ENCHAINEMENTS DES GAMMES ET TONALITES

amatguitar
------------ENCHAINEMENTS DES GAMMES ET TONALITES---------------

Certains pourront trouver ce chapitre un peu "rébarbatif", j'en conviens mais si l'on veut étudier la musique il faut en passer par là. Réjouissez vous par la suite vous comprendrez votre professeur quand il vous parle, tous les termes utilisés par les musiciens, toutes les méthodes traitant la théorie et tous les guitaristes, connaissant la musique, qui s'expriment sur les forums pour vous aider.

Ne cherchez pas à assimiler rapidement ce que vous trouver sur ce topic, il faut plusieurs mois, voire années, pour tout "piger". L'important est de revenir sur ces chapitres fréquemment, dès que ça fait "tilt" pendant un cours ou une discussion entres musiciens. C'est comme toute étude d'un document nous prenons certaines informations à la première lecture,
d'autres informations à la seconde, puis encore d'autres à la troisième, etc...

Si vous avez un professeur, qui à le temps ce n'est pas évident en cours, demandez lui de vous expliquer sur l'instrument ce qui vous "prend la tête" en lisant ces chapitres, ça permet de voir la relation
"théorie et pratique".

N'oubliez pas de zoomer si l'image n'est pas nette, 125% semble bien.

Page 1 : Gammes majeures avec dièses - Naissance d'une gamme.

Page 2 : Naissance d'une gamme (suite)

Page 3 : Ordre des dièses - Les 7 gamme majeures avec dièses

Page 4 : Gammes majeures avec bémols.

Page 5 : Suite - Ordre des bémols.

Page 6 : Les 7 gammes majeures avec bémols.

Page 7 : Les gammes relatives.

Page 8 : Gammes mineures avec dièses.

Page 9 : Les 7 gammes mineures avec dièses.

Page 10 : Gammes mineures avec bémols - Les 7 gammes mineures
------------avec bémols.

Page 11 : Ordre des dieses et des bemols - Le becarre -
------------Comment trouver la gamme relative d'une gamme majeure.

Page 12 : Trois procédés mnémoniques de secours

Page 13 : Comment trouver la tonalité d'une partition
------------Les gammes relatives (Liste complète)

Page 14 : Les gammes relatives (suite)

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez également consulter "Les documents de Amatguitar"
https://www.guitare-live.com/f(...).html
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Sep 2009, 16:08
Purée tu prends pas de vacances ?
End Of Worlds
je suis très intéressé par ce genre de cours, où sont les 2 précédents ?
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 15 Sep 2009, 07:01
Encore un livre qui utilise le mot gamme et parle donc à la fois de la tonalité et du mode... Le titre du post était prometteur mais s'il y a bien quelque chose qui n'est pas traité dans ce livre, c'est l'origine de la tonalité et celle du mode. Merci pour ces scans mais je conseille à ceux qui veulent avoir des informations sur ce sujet d'aller plutôt ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)3%A9, entre autres.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
amatguitar
Bonjour Fonnet,

J'ai tardé à te répondre car je ne sais pas pourquoi mais je ne suis plus averti (Mail) quand un intervenant pose une question et ce matin, intrigué, je suis venu voir mes topics.

Effectivement je ne parle pas des modes mais c'est envisagé. Comme ce que je propose est plutôt destiné aux débutants j'ai commencé par l'enchainement des gammes pour qu'ils sachent pourquoi les dièses et bémols apparaissent dans les différentes tonalités.

J'aurais peut-être dû parler des 7 modes mais j'ai eu peur de les "embrouiller", car c'est pas évident pour tout le monde de s'y retrouver, surtout pour tous ces petits jeunes qui ne connaissent pas la musique. Tu as raison mon titre a été mal choisi.
amatguitar
A Jben2,

Dans forum théorie cherche "Les documents de Amatguitar" tu auras tous les liens pour y accéder.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Oct 2009, 00:07
hum je vais faire mon connard de service je prefere prevenir mais c'ets vraimetn pas pour critiquer gratuitement mais pour donner un point de vu

Qu'il soit bien clair que je respecte et suis admiratif de tes post et j'applaudis le travail mais je trouve que c'est un peu ce que l'on voit tout le temps dans les traités, et que finalement les raisons du pourquoi en mineur on modifie artificiellement une ou 2 notes pour avoir la coté harmonique et melodique n'est pas expliqué et c'est a mon sens là que ca deviendrait interressant par rapport a d'autre traité...il y a un reel cheminement historique quand à la modification de ces 2 notes qui n'est jamais traité....

C'est evidement plus long car il faut faire comprendre l'interet d'avoir un V qui soit majeur ainsi que l'interet melodique(qui est plus facile a expliquer) et l'intention voulue de trouver un mode mineur qu'on va "tonalisé" et expliquer pourquoi c'est ce mode mineur qu'on a "tonalisé" et pas le dorien ou un autre...

...je reagis car en voyant ton titre je me suis dit...tiens peut etre qu'il y aura du neuf et j'avoue etre un peu decu.
J'avoue que quand je lis"par ce qu'il faut toujours une sensible"...je ne percois pas une explication...surtout que c'est pas vraimetn vrai car en mineur la forme naturel melodique ou harmonique coexiste.

Bref beaucoup d'effort pour juste reformuler une enieme fois sans parti pris j'avoue que je ne saisi pas l'interet.

Heu comme d'hab mon post peut etre mal percu car j'ecris à l'arrache mais c'ets vraiment juste pour donné un retour et quand je vois quelqu'un se donner la peine comme tu le fait je me dis que quitte a faire autant aller plus loin que tout les autre traité qu'on peut voir.
En esperant que mon post serra pris de la bonne maniere.
amatguitar
Bonjour Zygmout,

Je comprends ta réaction et je le redis j'aurais dû donner un autre titre du genre "Pourquoi des dièses ou des bémols pour les tonalités".

N'oublie pas que c'est un travail d'amateur et que ce que je donne avec passion c'est ce que j'ai appris au conservatoire et auprès de mon prof de guitare mais je n'ai pas poussé très loin, j'ai toutes mes bases de solfège et un peu en harmonie. Je ne peux qu'aider les débutants qui posent souvent les mêmes questions mais pas plus.

Il est certain que c'est de la redite pour les guitaristes confirmés mais l'dée de ces documents m'est venue car tous les professionnels qui développent un thème partent du principe que les guitaristes qui consultent ont les bases nécessaires pour comprendre, c'est la même chose dans les recueils ou les magasines du type "Guitar Machin.." alors qu'ils viennent juste de découvrir que les petits chiffres d'une tablature correspondaient aux cases du manche. J'essaie de les aider modestement.

Je te rassure, je comprends ta remarque et ne l'ai pas mal prise, ce qu'il faut lorsque vous consultez mes documents, c'est ne jamais perdre de vue que je m'adresse aux débutants, c'est une petite ouverture sur le solfège, les guitaristes confirmés n'apprendront jamais rien car ils ont déjà fait le tour de tout ce que je développe.

Tu es le deuxième guitariste qui est déçu à cause du titre et comme tu es modérateur je te pose la question : "Est-il possible de changer le titre ?"
et comment car en éditant on ny accède pas.

Très amicalement
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Oct 2009, 20:19
oui bien sur que tu peux editer...tu retrournes sur ton premier message et là si tu edite tu pourra aussi editer le titre...mais que si tu le fait sur le premier message(vi j'ai me repetter )

Sinon c'est vrai qu'en plus ma remarque etait faite en penssant que tu etais prof du coup ce n'ets pas la meme demarche...car là en plus il y a le fait de redigérer l'info n l'expliquant au autre...et pis bon j'aime enc***les mouches vu que toutes ces questions m'ont longtemps passioné meme si j'ai mis le ola...en tut cas je sais pas si tu l'as lu mais pour moi le meilleur traité pour approfondir les questions d'harmonie et de compréhension c'ets celui de Schoenberg ...passionnant et vraiment pas une liste exaustive de regles mais avant tout des explication avec du texte etc.
amatguitar
J'ai déjà mis mon nez dans les grands traités d'harmonie et je t'avoue que ça m'a rebuté. Alors je me suis tourné vers des guitaristes qui développaient pas mal de thèmes dans leurs ouvrages : Dadi - Robillard avec ses trois traités d'harmonie - Vaillot et Larbier - Devignac - Gaucher ... et tant bien que mal ma formation en harmonie se poursuit gentiment, je glane un peu dans chaque bouquin et je me fais une petite synthèse, étant à la retraite maintenant inutile de te dire le temps que je passe là dessus et la guitare.

Je te remercie d'avoir répondu si vite je vais de ce pas changer le titre qui ne correspond pas vraiment au contenu. Je vais probablement appeler le document " Enchainement des gammes et tonalités", ça me parait vraiment plus près du contenu.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c vraiment diffèrent de tout les traités...d'ailleurs c'ets plus un bouquin qu'un traité...même si ca s'appel traité...je m'en suis tappé plein et y celui la et celui de koechlin(qui lui est plus un traité mais il va abordé l'harmonisation de mode gregorien par exemple et faire tout une partie d'histoire en mettant plein d'exemple et en les analysant)...les 2 sont tres largement au dessus de autres je trouve...les autres se ressemblent un peu tous au final
amatguitar
Je note! dès que je descends à Paris je jette un coup d'oeil dessus. Merci

En ce moment sur théorie...