Exemples de progression d'accords

Salut,

Comme indiqué dans le titre, je me cherche quelques exemples (voir un site ou un bouquin) de progression d'accords. Je connais déjà le traditionnel I-IV-V, mais je me cherche quelque chose de moins commun. Par exemple, sur une de mes compos, J'utilise les accords suivants en 12 mesures

Am-Am-Em-Em-Am-Am-Em-Em-C-Em-C-Em.

Merci de vos réponses.
John_Mac_Rigole
Salut,
la progression
Am-Am-Em-Em-Am-Am-Em-Em-C-Em-C-Em.
peut impliquer plusieurs utilisations de gammes.

Pour rester simple, Am Em et C font partie de la gamme de C majeure et de G majeure.

Etape 1 : quelles sont les gammes possibles ?

Am = La – Do – Mi
Em = Mi – Sol – Si
C = Do - Mi - Sol

Si tu remets toutes ces notes dans l’ordre, tu obtiens
Sol – La – Si – Do - ? - Mi - ?

Ou encore

Do - ? – Mi - ? – Sol – La – Si

Là, il ne te reste plus qu’à remplir les cases vides selon le schéma de la gamme majeure :
1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton -1 ton - 1/2 ton

Pour le premier cas, ça nous donne :
Sol – La – Si – Do – - Mi – Fa#
C’est à dire une superbe gamme de G majeure

Pour le second :
Do - – Mi - Fa – Sol – La – Si
C’est à dire une superbe gamme de C majeure

Etape 2 : comment harmoniser chaque gamme ?

De la même manière qu’il faut connaître la petite formule mathématico-musicale:
1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton -1 ton - 1/2 ton
Il faut également savoir que si on harmonise une gamme majeure les degrés sont comme ceci :
Le I est majeur
Le II est mineur
Le III est mineur
Le IV est majeur
Le V est majeur
Le VI est mineur
Le VII est mineur avec une quinte diminuée

Donc, dans le cas de la C majeure, ça donne :
C – Dm – Em – F – G – Am – Bm5b

Et, dans le cas de la G majeure, ça donne :
G – Am – Bm – C – D – Em – F#m5b

Puisque ta grille finit par un Em, j'aurais tendance à choisir la gamme de G majeure (relative E mineure).


Etape 3 : comment améliorer mon morceau ?

Am-Am-Em-Em-Am-Am-Em-Em-C-Em-C-Em.
Pont = C-D-C-D-G.....

Etape 4 : ajout de couleur

Si tu passes sur des accords à 4 notes, l'harmonisation de la gamme de G majeure devient alors :

Gmaj7 – Am7 – Bm7 – Cmaj7 – D7 – Em7 – F#m7(5b)

On pourrait alors imaginer donner une couleur exotique en ajoutant un Am7 ou un D7 à la fin d'une phrase par exemple.


Voila, voila.
A+
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2011, 19:12
En bonus (après avoir bien assimilé l'explication ci-haut) :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
http://www.torvund.net/guitar/(...)_main
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

Bouquin :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...)4a778

Sur ce dernier, j'en suis qu'au premier chapitre, mais pour l'instant ça me plait bien... Ce sont des progressions d'accords avec (parfois) une petit explication historique, et un rythme...

Un exemple tiré du chapitre un:
John_Mac_Rigole
Bon, là je crois qu'on a tué l'auteur du thread. Il ne donne pas signe de vie.
hercule01
En même temps ce n'est pas simple l'harmonisation, la construction d'accord etc. Sans ma guitare sous la main, je suis encore obligé de compter sur mes doigts pour savoir que la tierce du lam est un do...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur théorie...