Tout accord à la base est constitué d'une Fondamentale + sa Tierce + sa Quinte, c'est immuable. Le tout se répartissant sur 3 tons et demi. C'est l'exemple si dessus.
La tierce détermine le mode majeur ou mineur de l'accord, s'il y a 2 tons entre la fondamentale et la tierce c'est un accord MAJEUR, s'il y a 1 ton et demi c'est un accord MINEUR.
Si tu pars du RE pour constituer un RE majeur tu auras pour notes : RE +
FA dièse + LA. Tu auras toujours 3 tons et demi sur l'ensemble mais pour avoir 2 tons entre RE et FA il te faut altérer le FA par un dièse, sinon c'est un FA mineur.
Maintenant plus subtil. Si tu pars du SI pour fondamentale tu auras pour notes de l'accord : SI + RE dièse + FA dièse. Si je n'altère pas le FA par un dièse je n'ai que 3 tons, il m'en faut 3 et demi. Si je n'altère pas le RE par un dièse c'est un RE mineur n'ayant que 1 tons et demi entre Fondamentale et Tierce.