pepeblues a écrit :
Pierrotleloup a écrit :
Juste un petit conseil:
écoute de la musette, c'est un bon point de départ pour "piger" ce qui se passe dans le manouche.
Bonne zizique!
DU musette : excellente idée, car généralement, les guitaristes utilisent
des suites intéressantes comportant des Dim, 6è et Maj7.
Je suggère......
32 ans à "l'étranger", ça fait qu'on oublie même sa langue maternelle, lamentablement...
Si le jazz "classique" (mainstream) à l'américaine provient sans aucun doute des chants de travail des esclaves noirs qui recollectaient le coton dans le sud des USA du XIXème, évidemment aussi du blues et très probablement du métissage de ces musiques avec l'impressionisme de Fauré, Debussy et autres, le manouche, c'est (basiquement, bien sûr) DU
musette plus le feeling gitan.
Ce qui a une importance très grande sur les gammes "utiles" pour l'un et l'autre styles:
Pour ce qui en est du blues (donc du mainstream), la gamme reine, c'est la pentatonique et ses variantes, mais par contre, si vous voulez
sonner manouche, cette même pentatonique est une gamme "exotique" et sonne hors contexte. Il faut donc aller chercher ailleurs...(modes lidien, lidien 7ème bémol...)
J'ajouterais que si un musicien de jazz "doit" avoir écouté du blues, il en serait de même pour les musiciens de jazz manouche, qui, á mon humble avis, devraient aussi réaliser le "voyage", ou si vous le préferez, aller puiser à la source. Sauf que l'origine, dans ce cas-ci, n'a rien à voir avec le blues et si probablement beaucoup plus avec LE
musette.
Il y a d'ailleurs indéniablement, si vous le pensez bien, un jazz américain et un jazz européen, bien différenciés. Le premier a toujours le blues pour racine, le second serait plus près de la musique contemporaine...mais ça c'est une toute autre histoire.
Bonne zizique!