Gammes heavy metal

Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 21 Oct 2007, 11:13
Bonjour,

Voila j'aimerai juste savoir quelles gammes apprendre pour imrpoviser dans un style heavy metal dans le genre Iced earth,Metallica,Iron maiden...

Merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Oct 2007, 11:46
Tesch a écrit :
Bonjour,

Voila j'aimerai juste savoir quelles gammes apprendre pour imrpoviser dans un style heavy metal dans le genre Iced earth,Metallica,Iron maiden...

Merci

euh, je vais essayer de rester simple:
gamme majeure dans les 12 tonalités
gamme pentatonique majeur et mineur dans les 12 tonalités
dès que c'est su, on passera aux gammes mineures, mais là tu en a bien pour quelques jours.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 21 Oct 2007, 20:51
Tu peux apprendre aussi la gamme blues (penta + blues notes), pour donner un ptit coté dark a ton phrasé!

Et sinon les gammes majeur et mineur sont les meme, tout comme la penta mineur et la penta majeur, y'a juste que la premiere position qui change,...

En gros apprends d'abord la penta mineur (tu sauras aussi la majeur) et ensuite les blues notes pour obtenir la gamme blues, et enfin la gamme mineur (et majeur).
Close your eyes and begin to relax.
Jim333
  • Jim333
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jim333
    le 21 Oct 2007, 21:35
http://aubergedesheros.viablog(...)shtml

tien un site super facile acomprendre...ne rivalise pas avec glive...lol

gamme majeur-mineur
penta-min et maj + blue note

(et en complémentaire la gamme mineur harmonique)

Le tout tres facile a comprendre...
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 22 Oct 2007, 23:49
Metallica et Iron Maiden utilise presque uniquement les gammes pentatoniques mineures et mineures naturelles ! Ils rajoutent aussi de temps en temps une petite blue note !

La tonalité la plus fréquente est le mi !

Avec la gamme mi mineur tu improvises sur 90 % de leur chansons...
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Tesch
  • Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le 27 Oct 2007, 21:34
Merci,je connais deja la penta mineur (et donc majeur...) et la premiere position de la gamme mineur,mais quesque cette "blue note"?J'ai un peu de mal a trouver a quoi elle correspond
Karchaque
la blue note dans ta position de Mi penta c'est :

-
-
-
-----------------etc
-------0-1-2
-0--3-----

pour improviser dans ce style, trouve toi une bonne disto et utilise des tas de plans que tu transposes dans les tonalités de tes morceaux .

pour construire un solo heavy metal : tu regardes la tonalité, tu prend ta penta qui correspond.
Tu joues tes plans et tu fais la transition entre deux plans avec quelques notes de la gamme (jouées vite de préférence)
Regardes aussi les accords, tu pourras jouer les arpèges en tapping (avec du gros son et du vent dans les cheuveux)
Shinolofofora
Ben comme l'on dit les autres, c'est essentiellement gamme mineur et majeures, avec les penta qui en découlent (un peu de mineur harmonique aussi dans Maiden, et de mode phrygien dans Metallica)

Mais pour être au top dans tout ça, je te conseille de prendre un bon bouqin d'harmonie, pour comprendre les interaction entre ces gammes (degrés, accords, modes grecs, relativités...bref le pourquoi du comment) . C'est très laborieux au début, mais celà permet d'économiser du temps par la suite, et c'est le seul moyen de comprendre réellement ce que l'on joue...
Par exemple: beacoup de gratteux apprennent la "gamme" pentatonique en premier...Première erreur, la considérer comme une gamme à proprement parler, pusique les pentas sont des gammes majeurs et mineurs auquelles ont empute des notes...encore faut il savoir lesquels...bref, je te conseil d'être très pointu là dessus...Ca s'en ressentira énormement par la suite...
  • Publié par
    Zomygg
    le 04 Nov 2007, 00:47
Dans ce que tu cites, c'est surtout, comme déja répondu, modes ecclesiastiques (modes grecs) ou mineur harmonique ou mélodique.

Sinon, en plus de toutes ces gammes, pour avoir le gros son qui tache, faut de la gamme exotique.
Les gratteux de slipknot sont assez branchés sur la gamme hongroise (un des modes de la gamme gitane, ou double harmonique) dont les intervalles permettent d'etre assez "dissonant" une fois associés à des accompagnements habituels en accords de puissance..

Je t'invite discrètement à jeter un oeil à ma signature (publicité honteuse , je sors ).
http://www.metstesdoigtsla.com
le reccueil de gammes pour 6 et 7 cordes, qui soutient les associations !
the hardgamer
D'ailleurs moi je ne sais pas quelles notes sont amputées pour faire la gamme penta
c'est lesquelles?
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 12 Janv 2008, 01:04
the hardgamer a écrit :
D'ailleurs moi je ne sais pas quelles notes sont amputées pour faire la gamme penta
c'est lesquelles?

Dis donc au lieu de répondre à des sujet abandonnés, regarde les derniers actifs, genre :

- Explication des gammes penta -

https://www.guitare-live.com/f(...).html

au plaisir

En ce moment sur théorie...