et tu as ton mode. J'espère que là, ça va. Mais son utilisation en mode altéré, c'est ce que j'ai écris plus haut et il est vrai que donnée trop vite, cette notion restera incomprise.
Si je puis me permettre, ne t'enfonce pas trop dans la théorie (sauf si bien sûr si tu aimes ça) sans l'accompagner de pratique. Tout ça ce ne sont que des combinaisons d'intervalles, combinaisons avec des noms inutilement compliqués (et qui changent selon le point de vue ou la culture). Il existe des centaines de gammes, sinon des milliers si on va du côté des quarts de ton.
Je me suis posé la question aussi... sans pouvoir y répondre. Je ne comprends pas trop cette formulation à l'aide des intervalles. A priori, ça faudrait dire "juste" puisque par la suite on a des intervalles mineurs et diminués, mais je ne saisis pas de quels intervalles il est question. Entre Do et Réb, pour moi c'est un intervalle de Seconde mineur (1 demi-ton).
C'est pas grave, on finira bien par trouver (Ca ne m'a pas l'air vital, d'ailleurs )
J'ai pensé que '1J' pouvait signifier la 1ère note Jouée parce qu'on peut jouer cette formule en commençant par n'importe quelle note, mais rien n'est moins sûr
... il est vrai que donnée trop vite, cette notion restera incomprise
Il me semble aussi, Skynet ...
Ben désolé, en lisant "gamme altéré" , j'ai pensé que c'était pour jouer "altéré" et que tu savais de quoi il s'agissait. Donc, cette gamme ne t'est pas très utile pour le moment, mais c'est toujours bien d'être curieux.