pic a écrit :
Si c'est que tu ne "comprends rien", effectivement il te faut un prof.
Si c'est que tu sais pas par ou commencer, alors fait une recherche des posts sur ce sujet, il a été traité de nombreuses fois.
Moi j'ai un conseil a donner: il faut essayer de ne pas apprendre les gammes de facon uniquement mécanique. C'est bien de savoir toutes les positions des gammes majeur, mineur et penta, mais c'est surtout très important de connaitre le manche de ta guitare et de savoir les notes que tu joues quand tu joues une gamme. Le minimum est de savoir ou est la tonique de la gamme que tu joues, mais ca ne suffit pas.
Un exemple: hier j'avais un cours de guitare. Mon prof jouait les accords et moi j'improvisais sur la gamme. A un moment il me dit: "maintenant, tu fais la meme chose mais a la deuxième mesure a la place du Si bémol tu mets un Si bécare. Ben y a quand meme fallut que je réfléchisse pour retrouver mon Sib, ce qui ne devrait pas etre le cas
Il faudrait toujours savoir exactement les notes que l'on joue.
Je sais que nous le monde n'est pas de cet avis, mais je pense que c'est la bonne facon pour progresser !
Je pense que c'est plus simple si tu trouves la gamme complète utilisant le SI bécare (mode); si tu connais tes "schémas" de gammes, tu auras moins de pb que si tu te bases sur le schéma d'une gamme dont tu modifies UNE note (le SI)...