Bon voilà : j'ai voulu faire mon intéressant, j'ai essayé de comprendre comment marchait la progression d'accords d'un morceau manouche de guitar part (mais non je fais pas de la pub sauvage) Tango Manouche (guitar part n°96, pour ne pas le citer).
L'analyse de l'armure (deux bémols) indique qu'il s'agit d'un morceau en tonalité de Si bémol Majeur ou de Sol mineur. Jusqu'ici tout va bien.
Bon j'en déduit les pseudo-accords de la gamme concernée :
Bb Majeur, C mineur, D mineur, Eb Majeur, F7, G mineur, Am7,5-. Jusqu'ici, tout va bien.
Les accords de la progression manouche sont les suivants :
Gm Gm A7 A7
Am75- D7 Gm6 Gm6
F9 F9 Bb 6/9 Bb 6/9
Am75- D7 Gm6 D7
Bon j'essaye de simplifier l'enrichissement "manouche" des accords (pour voir s'ils correspondent à la tonalité de la gamme) :
Gm pour Gm6
F7 pour F9
Bb Majeur pour Bb 6/9 -jusqu'ici, une fois encore, tout va bien.
Dm pour D7 (bon allez, c'est du jazz manouche, ça peut passer).
Mais, et c'est là ou ça ne va plus du tout :
Expliquez-moi d'où sort cet espèce de A7 !!!!!!!!!!
Il y a déjà un A dans la grille, et le A7 a deux notes exter,es à la gamme : Do dièse et Mi. Excusez-moi si je m'emporte, mais là c'est plus de la coloration d'accord, c'est du picasso !
Toute explication, tentative d'explication, ou tout don de corde pour me pendre sera le bienvenue. D'avance merci.