pour bien entendre les différences entre différentes possibilités de gammes, je me suis amusé à generer ces gammes sous différentes présentations.
voici le resultat de ces tests.
je fais un rappel sur la structure de ces gammes pour bien savoir de quoi il s'agit (s'il y a des incorrections n'hésitez pas à le signaler, en esperant que ça ne tourne pas au pugilat)
gamme naturelle
les notes sont caractérisées par une frequence fondamentale. si une note a une fréquence 'f', la note de frequence '2f' est l'octave supérieure. la note de frequence '3f' (en realité '3/2f' pour rester dans l'intervalle 'f-2f') est la quinte. de la meme maniere, on peut definir chaque note par un rapport à la frequence de base :
8ve 2f
5te 3/2f
4te 4/3f
3ce 5/4f
6te 5/3f
2de 9/8f
7me 15/8f
c'est de cette manière qu'on construit la gamme naturelle.
gamme de pythagore
si on fait un cycle de quintes (do - sol - re ....) on obtient les 7 notes de base de la gamme, puis les 5 notes altérées. le cycle suivant ramene au point de depart (do). mais en realité, on ne retombe pas exactement sur un multiple de la fréquence de depart, mais sur une frequence qui est dans le rapport 1,013643. ce decalage definit le comma pythagoricien. pour recaler la gamme sur un octave juste on corrige une des quintes en la reduisant de 1 comma (quinte du loup)
gamme tempérée
avec le developpement des musiques polyphoniques et des orchestrations à grand nombre d'instruments, il a été nécéssaire de definir une structure universelle comune à tous les musiciens. c'est la gamme tempérée qui a été choisie. dans cette gamme chaque intervalle chromatique est identique, defini par une progression géométrique ou une note à une fréquence égale à celle de la note precedente multipliée par un coefficient à peu pres égal à 1,06.
dans le fichier que j'ai fait, on entend d'abord les 3 gammes séquentiellement. ensuite, on entend une suite ou chaque note des 3 gammes est mise à la suite l'une de l'autre (do1,do2,do3,re1,re2,re3....). puis j'ai fait une superposition des 3 gammes. et la, on entend bien le probleme de battement provoqué par la différence des fréquences.
pour que ce soit plus drole, je ne les pas mises dans l'ordre du texte pour que vous essayez de les identifier si vous avez l'oreille assez fine (tout au moins identifier la gamme tempérée)
http://www.4shared.com/audio/T(...).html