul ca n'as pas l'air de te reussir
  • Publié par
    steff
    le 04 Mai 2004, 20:20
Apprendre seul c'est bien, mais tu vas te retrouver rapidement
limité, je te conseille de prendre des cours.
Quand j'ai commencé la guitare, mes progrès ont vite ralenti,
le fait de prendre des cours m'a permis d'avancer plus vite.
En plus, un prof te corrigera sur des défauts que seul tu ne verras
pas et qui pourraient te pénaliser sur le long terme.

Si un jour tu choisi cette option, mon prof officie sur Angers.
Je pourrais te filer ses coordonnées.

Steff
Rudy13
  • Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le 04 Mai 2004, 21:57
En attendant de prendre des cours, tu peux toujours apprendre les 5 positions penta et majeures ça se trouve dans n'importe quel bouquin de guitare
Davemetal
8O Si au bout de 2 ans tu est toujours dans la panade, y va falloir songer au professeur.
Une gamme c'est ce qui y a de plus simple à apprendre, il faut juste la jouer souvent de maniere à bien connaitre son manche et à améliorer sa vélocité....
Commence par les 7 modes grecs, et les pentatoniques.On les trouves partout...Travaille les tous les jours de facon à les retenir et à repérer leur construction.
Avec ça tu à maintenant du travail!!!
Au boulot!!!
sunglasses
Je ne suis pas tout à fait du même avis; au bout de deux ans, c'est normal, tu n'as pas suffisamment de recul pour bien saisir la théorie musicale. Il te manque des concepts...

Mais il ne faut pas se décourager : un jour tu auras un "déclic", si tu bosses sérieusement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Bosse tes gammes, tes accords et tes arpèges, ça devrait aller tout seul...

Au début on a tendance à ne bosser que des morceaux que l'on connait, sans étudier le morceau. Si c'est ton cas, je te conseille d'étudier le morceau avant de le jouer : en quelle tonalité es-tu? Quels sont le smodes utilisés sur les solos? etc...
gglegrateu
Macalpine a écrit :
Je ne suis pas tout à fait du même avis; au bout de deux ans, c'est normal, tu n'as pas suffisamment de recul pour bien saisir la théorie musicale. Il te manque des concepts...

Mais il ne faut pas se décourager : un jour tu auras un "déclic", si tu bosses sérieusement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Bosse tes gammes, tes accords et tes arpèges, ça devrait aller tout seul...

Au début on a tendance à ne bosser que des morceaux que l'on connait, sans étudier le morceau. Si c'est ton cas, je te conseille d'étudier le morceau avant de le jouer : en quelle tonalité es-tu? Quels sont le smodes utilisés sur les solos? etc...

c'est vrai je pense qu'il fait comprendre avant de savoir, il y a de tres bon bouqin pour ca mais, le best c'est un prof,
@+
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 12 Mai 2004, 08:11
Si c'est que tu ne "comprends rien", effectivement il te faut un prof.
Si c'est que tu sais pas par ou commencer, alors fait une recherche des posts sur ce sujet, il a été traité de nombreuses fois.

Moi j'ai un conseil a donner: il faut essayer de ne pas apprendre les gammes de facon uniquement mécanique. C'est bien de savoir toutes les positions des gammes majeur, mineur et penta, mais c'est surtout très important de connaitre le manche de ta guitare et de savoir les notes que tu joues quand tu joues une gamme. Le minimum est de savoir ou est la tonique de la gamme que tu joues, mais ca ne suffit pas.

Un exemple: hier j'avais un cours de guitare. Mon prof jouait les accords et moi j'improvisais sur la gamme. A un moment il me dit: "maintenant, tu fais la meme chose mais a la deuxième mesure a la place du Si bémol tu mets un Si bécare. Ben y a quand meme fallut que je réfléchisse pour retrouver mon Sib, ce qui ne devrait pas etre le cas
Il faudrait toujours savoir exactement les notes que l'on joue.

Je sais que nous le monde n'est pas de cet avis, mais je pense que c'est la bonne facon pour progresser !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
sunglasses
pic a écrit :
Si c'est que tu sais pas par ou commencer, alors fait une recherche des posts sur ce sujet, il a été traité de nombreuses fois.

Moi j'ai un conseil a donner: il faut essayer de ne pas apprendre les gammes de facon uniquement mécanique. C'est bien de savoir toutes les positions des gammes majeur, mineur et penta, mais c'est surtout très important de connaitre le manche de ta guitare et de savoir les notes que tu joues quand tu joues une gamme. Le minimum est de savoir ou est la tonique de la gamme que tu joues, mais ca ne suffit pas.

Un exemple: hier j'avais un cours de guitare. Mon prof jouait les accords et moi j'improvisais sur la gamme. A un moment il me dit: "maintenant, tu fais la meme chose mais a la deuxième mesure a la place du Si bémol tu mets un Si bécare. Ben y a quand meme fallut que je réfléchisse pour retrouver mon Sib, ce qui ne devrait pas etre le cas

Je sais que nous le monde n'est pas de cet avis, mais je pense que c'est la bonne facon pour progresser !

Je pense que c'est plus simple si tu trouves la gamme complète utilisant le SI bécare (mode); si tu connais tes "schémas" de gammes, tu auras moins de pb que si tu te bases sur le schéma d'une gamme dont tu modifies UNE note (le SI)...
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 12 Mai 2004, 13:01
Macalpine a écrit :
pic a écrit :

Je pense que c'est plus simple si tu trouves la gamme complète utilisant le SI bécare (mode); si tu connais tes "schémas" de gammes, tu auras moins de pb que si tu te bases sur le schéma d'une gamme dont tu modifies UNE note (le SI)...

C'est une autre approche et je suis d'accord, mais ca veut dire qu'il faut que instantanément tu saches en quel mode tu dois changer pour avoir un Si bécare (dont connaitre la construction des modes parfaitement) et que tu sois capable de jouer tout de suite dans ce mode. Si tu sais faire ca, ca veux quand meme dire que tu sais ou est ta tonique sur ton manche, etc...
Donc que tu connais tes "schémas" de gammes pas uniquement "mécaniquement" mais aussi intelligeament
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...