Gamme enigmatique

jpon
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  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 08 Nov 2006, 12:59
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'utilisation de cette gamme ?

C-Db-E-F#-G#-A#-B-C

Merci
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le 08 Nov 2006, 20:52
jpon a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'utilisation de cette gamme ?

C-Db-E-F#-G#-A#-B-C

Merci

Si mes souvenirs sont bons satriani l'utilise beaucoup, perso je ne la connais pas donc tourne toi vers ses morceaux, mais lequel ??? tu dois pouvoir trouver ca sur google à mon humble avis !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
jpon
  • jpon
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  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 09 Nov 2006, 12:19
Merci Torpius mais c'est plus comment l'utiliser que par qui est-elle
utilisée.

Je me doute qu'il y a beaucoup de musiciens qui l'utilisent mais un développement explicatif plutôt qu'auditif me permettrait sans doute
mieux de comprendre son utilisation en général et non pas d'isoler des cas particuliers.
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Nov 2006, 12:44
ben un peu de le meme maniere que tout les modes
thomas bressel
jpon a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'utilisation de cette gamme ?

C-Db-E-F#-G#-A#-B-C

Merci


Et bien cette gamme possède quelque particularitées :

une 7# et une 6# (mineure mélodique) plus une 5# et une 2b.

E||_____________________________________8_9_|__12________________||
B||_____________________________9_11_12_____|____________________||
G||________________________9_11_____________|____________________||
D||______________8_9_10_11__________________|____________________||
A||_________9_11____________________________|____________________||
E||__8_9_12_________________________________|____________________||


si on l'harmonise on trouve sur presque chaque degré des 5# ou des 5b, et les accords les plus utilisable sont :

E6 (III) - F#7 5b (IV) - G#m7 5b (V)

donc on peut l'utiliser sur ces accords là, sans compter les accords de substitution (ex E6 qui est le renversement de Dbm7) du coup on peut créer une suite d'acoord sympa

E6 G#m7/5b F#7/5b Dbm7

E||______________________|_____________________||
B||__12________12________|__11________9________||
G||__13________11________|___9________9________||
D||__11________12________|__10________9________||
A||____________11________|___9_________________||
E||__12__________________|____________9________||




Mais si on prends la gamme pentatonique de cette gamme cela donne :

Db(C#) - E - F# - G# - B --> gamme pentatonique de C# mineur naturel

les notes écartés de cette pentatonique sont le C(B#) et A#.

Si on met cette gamme dans un contexte blues en C# donc les accords suivant : C#7(I7) - F#7(IV7) - G#7(V7)

Qu'est ce que le A# dans une penta de C# mineur ? --> la sixte ! une blue note utilisé sur le I ou le IV7

Qu'est ce que le C(B#) dans une penta de C# mineur ? --> le sensible augmenté ! de la gamme de C# mineur harmonique, qui est sa gamme relative.

Conclusion ?

Et bien sur un blues en C# on peut jouer la gamme de C enigmatique.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jpon
    le 10 Nov 2006, 12:46
Aaaah ben voilà le style de réponse que j'apprécie.

Merci à toi Thomas
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Nov 2006, 14:14
oui mais jpon c'ets justement ce que tu doit faire comme travail pour tout les modes de ce type...a savoir regarder les particularité et voir comment tu peux les utilisés....c'est ce qui m'etonne dans ta question en fait....car que ce soit pour ce mode ou pour d'autre la demarche restera la meme.

En ce moment sur théorie...