Funk

Michael Kael
Quels gammes faut-il utiliser pour jouer du funk?
Et quels accords servent le plus?
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2004, 01:10
Pour le Funk toutes les gammes utilisées dans le blues et le rock sont bonne à prendre voir même le Jazz, tout dépend justement du "style" de funk. Pour le JB's style, une pentatonique de base fait l'affaire, en revanche pour un funk à la Billy Cobham c'est plus du coté jazz qu'il faut se pencher (harmmo....). Les accords importent peu, c'est surtout le rythme qui donnera le caractère du morceau. Keziah Jones prend des accords de base genre Am7 Dm7 et te fait groover ça comme jamais...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2004, 13:25
Cote accords, il faut eviter les accords trop creux (accords de trois sons majeurs et mineurs, power chords...). L'ajout de la septieme est souvent recquis.
Sur un accord 7 qui dure plusieurs mesures (ex: Sex Machine - James Brown), on peut rajouter une tension Blues : la neuvieme diese.
Le funk etant une musique ou la basse tient une place preponderante, il faut eviter de jouer des positions d'accords dans les graves : les positions seront dans les cordes aigues en evitant de jouer la fondamentale et la quinte en meme temps.
Michael Kael
Parmi les Eoliens, mixolydien, phrygien... laquelle sert le plus?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2004, 17:57
Les modes sont enfait tres peu utilises en Funk. Rappelons quand meme que le mode est cense etre joue sur un accord qui dure. Dans le Jazz moderne (et certains mouvements Rock instrumentaux), les modes peuvent etre utilises pour donner une couleur de passage.
On peut dire (au risque de me tromper), que le Funk n'est pas une musique dite instrumentale, et que les accords qui durent sont soit accord 7 soit accor mineur (mineur septieme).
Le mode ne s'entend que dans le cadre d'un chorus prolonge.

Sur accord 7 : mixolydien (do re mi fa sol la sib sur C7). Mais le mieux est quand meme de jouer sur le chromatisme tierce mineure, tierce majeure.

Sur accord m7 : eolien (mode pauvre) ou dorien. Surtout pas phrygien!
Sur accord 7M (des fois qu'on en joue un sur plusieurs mesures ) : tourner entre ionien (bof bof bof) et lydien. Mais attention, le lydien n'est franchement pas une couleur funk.
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 08 Janv 2004, 22:19
PATRICK LARBIER a écrit :
Les modes sont enfait tres peu utilises en Funk. Rappelons quand meme que le mode est cense etre joue sur un accord qui dure. Dans le Jazz moderne (et certains mouvements Rock instrumentaux), les modes peuvent etre utilises pour donner une couleur de passage.
On peut dire (au risque de me tromper), que le Funk n'est pas une musique dite instrumentale, et que les accords qui durent sont soit accord 7 soit accor mineur (mineur septieme).
Le mode ne s'entend que dans le cadre d'un chorus prolonge.

Sur accord 7 : mixolydien (do re mi fa sol la sib sur C7). Mais le mieux est quand meme de jouer sur le chromatisme tierce mineure, tierce majeure.

Sur accord m7 : eolien (mode pauvre) ou dorien. Surtout pas phrygien!
Sur accord 7M (des fois qu'on en joue un sur plusieurs mesures ) : tourner entre ionien (bof bof bof) et lydien. Mais attention, le lydien n'est franchement pas une couleur funk.

J'ajouterai aussi le lydien b7 (melodique mineur) sur les accords de 7.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 09 Janv 2004, 10:33
les accords qui durent sont soit accord 7 soit accor mineur (mineur septieme).

... ou un accord de neuvième tout court. Je trouve que ça tient mieux la distance qu'un accord type 7/9#, qui sonne bien (Hendrix!) mais qui au bout de 24 mesure peut devenir fatigant car il est assez tendu (présence simultanée de la tierce mineure et de la tierce majeure, si je ne me trompe pas).
Tiens un bon exemple d'une utilisation funk rock d'un accord de mi9 c'est l'intro de "Stop" de Jane's Addiction, sur l'album "Ritual de Lo Habitual".

Sur accord m7 : eolien (mode pauvre) ou dorien.

Le dorien sonne très bien sur un m7 en effet, mais évidemment il donne immanquablement cette petite couleur "Santana", surtout si on le mélange à une gamme blues classique.

(NB je ne prétends pas avoir le 100ème de la science de l'ami Larbier, je fais juste partager ma petite expérience!!)

En ce moment sur théorie...