Dominante secondaire et sous dominante decondaire

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 25 Mai 2004, 13:03
Salut les zikos,

ma question porte sur l'utilisation des dominantes secondaire et des sous domionante decondaire.

Je prefere poser la question sur le forum que de replonger dans le bouquin de siron (la partition intérieur: trop dla balle ) sinon je vai perdre mon souffle et m'en distancer...

Première chose: ai je bien compris le pourkoi de la dominante secondaire:
en voici mon point de vue, sil vous plait dite moi si je me trompe!
La dominante est le V° degré par rapport à la tonique, l'équar est une quinte juste.
L'utilisation de la dominante secondaire sert à changer de tonique pendant quelques temps. on peut en profiter pour jouer sur un autre mode comme on change la tonique.
En terme d'accord à 4 sons, dans le mode do ionien, G7 est la dominante qui donne envis d'entendre la tonique dans CM7
Maintenant, si je veux rendre "tonique" mon D qui ne l'ai pas en C ionien, j'utilise l'accord de dominante (x7) une quinte au dessus et j'aurai le meme effet qu'entre G7 et CM7, j'utiliserai donc A7 pour rendre mon D tonique dans Dm n'est-ce pas?
Et la premiere interrogation qui ressort de cet effet de "tonicisation" qui fonctionne très fort (sur un clavier on s'en rend vraiment bien compte) est:
comment ce fait il que ca marche?? est-ce à cause du triton dans le x7 qui demande tel ou tel note en dessous, ou à cause de la 7m qu'on attent la tonique?? c quoi le truc?

Deuxième chose: j'ai pas du tout compris à quoi servent les sous dominante secondaire, à vrai dire j'ai meme pas trop essayé. Elles nous attirent vers quel degré?

C'est normal que je ne soi pas clair, parce que je commence juste à comprendre un peu ... comprendre tout cela me semble toutefois très utile pour composer mes morceaux avec plusieurs instruments.

J'attend vos réponses avec impatience

a+
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 25 Mai 2004, 13:38
rapapar a écrit :

Et la premiere interrogation qui ressort de cet effet de "tonicisation" qui fonctionne très fort (sur un clavier on s'en rend vraiment bien compte) est:
comment ce fait il que ca marche?? est-ce à cause du triton dans le x7 qui demande tel ou tel note en dessous, ou à cause de la 7m qu'on attent la tonique?? c quoi le truc?

C'est à cause de notre culture musicale occidentale, quand on entend un accord dominant on a naturellement envie d'entendre une résolution vers un accord selon une cadence V - I. A tel point que la tonalité pécédente est ignorée, dans le cas d'un changement de tonalité. C'est la combinaison tierce majeure/septième mineure qui forme un triton et cette tension que notre oreille veut résoudre.

Sinon une 'sous dominante secondaire ' est en fait le II mineur relatif de la dominante secondaire, on le joue afin de créer une cadence II-V.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 25 Mai 2004, 14:25
rapapar a écrit :

a+

Tout est histoire de demi-tons :

-Rém : ré fa la
-La7 : la do# mi sol (et Lam7 : la do mi sol)

En do, tu as normalement un Lam7, en transformant ton Lam7 en La7, tu mets un do# à la place du do, ce qui crée une attirance supplémentaire qui n'existait pas avant entre la tierce de Lam7 (Do#) et la fondamentale de Rém (Ré) (tu as 1/2 ton entre do# et ré).
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 25 Mai 2004, 21:30
ok donc la tierce mineur "fabriqsue" une sensible qui donne envi d'entendre la note un demi ton au dessus
Mais pourquoi le triton nous pousse à résoudre selon la cadence V I et pas V III par exemple??
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Mai 2004, 10:30
rapapar a écrit :
ok donc la tierce mineur "fabriqsue" une sensible qui donne envi d'entendre la note un demi ton au dessus
Mais pourquoi le triton nous pousse à résoudre selon la cadence V I et pas V III par exemple??

Qu'appelle tu triton dans le x7?

Pour les sous dominantes secondaires :

Par ex en do : tu as Em Am7 Dm, tu utilises une dominante secondaire A7 -> Em A7 Dm, et ensuite tu transformes ton Em en Em75b qui est le II° de Dm en mineur harmonique. Si tu laisses le Em, tu es en mineur mélodique, à toi de voir la couleur que tu veux donner à ta cadence.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 26 Mai 2004, 12:33
entre do# et sol tu as trois tons
c'est ce qu'on appelle un triton, il forme la pire dissonance sur une octave divisée en 12 demi tons car la différence de fréquence des deux notes du triton n'est pas multiple de la fréquence de chacune de ces deux notes.

pour la sous dominante je vai essayer sur mon synthé pour voir quel effets ça donne

a+
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Mai 2004, 12:40
rapapar a écrit :
entre do# et sol tu as trois tons
c'est ce qu'on appelle un triton, il forme la pire dissonance sur une octave divisée en 12 demi tons car la différence de fréquence des deux notes du triton n'est pas multiple de la fréquence de chacune de ces deux notes.

pour la sous dominante je vai essayer sur mon synthé pour voir quel effets ça donne

a+

Oui, la tension créée doit s'expliquer par le triton et la résolution par les 1/2 tons

En ce moment sur théorie...