Salut,
la progression
Am-Am-Em-Em-Am-Am-Em-Em-C-Em-C-Em.
peut impliquer plusieurs utilisations de gammes.
Pour rester simple, Am Em et C font partie de la gamme de C majeure et de G majeure.
Etape 1 : quelles sont les gammes possibles ?
Am = La – Do – Mi
Em = Mi – Sol – Si
C = Do - Mi - Sol
Si tu remets toutes ces notes dans l’ordre, tu obtiens
Sol – La – Si – Do - ? - Mi - ?
Ou encore
Do - ? – Mi - ? – Sol – La – Si
Là, il ne te reste plus qu’à remplir les cases vides selon le schéma de la gamme majeure :
1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton -1 ton - 1/2 ton
Pour le premier cas, ça nous donne :
Sol – La – Si – Do – Ré - Mi – Fa#
C’est à dire une superbe gamme de G majeure
Pour le second :
Do - Ré – Mi - Fa – Sol – La – Si
C’est à dire une superbe gamme de C majeure
Etape 2 : comment harmoniser chaque gamme ?
De la même manière qu’il faut connaître la petite formule mathématico-musicale:
1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton -1 ton - 1/2 ton
Il faut également savoir que si on harmonise une gamme majeure les degrés sont comme ceci :
Le I est majeur
Le II est mineur
Le III est mineur
Le IV est majeur
Le V est majeur
Le VI est mineur
Le VII est mineur avec une quinte diminuée
Donc, dans le cas de la C majeure, ça donne :
C – Dm – Em – F – G – Am – Bm5b
Et, dans le cas de la G majeure, ça donne :
G – Am – Bm – C – D – Em – F#m5b
Puisque ta grille finit par un Em, j'aurais tendance à choisir la gamme de G majeure (relative E mineure).
Etape 3 : comment améliorer mon morceau ?
Am-Am-Em-Em-Am-Am-Em-Em-C-Em-C-Em.
Pont = C-D-C-D-G.....
Etape 4 : ajout de couleur
Si tu passes sur des accords à 4 notes, l'harmonisation de la gamme de G majeure devient alors :
Gmaj7 – Am7 – Bm7 – Cmaj7 – D7 – Em7 – F#m7(5b)
On pourrait alors imaginer donner une couleur exotique en ajoutant un Am7 ou un D7 à la fin d'une phrase par exemple.
Voila, voila.
A+