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- Publié par
fonnet le 27 Juin 2007, 12:32
Et d'aileurs (bravo pour cette explication claire zigmout, on lit tellement n'importe quoi sur ce mode mineur...), les raisons qui ont amené à compenser cet intervalle de 1,5 ton entre la 6te et la 7e quand on réhausse la 7e d'un demi-ton, c'est effectivement une raison mélodique d'où le nom de la gamme comme pour le mineur harmonique qu'a expliqué zigmout. En effet, en mélodie et en occident, si l'on sort du système diatonique pour un mode, ça devient plus dur à chanter pour tout le monde et l'objectif à l'origine étant que les liturgies religieuses soient chantables par n'importe quel personne, ces "modifications" du mode mineurs se sont imposées d'elle-même. On parle d'ailleurs d'un polymode souvent pour le mineur car le fait que la 6te ou que la 7e soient "normales" ou "réhaussées" dépend beaucoup du contexte harmonique certes mais aussi mélodique. Tout un programme !