Cissouuu a écrit :
en fait je vais résumer mon message pour éviter les réponses désagréables de ce genre
1°) quelle est la gamme utilisée dans le morceau johnny b. goode de chuck berry svp
?
ça dépend de quelle tab tu as trouvée, certaines versions sont différentes. Sur celle que j'ai, ça commence comme ça :
La tonalité, d'après moi : B bémol.
Cissouuu a écrit :
ca peut pas être une penta, il ya beaucoup plus que 5 notes...
En blues, on aime beaucoup jouer sur un mélange mineur/majeur.
C'est-à-dire qu'on rajoute tierce et sixte majeures. J'ai vu beaucoup de ça dans l'intro.
pour le passage :
-5/6-6-6
-5/6-6-6
je me fait pas chier, je dit que "
5/6" est juste une appogiature.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Ah oui, il ajoute aussi des notes qui n'ont aucun effet sur la tonalité (majeure ou mineure), genre la seconde.
Pour moi, au final, c'est B bémol majeur (pour ma version de la tab) avec un jeu sur majeur/mineur.
Cissouuu a écrit :
2°) au delà de savoir 'coment harmoniser' je voudrais savoir 'pourquoi harmoniser' !? merci encore
Je te pose d'autres questions dans le même genre :
-pourquoi donner des noms à tout ce qu'on voit ? Pourquoi avoir appelé la couleur des fraises "rouge" ??
-Pourquoi on est des "humains" ? C'est tiré du latin mais pourquoi les latins on voulu donner un nom à notre espèce ? Pourquoi donner des noms à toutes les espèces d'animaux ? Pourquoi on appele ça des animaux d'ailleurs ? Pourquoi est-ce que mes phrases doivent être formées comme ça pour que ce soit compréhensible ? Grammaire ? Orthographe ? Syntaxe ?? Pourquoi on a crée tout ça ? Pourquoi on a appelé ça "Grammaire","Orthographe" et "Syntaxe" ????
je crois que t'as compris le truc...
Les humains ont besoin de tout "ranger" et de créer des "classes" pour toutes les choses qui existent.
Ont s'est rendu compte que telles notes sonnent bien ensemble. On crée des "gammes" et des "accords" (etc...) pour "ranger" tout ça.