Gamme sultans of swing

lastdiscbuyer
bonjour tout le monde !
alors voilà j'ai une question, et comme c'est les vacances je peux pas demander à mon prof.
sur le titre méga tube des dire straits, sultans of swing, je pense que la gamme utilisée c'est La phrygien, mais ça pourrait également être un ré mineur (en fait c'est exactement la même gamme)
mais le principal accord du morceau c'est un la mineur c'est pour ça que je pencherais pour la gamme de La phrygien.
vous vous direz peut-être que je suis un peu maniaque de poser une question comme ça, car après tout la gamme je l'ai alors pourquoi je viens faire c**** le monde avec ça...enfin bref.
j'espère m'être assez bien exprimé et j'espère qu'une bonne âme voudra me répondre.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Août 2011, 10:08
Salut

tu parles de ré mineur, mais quelle gamme : dorienne, phrygienne, aéolienne ?
Peux tu préciser en fait les notes de la gamme ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lastdiscbuyer
bah la gamme ré mineur...
avec la structure 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton
donc ré mi fa sol la sib do#
alors que si c'est la gamme de la phrygien ça donne
la sib do# ré mi fa sol
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Août 2011, 11:10
Sultans est en ré mineur et tourne sur un V/I (A7/Dm) tout ce qu'il y a de plus basique. Il n'y a pas d'histoire de mode phrygien (comme d'hab)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lastdiscbuyer
meeerde je suis vraiment trop c**...
désolé hier soir j'étais surement un peu fatigué et...j'ai confondu ré avec la...non je peux pas croire ça...promis je le referais plus.
nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon
je m'en remettrai pas
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Août 2011, 12:33
lastdiscbuyer a écrit :
bah la gamme ré mineur...
avec la structure 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton
donc ré mi fa sol la sib do#

tu dors encore car selon les intervalles que tu donnes, c'est do à la fin.
Et ta gamme est une ré mineur naturelle soit le VI° degré de la gamme ionienne de Fa.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Août 2011, 12:39
lastdiscbuyer a écrit :

sur le titre méga tube des dire straits, sultans of swing, je pense que la gamme utilisée c'est La phrygien, mais ça pourrait également être un ré mineur (en fait c'est exactement la même gamme)
mais le principal accord du morceau c'est un la mineur c'est pour ça que je pencherais pour la gamme de La phrygien.

Ré éolien, donc A phrygien oui donc Am... et là A en fait.... donc ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Août 2011, 12:51
Josh43 a écrit :
Sultans est en ré mineur et tourne sur un V/I (A7/Dm) tout ce qu'il y a de plus basique. Il n'y a pas d'histoire de mode phrygien (comme d'hab)

J'aimerais que tu développes ta pensée là. En mode mineur naturelle, le V° degré est mineur. Est-ce une dominante secondaire ici ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lastdiscbuyer
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je comprends plus rien j'ai failli exploser.
non mais c'est juste que j'ai confondu un ré et un la. rien de plus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Août 2011, 15:39
Dr J a écrit :
Josh43 a écrit :

J'aimerais que tu développes ta pensée là. En mode mineur naturelle, le V° degré est mineur. Est-ce une dominante secondaire ici ?

Heu...

Le mineur doit être pris (en général) dans un sens large.

Ré mineur naturel:

ré mi fa sol la sib do.

On lui donne une sensible et on a Ré mineur harmo.

sur Dm | C Bb | A7...

L'une ou l'autre peuvent passer. Certains insisteront sur le fait que le do# doit être joué au moment du A7. Il n'ont pas tort mais Do bécarre peut être accepté comme blue note.

Ré mineur penta est utilisable aussi: ce n'est pas simplifier les choses mais plutôt adopter un style de phrasé.

Les 3 "gammes" fonctionnent donc et je ne crois pas qu'à l'écoute du maître Marc Knopfler on dira le contraire.
returnto
lastdiscbuyer a écrit :
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je comprends plus rien j'ai failli exploser.
non mais c'est juste que j'ai confondu un ré et un la. rien de plus.

Non, tu n'as pas confondu. Dans ton premier post, tu parles de la "gamme de Ré mineur". Bah oui voilà, la tonalité c'est Ré mineur (oubli ces histoires de modes sur ce morceau).

Comme l'a dit Skynet, tu peux jouer :
Ré mineur naturelle
Ré mineur harmonique
Ré mineur penta

La tierce de l'accord A7 est majeure pour mieux sentir la tension/résolution (ré mineur harmonique).
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lastdiscbuyer
non mais j'ai dis que l'accord principal du morceau c'était un la...et c'est un ré...et c'est nul c'est tout

En ce moment sur théorie...