delteil a écrit :
Quand tu parles de descendre ou de monter, est-ce que c'est valable sur la roue des accords? J'ai vu des trucs de théorie avec les notes disposée en cercle ou il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou non pour monter ou descendre.
Non pas vraiment de rapport direct. Je faisais référence à ajouter ou enlever de la tension à la corde... Par exemple un E2 (mi deuxième octave) correspond à la grosse de mi joué à vide. Si tu frettes cette même corde en 12e case, tu as un E3 (Mi une octave plus haut)... Tu pourrais également obtenir ce même E3 en ajoutant suffisamment de tension.
La grosseur de la corde, la longueur de la corde, la tension de la corde, c'est 3 facteurs physiques qui vont déterminer la hauteur de la note...
La "roue des accords" est plutôt un schéma qui peut aider à comprendre (ou pas) les liens entres différentes gammes diatoniques, et certains accords :
Citation:
Ce cercle est souvent utilisé pour représenter les relations entre les échelles diatoniques. Sur le schéma à droite, en choisissant une note pour tonique, le chiffre à l'intérieur du cercle indique le nombre de dièses ou de bémols de l'armure correspondante.
Par exemple, la gamme de la majeur aura trois dièses dans son armure ; celle de fa majeur aura un bémol. Pour les tonalités mineures, il suffit de tourner les notes de 3 crans dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : le bécarre (absence de dièses et de bémols) coïncide alors avec le la. Ainsi, la gamme de mi mineur aura un dièse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)intes
C'est pas le genre de trucs qu'il faut aborder intellectuellement, mais plutôt mettre en pratique pour réellement comprendre.
Voir cet article par exemple qui donne quelques applications concrètes :
http://composer-sa-musique.fr/(...)ntes/
Ou si tu comprends l'anglais, tu as cette vidéo d'un professeur qui n'a l'air de rien, mais sait vulgariser à merveille (à mon avis)...