jaydie a écrit :
bonjour
juste une tite question sur la gamme de do majeur
quand je prend le schema (position 1) j'ai les notes suivante FA/SOL/LA/SI/DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO
quand je cherche des infos sur la gamme de do sur le internet, la gamme de do debute a DO évidement vous aller me dire, donc le point rouge sur la corde de LA ce qui donne DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO
Ma question est la suivante:
pourquoi ce schema (position1) a douze note ? , quand l'on apprend la gamme de DO maj on apprend ces douze note ou on apprend juste de DO a DO
en gros
je ne comprend pas ce que l'on doit apprendre dans ce schéma de la gamme de DO les 7 positions ou simplement du DO au do suivant
en espérant avoir était suffisamment claire dans mes explications
merci
Observe un clavier de piano.
Tu remarqueras qu'entre chaque do il y a les mêmes touches blanches et les mêmes touches noires, elles sont organisées horizontalement.
Sur les instruments à cordes c'est pas possible d'avoir une disposition aussi régulière, entre do et do parce-que les notes sont disposées horizontalement et verticalement.
Donc suivant qu'on regarde un do en case 3 corde de La, ou en case 10 corde de ré, on aura l'impression de voir une disposition différente.
Et si on a l'index plutôt que l'annulaire sur une case donnée, alors les cases immédiatement accessibles par les autres doigts seront différentes.
Donc pour mémoriser la gamme de do sur tout le manche, et pour que la main soit à l'aise, on l'apprend par portions.
Après dans la pratique on va aussi chercher à connecter ses positions.
C'est à dire qu'on va pas toujours se contenter de rester entre do et do, dans une seule position, on va déborder au dessus et au dessus, parfois beaucoup.
Donc il faut apprendre aussi à démancher.
C'est à dire être capable de jouer do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do du grave à l'aigu.
Mais ta question aurait plus sa place dans la section technique en fait.