Encore une question (mais différente) sur la penta

k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 30 Mai 2004, 12:56
Salut! J'ai une petite question qui me taraude!

Voila, il existe 5 positions (je parle de doigté uniquement) pour la penta mineure, et 5 autres (mais identiques en fait) pour la penta majeur.

Quand j'improvise sur des morceaux, je ne me sert que d'une position, car seule celle ci "colle" au morceau.

(c'est la position de la mineur pentatonique qui part du LA sur le MI grave (5e case))

A quoi servent les autres
Groutcho
Ce sont les positions qui correspondent aux différents degrés de la gamme. Elles sont là pour t'ouvrir le jeu, en partant d'une fondamentale différente.
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 31 Mai 2004, 16:07
k3nny a écrit :

A quoi servent les autres

à jouer ailleurs sur le manche mais en restant dans la même gamme....

en passant, la position que tu dis de base peut être joueé partout, pas seulement en 5e frette
life is too short so love the ones you got
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 31 Mai 2004, 21:02
On part d'une autre fondamentale en fait?

Je sais que celle "de base" peut etre jouer sur tout le manche (en MI par exemple, comme sur nothing else matters (j'suis fier d'avoir trouvé ça tout seul )) mais les autres aussi peuvent etre transposer non?

En fait une penta mineure c'est juste une gamme ou on ne joue que la fondamentale, la 3m, la 4e, la 5e et la 6e (a peu pres, je retiens jamais)
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 01 Juin 2004, 17:15
k3nny a écrit :
On part d'une autre fondamentale en fait?

Je sais que celle "de base" peut etre jouer sur tout le manche (en MI par exemple, comme sur nothing else matters (j'suis fier d'avoir trouvé ça tout seul )) mais les autres aussi peuvent etre transposer non?

En fait une penta mineure c'est juste une gamme ou on ne joue que la fondamentale, la 3m, la 4e, la 5e et la 6e (a peu pres, je retiens jamais)

regarde ce schema:

la dernière partie illustre la penta au complet en Do majeur (ou La mineure)

tu peux la bouger comme tu veux pour jouer dans une autre tonalité

mais sinon, tu peux jouer partout et tu seras toujours en tonalité de Do majeur

life is too short so love the ones you got

En ce moment sur théorie...