Gamme majeur et relative mineur

Devilmaydante
Voila je souhaité savoir si lorsque on a un impro à faire sur un morceau qui à une tonalité en DO si on pouvais prendre

la gamme de Do majeur
puis la gamme pentatonique de La
ainsi que la relative mineur de do qui serais un Ré# si je me trompe pas

mais comment faire pour savoir quelle modes utiliser?
l'apprentissage est infini dans la passion qui est la musique
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 19 Août 2005, 14:19
la relative mineure de DO majeur c'est LA mineur!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2005, 15:01
Oui , c'est une gigantesque erreur que ta question.

Sol mineur penta n'a rien à voir.

La mineur penta est en effet la même chose que Do maj penta

La do ré mi sol

Do ré mi sol la

à mon avis tout ça est encore trop confus pour commencer à te donner des réponses précises.
Devilmaydante
8O o la faute de frappe me suis pas relu toutes mes confuses je corrige tout de suite (je te rassure faute de frappe et non de logique)

donc je disais si je ve varier ma sonorité je pe passer d'une gamme de DO majeur à une pentatonique en LA mineur ce qui sonnera bien evidemment donc sinon si tu pouvais m'expliquer comment ça se passe pour la suite en mineur quelle règle utiliser
the warlock
tu as corrigé mais tu as laissé une autre faute ce qui laisse a pensé que comme dit Skynet c'est peut etre pas le moment pour que tu aille trop loin non?(je me trompe peut etre hein je connais pas ton niveau mais je me base juste sur ton post)
parce que chaque gamme majeure a se relative mineure un ton et demi plus bas donc c'est pour ca que la penta majeure de do a sa relative donc penta mineure de la(un ton et demi)donc c'est pareil avec la gamme majeure de do qui aurra sa relative donc gamme mineure de la (et non ré#)
enfin si c'est encore une faute d'inatention ben reformule mieux ta question parce que j'ai pas très bien compris ce que tu voullais au fait?
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Devilmaydante
voila ta répondu à ma question :

chaque gamme majeure a se relative mineure un ton et demi plus bas

et moi on m'avais dit un ton et demi plus haut donc je te remercie de ta réponse en faite je souhaiter me faire confirmé ce qu'on m'avait dit...

Vu que j'ai pas de prof j'essaye de poser des questions à defaut de passer pour un idiot j'ai appris qqch merci encore
Paul Boogie
Et chaques gammes mineures a sa relative majeure un ton et demi plus haut, évidemment! C'était peut-être comme ça que l'on te l'avait formulé...
Moi je marie, pour do par exemple, penta mineure de la et gamme majeur de do. La gamme majeure de do étant plus riche que la gamme penta mineure de La parce que plus de note, ça "élargit le vocabulaire". Mais biensur on peut faire l'inverse, c'est à dire utiliser la penta majeur de Do et la gamme mineure de La...
Il faut se dire pour faire simple qu'une penta mineure ou majeure c'est une gamme mineure ou majeure, mais avec des notes en moins.
Enfin, c'est comme ça que je le vois, je me trompe peut-être....
Voili voilà...
Find your own way.
reponse simple
si tu peux jouer la gamme de Do majeur tu peux jouer la mineur pentatonique

la regle general est la suivante jouer la gamme mineure pentatonique située 3 cases sous la tonique

en Sol majeur jouer Mim pentatonique

en Fa majeur jouer Rem pentatonique

etc

jean - marc

attention c'est un truc et une vue possible de l'esprit car La mineur pentatonique = Do majeur pentatonique
Jean Marc Bontemps
14, Impasse Jean de la Fontaine
97430 Le Tampon
Tél/Fax: 02 62 26 55 37
Portable: 06 92 31 02 43
Site: http://perso.orange.fr/bass.ba(...)itar/

En ce moment sur théorie...