Difference entre improvisation gamme do maj/la mineure

shinta5891
Salut, je me demande en fait quelle est la différence entre l'improvisation sur une gamme de do majeure et de la mineur. Je veux dire, comment faire sentir que l'on se trouve en mineur plutot qu'en majeure, les deux gammes disposants exactement des memes notes(n'ayants cependant pas le meme "statut"). Par exemple, sur cette suite d'accords :

Am/G/Em/Em il serait logique d'utiliser la gamme de do majeur.

Cependant, c'est ce que j'ai fait lors d'une partie d'impro avec un autre gratteux, squi fuy surpris de voir que j'utilisais la gamme de do majeur tout en m'expliquant que je sonnais trop majeure dans mon jeu alors qu'il fallait sonner plus mineure... mais bon, j'avoue ne pas avoir tout compris à sa remarque...

Merci d'avance pour vos réponses.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
skynet
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    skynet
    le 22 Oct 2005, 15:59
c'est sur quoi tu joues qui va déterminer si ça sonne majeur ou mineur.

Sur l'exemple que tu cites : no problem!
les doigtés de Do majeur font parfaitement l'affaire pour sonner La mineur naturel.
shinta5891
ok, donc, je me pose alors une autre question : quel est l'interet de parler de gamme mineure quand celle ci correspond(du moins pour les doigtés) a la gamme majeur un ton et demi plus ? Ce n'est qu'une astuce pedagogique pour rester dans un certain schéma théorique ?

merci.
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zigmout
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    zigmout
    le 22 Oct 2005, 22:21
pour repondre a ta question sur un sujet tonal je vais bizarement passer par le modal pui s revenir sur le tonal car sinon ca serrait des demies explications ressmblant a des regles auquelles on devrait se plier betement...tu verras que plus tu piges plus tu peux sortir de tout ca mais le tout c'est d'en avoir conscience....bref ta question engendre forcement plein de question...donc je n'y repond pas tout de suite mais t'y amene....enfin j'essai

Bon attention les yeux j'y vais (au passage ca pourra servir a ceux qui n'ont toujours pas pigé les modes...je vais vous faire un petit cours sur comment ca aurrait pus se passé....l'evolution de la musique....il faudrais des boukins pour faire ce correctement donc chercher pas la petites bete et essayé juste de voir ou je veux en venir)

Partons la dessus

do ionien c'est do re mi fa sol la si
re dorien c'est re mi fa sol la si do etc etc ....

On m'a dit ca 200 fois et pourtant ca ne fait rien avancer car quand on joue on ne se contente pas de monter ou descendre des gammes....enfin pas moi.
Alors certain te dirront qu'il suffit d'etre sur la gamme de domaj et en accompagnement de foutre soit un do soit un re en note continue...oui ca marche a peut pres mais c 'est juste histoire de voir la couleur....c'est vraiment du jeux modal d'une pauvreté flagrante...ca veut pas dire que c'est interdit ou moche mais vraiment on te fil un gratte et tu te contente de la tapper par terre ben opk ca marche mais c'est dommage d'en rester la...) donc si on ne voit les modes que de cette maniere ben on passe franchement a coté de l'essentiel.

En fait dans le cas que j'ai choisi (do ionen et re dorien),effectivement on jouera les meme notes mais par contre on accentuera pas les meme.

En do ionien je ferrais des phrases qui placeront do la tonique,mi ,sa tierce(car ca donne la couleur majeur) ,peut etre sa quinte car une note et sa quinte on toujours un fort liens de parenté (mais bon c pas tres important comme note a marqué...enfin elle serra de second plan pour le moment) ,et peut etre la setieme si je joue avec un accompagnement(ca serrais pas exactement la memem facon de faire entre un moins et satriani mais bon j'essai de faire des compromis dans mes explication)
>>>donc principalement do et mi comme notes qui vont servirent de point final a une phrase par exemple mais surtout etre sur le temps...car une note jouée sur le temps ressort vachement plus qu'un jouer sur le contretemps(on peut toujours trouvé des contreemple mais c'est deja bien assez long)...encore une fois c'est caricatural et evidement ils y a plein d'autre facon de faire mais bon sinon j'arrete plus.

En re dorien ben je vais accentuer la note ré ,sa tierce(ce qui donnera l'a couleur mineur) ,et la sixte majeur a savoir la note la.(fait soner le mode tu pourra l'entendre facilement et a m'evitera d'ajouter une explication de plus)

Donc j'utilise les meme brique mais je ne les agence pas pareil.

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Pour ton distingo majeur mineur on va s'inspirer de cela mais avec un autre phenomene...
A savoir qu'en modale ben on ramenait nos notes principale de maniere melodique en cherchant a les amener sur le temps(battement du metronome si tu prefere)alors que la tonalité est surtout le fait de jouer sur une particularité d'un accord....l'accord 7 qui de part sa forme a toujours tendance a vouloir se resoudre sur un accord situer une quinte en dessous...joue un G7 tu verra qu'il a envie de se resoudre sur C ou Cm ,joue un F7 tu verra qu'il veut aller sur un Bb ou Bbm.(la encore je t'epagne l'explication mais y en a une...plusieurs meme)

Donc fesont un petit film...C'est UNE FICTION PEDAGIQUE donc si certain puriste viennent me brouter qu'ils aillent voir ailleurs merci...car evidement c'est une sorte d'illustration poetique...enfin pratique

Nous sommes en l'an de grace 1200 machin...quelques moines louent leur saigneur en vocalisant a tue tete quleques alleluia modo(oups deformation professionelle ) en accentuant telle ou telle note pour faire sentir qu'on est dans tel ou tel mode....(a l'epoque ils jouent tout seul ou du moins a l'unisson ou a l'octave ou quinte mais bon c'est pas de l'ahrmonisation...)donc sans accompagnement et sans harmonisation du moins admettons
Lesnotes importante leur servent de point finale a une phrase ou de point de depart d'appui au mileu bref c'est celle qui resortent le plus.

Arrive un mec qui leur dit...tiens matter ca j'ai remarquer que ,quand je joue un supperposition note+tiercemaj+quitnte+septieme min donc un accord 7il a toujours envie de se resoudre sur l'accord une quinte en dessous...c cool non?(exemple a jouer G7 C ou G7 Cm ou dans un autre tonalité D7 G...on peut le fait en cascade E7 A7 D7 G7 C7 etc etc ca doit vous rappeller des passage de plein de chanson ca d'ailleurs..mais notez bien que cette cascade d'accord fait changer tout le temps de tonalité donc ce phenomene n'a pas besoin d'une tonalité...il marche en soit et préexiste a la tonalité)

Et là nos moines se disent..."ha bas tiens ca peut etre un moyen super cool pour facilement ramener notre note principale non?"...genre j'ai besoin d'un do je joue l'accord une quinte au dessus et paf y attraction et hop ...mon do se point comme une fleur et devient non plus cool comme en modale mais super necessaire et evident....ca fait une sorte de super ionien trop baleze(suement trop d'ailleurs pour que cela reste de la musique modale)....

Donc ils prennent leur stock de note habituel do re mi fa sol la si(je commence par do mais en fait pour le moment nos moines mettent tout ces modes sur le meme pieds et do n'est pas plus important...et la j'utilise la gamme de do mais le type de raisonnement serrait idemn pour n'importe quel game majeur)

bref ils se disent" combien d'accord type 7 peut on former dans cette echelle de note?"
....do mi sol si...? non ca fait C7M(la tierce est maj mais la septieme est maj et il en faut une min) re fa la do...(la tierce est min donc pas bon) etc etc...et il se rend compte qu'il n'y en a qu'un seul et qui se forme sur sol(sol si re fa=G7)....et ce G7 attire l'accord un quinte en dessous a savoir do.

Donc le mode construit sur Do est le seul a avoir cette particularité...et pisuque on aime bien exploité les particularité ainsi va naitre le fait de jouer a fond sur cette attraction et donc la musique tonale....ce mode de do ionien avait au depart forcement do comme note plus important mais on ramet cette note dans la melodiqe de maniere tranquil ..alors que maintenant on peut la ramener avec super vachement de force grace a un super aimant de do...un G7....et donc la musique tonale va finaklement prendre surtout cet aspect avant tout... a savoir l'attraction....la couleur est toujours presente mais a pris moins d'importance....


Bon ok c cool on peut faire de la musique tonale mais celle ci est du coup toujours majeure....et aucun mode mineur n'a d'accord V de type 7....ben on va le créer histoire de varier un peu...mais en gardant a l'esprit que maintenant lme si la couleur compte elle est devenu secondaire...c'est avant tout l'attraction qui nous interresse avec notre nouveau jouet qu'est l'accord 7

....alors je vous passe l'etape de pourquoi c'est le mode de la qui a ete choisi et non celui de re ou de mi(mais c'est s'explique tout a fait)

et donc hop on prend notre mode de la et il nous faut un V majeur...le probleme c'est que l'accord V de la donne mi min7...alors qu'on veut un accord E7....ben pour transformer un Em7 en E7 il faut juste bouger la tierce et donc prendre le sol et en fait un sol#.....ainsi nait le mineur harmonique.....car le mineur naturel meem s'il est utilise en musique tonale est obligatoirement associer au mineur harmonique ou melodique (contenant tout 2 sol#) pour faire de la musique tonale.



DOnc au final c'est dans le choix des accord que cela va se jouer...en do majeur j'aurrais typiquement la succession V7 I...tension et resolution sur mon accord important(un peu comme en modal mais avec un moen super attractif donc c'est plus du modale) et donc G7 C et en mieur j'aurrais E7 Am donc V7I en la mineur.


Un dernier point...tu verra effectivement tres souvent dans des morceau pop rock des mec cherchant a jouer mineur et fait Em7 A....en fait c'est tu tonal batard ou du modal batard car on utilise une forumle caracteristique du tonale(VI) sansrespecter la raison pourquoi cette enchainement est si caracteristique...donc y a une incoherente flagrante mais a force notre oreille fait un compromis....mais par contre tu verra pas chez un super jazzeman ce genre"d'erreur" ...qui peut tout a fait avoir du charme mais qui est tout de memem issu d'une pauvreté car ca n'exploite ni les avantage du tonal ni les avantage du modale donc c'est jolie mais tres plat....un peu comme un jolie fille toute niaise....donc perso j'esite pas a le faire mais en en ayant un minimu conscience.

Donc apres dans ton solo ben t'as plus qu'a suivre les accord
Farf@dey
Gros respect pour le devouement et la patience de ZIGMOUT!
(dsl pour le freepost)
shinta5891
merci zigmout, c'est vraiment sympa de prendre le temps de m'expliquer tout ca .
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zigmout
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  • Publié par
    zigmout
    le 24 Oct 2005, 14:39
encore faut il que tu piges ce que jai marqué car j'ai essayer un peu de mise en forme mais ca reste sommaire et ca demandera plusieurs lecture active de ta part
JF16
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  • #8
  • Publié par
    JF16
    le 24 Oct 2005, 16:23
zigmout a écrit :

En re dorien ben je vais accentuer la note ré ,sa tierce(ce qui donnera l'a couleur mineur) ,et la sixte majeur a savoir la note la


Je comprends pas pkoi pour la sixte majeure ? Et puis je penses que la sixte majeure de ré, c'est sib.
J'aurais pensé qu'on plaçait la septième mineure : do

Merci en tout cas pour tes explications. Encoôore un peu, merci
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zigmout
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    zigmout
    le 24 Oct 2005, 16:33
non sib c'est la sixte mineur...la sixte majeur est si ,et justement la difference entre la gamme de ré min et ré dorien est a ce niveau là donc c'est une note de couleur donc une note a accentuer....si on se contente d'utiliser l'echelle avec un si becarre et donc l'echelle dorien...ouai ca sonnera vaguement dorien mais ca serra vraiment ne pas exploité la couleur...si je cmpore a jouer en domajeur en tonal ca revient a juste rester sur sa gamme en se foutant des changement d'accord derriere...ouaip...effectivement ca sonnera a peut pres do Maj mais ca sonnera plat.

Bref si on fait la demarche d'aller faire expres de prend r dorien au lieu de re min c'est pour tiré parti de sa couleur sinon ca n'a aucun interet a part se la petter en disant"ouai mais je fou du dorien..."
JF16
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  • #10
  • Publié par
    JF16
    le 24 Oct 2005, 16:47
zigmout a écrit :
non sib c'est la sixte mineur...la sixte majeur est si


Autant pour moi. Tu m'as embrouillé avec ton la

Donc pour reprendre j'aurais pensé qu'en dorien on privilégiait T,3m,7m
Tu nous dis non pas la 7m mais plutot la 6M.
Dans les autres modes issus de la gamme majeure, on privilégie quoi ? Parce que bètement j'en suis toujours à mes croyances T,3 (adaptée au mode),7 (adaptée au mode).

Pas de guitare au taf, ca me manque sur ce coup la Va falloir que le monde évolue...
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zigmout
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ben en dorien(comme dans tout les mode) tonique et tierce septieme reste des notes importantes!!

apres pour trouver tes notes de coleur ben comparre
par exemple je veux connaitre la note de couleur du lydien...
c'ets un mode majeur alors je le comparre a la gamme majeur et la note qui differe serra ma note importante(je peux comparrer avec tout le mode majeur d'ailleurs)...et si c'ets un mode mineur je compare avec la gamme mineur ainsi qu'avec les autre mode mineur....bref c'est mettre en valeur les difference qui rend le tout important.....mais bon la on part dans le hors sujet
Daviken
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shinta5891 a écrit :
Salut, je me demande en fait quelle est la différence entre l'improvisation sur une gamme de do majeure et de la mineur. Je veux dire, comment faire sentir que l'on se trouve en mineur plutot qu'en majeure, les deux gammes disposants exactement des memes notes(n'ayants cependant pas le meme "statut"). Par exemple, sur cette suite d'accords :

Am/G/Em/Em il serait logique d'utiliser la gamme de do majeur.

Cependant, c'est ce que j'ai fait lors d'une partie d'impro avec un autre gratteux, squi fuy surpris de voir que j'utilisais la gamme de do majeur tout en m'expliquant que je sonnais trop majeure dans mon jeu alors qu'il fallait sonner plus mineure... mais bon, j'avoue ne pas avoir tout compris à sa remarque...

Merci d'avance pour vos réponses.


Personnellement, mais je ne suis pas une référence, je ne vois aucune différence entre Lamineure et DoMajeur. Et j'ai un peu de mal à comprendre également comment ton pote a pu entendre plus de Majeur que de mineur dans ton impro.
Ca me fait penser à un mec qui une fois m'a demander de parcourir le manche comme çà sans musique et il m'a dit:" tu utilises beaucoup la gamme mineure"
Les différences de sonorités ne sont audibles que si à partir d'une même tonique tu joues un coup en mineure, un coup en Majeure. Enfin ce n'est que mon avis...
Hougo
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  • #13
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2005, 20:18
C'est qu'il faut bien se rappeler que l'échelle sur laquelle on se fonde en mineur est la gamme mineure harmonique, et pas la gamme mineure naturelle.
Et là pour le coup, entre la gamme de Do majeur, et celle de La mineur harmonique, on a une note qui change, et qui fait immédiatement sentir le climat, pour peu qu'elle soit bien utilisée;
zigmout
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oui de toute facon ca c'est clair...le mineur tonal implique forcement l'utilisation du min harmo ou mel a un moment(sur V7 pour ravoir la resolution pierre angulaire de la musique tonal).

et d'autre part meme si on comparait do ionien (do re mi fa sol la si ) et la aeolien(la si do re mi fa sol) ben meme si les notes sont les meme on ne jouera pas de la meme facon...pour faire concret et caricatural en la on trouvera la note la tres souvent sur temps fort alors qu'en do ca serra plutot do que l'on trouvera....encore une fois tant que l'on raisonne en echelle de note on passe a coté du bidule...C'est quelle note j'accentue qui est important.

Bon un piti exemple le plus simple du monde frnchement nul mais qui marche.
http://zigmout.free.fr/ionen-dorien.gp4

notez juste que dans la premiere phrase en do ionien le do donne un aspect de fin...alors que dans la seconde(en re dorien) ben on a pas envie d'y rester sur ce meme do...on veut aller sur ré....c'est ce coup ci le ré qui donne ce sentiment de stabilité...uniquement par ce que j'ai mis sur temps fort des notes caracteristique du mode et donc l'oreille a envie d'aller là ou là...et c'est ca jouer modale(enfin vraiment de maniere tres grossiere hein j'ai juste posé la phrases la plus bidon sans reflechir mais ca marche).

j'ai pris do ionien re dorien mais j'aurrais pu prendre do ionen et la aeolien(tous ayant les meme notes)
...j'aurrais alors accentué le la sa quinte surement sa tierce peut etre la sixte min enfin ca depend du contexte apres.

Bref connaitre les shema des modes et croire qu'on connait la musique modale c'est comme apprendre l'alphabet et penser qu'on est ecrivain....mais ce que je viens de montrer est aussi le beaba...par contre c'est pas une chose qui est bien comprise des guitaristes.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    JF16
    le 25 Oct 2005, 10:01
Ben la on comprend. Mais va falloir assimiler maintenant et la y a du boulot...
En tout cas merci pour toutes ces explications
JF
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En ce moment sur théorie...