oui de toute facon ca c'est clair...le mineur tonal implique forcement l'utilisation du min harmo ou mel a un moment(sur V7 pour ravoir la resolution pierre angulaire de la musique tonal).
et d'autre part meme si on comparait do ionien (do re mi fa sol la si ) et la aeolien(la si do re mi fa sol) ben meme si les notes sont les meme on ne jouera pas de la meme facon...pour faire concret et caricatural en la on trouvera la note la tres souvent sur temps fort alors qu'en do ca serra plutot do que l'on trouvera....encore une fois tant que l'on raisonne en echelle de note on passe a coté du bidule...C'est quelle note j'accentue qui est important.
Bon un piti exemple le plus simple du monde frnchement nul mais qui marche.
http://zigmout.free.fr/ionen-dorien.gp4
notez juste que dans la premiere phrase en do ionien le do donne un aspect de fin...alors que dans la seconde(en re dorien) ben on a pas envie d'y rester sur ce meme do...on veut aller sur ré....c'est ce coup ci le ré qui donne ce sentiment de stabilité...uniquement par ce que j'ai mis sur temps fort des notes caracteristique du mode et donc l'oreille a envie d'aller là ou là...et c'est ca jouer modale(enfin vraiment de maniere tres grossiere hein j'ai juste posé la phrases la plus bidon sans reflechir mais ca marche).
j'ai pris do ionien re dorien mais j'aurrais pu prendre do ionen et la aeolien(tous ayant les meme notes)
...j'aurrais alors accentué le la sa quinte surement sa tierce peut etre la sixte min enfin ca depend du contexte apres.
Bref connaitre les shema des modes et croire qu'on connait la musique modale c'est comme apprendre l'alphabet et penser qu'on est ecrivain....mais ce que je viens de montrer est aussi le beaba...par contre c'est pas une chose qui est bien comprise des guitaristes.