Do Lam Mi

Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 10 Janv 2004, 13:14
Je trouve pas de quelle gamme ce peut etre l'harmonisation car ...
si

Do Majeur -> DoM Mim Lam
Do Lydien -> DoM, Mim, Lam

La Dorien ->Même que Do lydien
La Prygien --> Lam Do7 Mim(b5)
Lam -> Même que DoMajeur ...

Mi Majeur -> MiM, LaM, Pas de Do dans l'harmonisation
Mi Lydien -> MiM, Pas de La dans l'harmonisation, Pas de DO dans l'harmonisation ...

P'tete y'a quelques erreurs, masi dans tous les cas, a partir de la gamme majeure, on peut pas y arriver ......
Dans ce cas ?
Quelle gamme ?
Parce que si vous jouez les accords, vous verrez que ça sonne pas bizarre ... Donc je me demandais .....
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Janv 2004, 13:23
C'est probablement un E7 qui sera suivi encore d'un autre A- et dans ce cas:

possible(sur le E7):
Do harmonique majeur
(do ré mi fa sol lab si)
La mineur Harmonique

Mode de Si b Bartock (mais là c'est spécial)

pour C & A- avec le fa ou fa# oui...

il faut donc employer une autre gamme sur ce E(7)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Janv 2004, 14:28
ben faudrais voir la suite mais a priori mas premiere impression est que tu est en lam harm//le mi est donc majeur car c la dominate
StoryClown
c'est simplement une tonalité de Cmaj qui passe en Am a ce moment
ca se fait tout le temps, il n'y a rien d'extraordinaire...
la gamme la plus proche a utiliser sur le E est Am harmonique car seule une note change avec la gamme precedente (Cmaj)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Janv 2004, 20:19
une precision...oui effectivement on peut etre en do maj sur do mais do peut tout a fait etre le degres 3 de la min harm...je m'etonne a chaque fois que je vois des analyses modernes de ne voir que des emprunts dans une autre gamme alors que tres souvent on peut analyser avec une seule gamme...enfin les 2 sont correct et parfois y a effectivement des emprunts mais il me semble que c plus judicieux de garder le terme emprun a une tonalité pour des cas plus net.
Enfin il faut bien comprendre que la gamme mineur harmonique est differente celon qu'on la monte ou qu'on la descende ,la min harm serrait donc : la si do re mi fa sol#la sol fa mi re do si la.Cette gamme a ete inventée a l'origine pour apporter une sensible à la gamme mineur qui n'en avait pas...sol la c un ton donc sol n'a pas de role de sensible et vu que c tres important en classique on a "sensibilisé"le sol pour créer une attraction vers le la..et donc en descendant on ne veut plus cette attraction vu que le sol va vers le fa..donc il est becarre.Bon allé pour finir sur ma lancée on remarque qu'en montant ont a fa sol# et donc ont a un ton et demi donc la gamme n'est plus diatonique donc on a créer un artifice pour la rendre diatonique en mettant un # sur la fa pour retrouver le diatonisme et ca nous a donné la min melodique:la si do re mi fa#sol#la sol fa mi re do si la.
Vala avec ca t'es blindé
StoryClown
Citation:
je m'etonne a chaque fois que je vois des analyses modernes de ne voir que des emprunts dans une autre gamme alors que tres souvent on peut analyser avec une seule gamme.

c'est juste parce que dans la plupart des morceaux populaire, personne de joue en Am harmonique sur un accord de Cmaj
ainsi j'ai plus de chance de tomber juste...

Citation:
Enfin il faut bien comprendre que la gamme mineur harmonique est differente celon qu'on la monte ou qu'on la descende

attention Am harmo et Am naturelle sont 2 gammes differentes
c'est pour ca qu'on appelle mineur harmo ascendante

on peut dans un contexte modal bien entendu "descendre" la gamme mineur harmonique
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Janv 2004, 20:53
ou en modale...mais on ne parle plus de gamme mais de mode.En classique ce que j'ai dis est exacte...c'est une seule gamme differentes si on la monte ou qu'on la descende.
Et toujours en classique on ne joue en fait jamais en mineur naturel on est toujours dans cette gamme harm car le mineur naturel est considerer comme modal et il faut attendre la fin du 19eme pour qu'elle soit utilisée.Mais c'est vrai qu'avec les appellation moderne tout cela ce melange un peu et c d'ailleurs un peu pour ca que je me suis etendu sur le sujet.
pour resumer la mineur naturel et la mineurs harm qui reste les meme que l'on monte ou descende serront considerer comme modale et le mineur dont on parle en musique classique est le mix des 2 suivant que l'on ai un mouvement ascendant ou descendant.
D'ailleurs ce principe d'avoir une gamme qui bouge celon le mouvement est plutot sympa a experimenter dans d'autre cas.
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 11 Janv 2004, 11:51
Ok, c'est bon, c'est juste que je connais pas encore la gamme harmonique ni la naturelle ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
StoryClown
Citation:
ni la naturelle

si tu connais la gamme de Cmaj, tu connais aussi la gamme de Am naturelle
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Janv 2004, 16:02
Kirgon a écrit :
Ok, c'est bon, c'est juste que je connais pas encore la gamme harmonique ni la naturelle ...

La mineur Harmonique:

la si do ré mi fa sol#

En ce moment sur théorie...