Explication guitare jazz moderne (Metheny, Rosenwinkel...) ?

Salut à tous
En regardant cette [url=]video[/url] je pose ce genre de questions comment sonner comme ça? What is the secret? qu'est ce qu'ils utilisent concretement? comment abordent ils l'impro pour avoir ce genre de sonorité moderne dans leur discours? (Pat Metheny, Kurt Rosenwinkel....)
Est ce que qq'un pourrait m'expliquer ça? svp
merki
Thorn Kaos
Ouarf, va falloir que tu prenne tout depuis le début, apprendre les bases de l'harmonie, l'exemple que tu nous montre c'est quand même du gros niveau c'est pas sur un simple topic que tu va réussir à comprendre ce qui se passe dans ce morceau.

Le phrasé jazz est très riche et complexe, ce sont les gammes ( majeure, mineur, min mélodique, min harmonique, etc... ) ainsi que les modes qui en découlent, il y a des arpèges, des chromatismes, du jeu "out", au niveau rythmique beaucoup d'enrichissement d'accord, des renversements, etc...

En gros si tu n'a pas de bagage théorique ( car tu ne parle pas de tes connaissance à ce niveau alors que c'est important ), il va te falloir un certain temps avant de jouer comme ça, de longues heures, journées, semaines, mois, années de travail t'attendent
Acrylate
Arrrff, il est décourageant Thorn Kaos . Je me demande en prime si c'est pas un robot Il nous rabache toujours la même chose
Le pire c'est qu'il a plus que surement raison.
Et ça c'est d'un chiant !!
Thorn Kaos
Ben le soucis c'est que ce sont bien souvent les mêmes questions qui reviennent sur les topics, donc on y répond toujours plus ou moins la même chose, par rapport à nos connaissances plus ou moins grande ^^

Ce n'est pas décourageant, c'est tellement bon de progresser tout au long des années de pratique, ce serait terriblement chiant si c'était facile et qu'on y arrive tous en peu de temps

Mais on ne connaît pas le niveau théorique de notre ami, et il nous link une vidéo d'un morceau il faut le dire, de très haut niveau, faudrait qu'il nous détail un peu plus ses connaissances...
J'ai des bases en harmonies, les arpèges, les gammes, je comprend les modes (même si les noms des modes m'emmerdent pour les retenir hihi), les analyses harmoniques, les cadences types II V I ....
J'aimerai voir concrètement ce qu'ils font et qu'est ce qu'ils utilisent.
Je "joue"/ apprend à jouer du jazz mais plutôt swing, bop, là j'ai l'impression que c'est une autre approche, ça m'intéresse et ça me fait pas peur
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 16 Juil 2009, 17:20
Metheny cest très vaste, mais tu peux approcher son phrasé en utilisant la partie arrondie du médiator, en ne jouant pas pizzicato mais légato, tu attaques une notes et tu fais sortir cinq autres derrière. Sur certains solo, le débit est quasiment constamment en double croche, avec beaucoup de plans (arpèges, fragment de gammes penta) qui se déplacent chromatiquement et une conception du découpage rythmique très élastique à l'oreille, mais qui peut s'écrire. Il existe sur le net quelques relevés de chorus (celui de Third Wind notamment) de ses ballades ou de morceau à tempo rapide. Voilà je sais pas si ça t'aide, le mieux c'est d'écouter et de reprendre à l'oreille un plen type.
Thorn Kaos
Ok, là c'est plus précis déjà, mais concrètement ça reste difficile de t'aider car comme le dit Jben, c'est très vaste... moi je n'aurais qu'une chose à te conseiller, car à mon sens, c'est la meilleure façon d'apprendre seul et de s'inspirer, c'est de repiquer ce qu'ils font, et comme tu as des notions de théorie, tu pourra analyser les passages qui attirent ton attention et comprendre

Par la suite, si durant ces analyses tu ne comprend pas certaines notes dans des passages de solo, là tu pourra revenir faire un topic ou le sujet sera bien plus ciblé, et ou certains pourront te répondre très précisément
Acrylate
Il existe un petit ouvrage "jouer à la façon de pat metheny" qui donne des exemples pour phraser comme lui. J'ai plus le nom en tête mais c'était le prix d'un tirage au sort sur guitare-live il y a quelques années...

EDIT : c'est là
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Merci pour le lien, je suis allé voir et j'ai trouvé d'autres méthode toujours par le même gars, j'en ai commandé une je verrai ce que ça m'apporte. Pour relever les solos, c'est ce que je fait déjà, j'esperais avoir plus d'infos en postant sur ce forum... je vais continuer comme je faisais, visiblement trop peu de gens maitrisent assez ce style, et c'est pas étonnant vu la difficulté.
Merci quand même.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 18 Juil 2009, 11:36
Tu sais, tu va trouver des bouquins "jouer à la manière de ..." qui vont te donner une collection de plans. Et après, qu'est-ce que tu va en faire de ces plans ? La difficulté chez Metheny est d'ordre technique c'est sûr, mais son cheminenment intellectuel est encore plus difficile à saisir. Et ça, tu va pas le trouver dans des livres "jouer à la manière de ..." Commande-toi donc son songbook, ça aide à y voir clair. La biograhie écrite par Luigi viva donne beaucoup d'indications (jusqu'à l'album Still life talking) et des interview, parce que le mieux, c'est d'écouter la source. Sur youtube, il y a 3 ou 4 vidéo de masterclass ou il explique comment il entend la musique, pas comment il fait son aller-retour ou quel type de médiator il utilise, mais comment il travaille lui même.
bullfrog
y a les méthodes d'éric boell qui sont chouettes la tonalité, l'altération, le jeu in out.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 24 Juil 2009, 20:19
Qu'est-ce que t'en penses du bouquin de Boell sur le jeu in/out bullfrog ?
SexyJuju
Je connais pas ce bouquin en particulier mais eric boell est un super pedagogue ca c'est clair !
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Sinon y'a un chapitre dans le mark levine consacré au jeu in/out qui est super aussi, comme le reste du bouquin.
bullfrog
oui j'ai reçu le mark levine pour mon anniversaire, ça à l'air très chouette.

ce que je pense du boell: j'arrive à comprendre, donc ça doit être vraiment bien expliqué mais bon j'ai aussi un prof d'harmonie et un groupe de jazz, ça aide pour jouer du jazz
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
nicoguitare
michtororo a écrit :
Merci pour le lien, je suis allé voir et j'ai trouvé d'autres méthode toujours par le même gars, j'en ai commandé une je verrai ce que ça m'apporte. Pour relever les solos, c'est ce que je fait déjà, j'esperais avoir plus d'infos en postant sur ce forum... je vais continuer comme je faisais, visiblement trop peu de gens maitrisent assez ce style, et c'est pas étonnant vu la difficulté.
Merci quand même.

C'est un peu la provoc ça non ?
Comme l'on dit les autres posteurs, jouer comme metheny ou d'autres ne reside pas que dans la technique, bien que cela soit un des aspects essentiel de ce qui fait le son d'un musicien (ça n'engage que moi hein!). A mon sens, il faut bien comprendre que c'est un tout et que l'on peut être autant séduit par un "son" en général que par les notes ou le swing (les deux éléments que tu décris comme étant le but que tu veux atteindre). Donc si ton but est bien les notes et le swing, il faut relever, jouer en même temps, jouer sur un accompagnement que tu te fais et tout cela te conduiras à comprendre théoriquement comment ça marche ou tout du moins la pensée musicale par rapport à tel ou tel enchainement harmonique dans le but de réutiliser ce matériau comme bon te semble.
J'ai été titillé par ta dernière phrase, mais ne vois dans ma réponse aucune agressivité ni attitude présomptueuse, juste ma vision des choses.
Édit: je n'avais pas vu que ce post datait d'il y à deux ans, j'y suis tombé par pur hasard! Du coup, une question se pose: qu'en est il finalement? As tu atteint le but que tu recherchais ?

En ce moment sur théorie...