[débutant] quelle gamme sur johnny b goode ?

Bonjour !
je m'demandais : quelle est la gamme employée sur le morceau johnny b goode ( et tout le reste du rock 'n roll de cette époque ) ? Je veux dire, le squelette, celle d'où tout a commencé, sans les chromatismes... Pour moi il est soit en Eb soit en Ab, mais le morceau est parait-il en Bm (la différence est minime mais une note sur 8 ca fait quand même 12% de musique à gagner :p ) ... ya sûrement des correspondances, enfin j'y connais rien... Ce qui m'amène à une question bonus : comment comprendre plus du quart des threads de ce forum ? quelqu'un a un lien magique vers un tutoriel qui reprend tout à zéro et qui au bout d'un quart d'heure de lecture me permettra d'employer le mot aeolien en conversation, ou bien encore me fera enlever de la bouche qu'a part en jazz ( et en bossa, ca va de soi ), le CM7 fait un peu chargé ? ( le jazz c'est snob, ca se soucie pas de la finesse, tout le monde le sait :p ) En gros : l'harmonisation c'est de la masturbation intellectuelle ou ca sert à quelque chose en pratique ?
Merci d'avance
en fait je vais résumer mon message pour éviter les réponses désagréables de ce genre
1°) quelle est la gamme utilisée dans le morceau johnny b. goode de chuck berry svp ?
2°) au delà de savoir 'coment harmoniser' je voudrais savoir 'pourquoi harmoniser' !? merci encore
micktaylor0
Cissouuu a écrit :
en fait je vais résumer mon message pour éviter les réponses désagréables de ce genre
1°) quelle est la gamme utilisée dans le morceau johnny b. goode de chuck berry svp ?
2°) au delà de savoir 'coment harmoniser' je voudrais savoir 'pourquoi harmoniser' !? merci encore

Et bien écoute, je ne pensais pas que mon message était "désagrable". Je cherchais juste à t'indiquer un lien vers un topic qui me semble intéressant.

Johnny b good étant, comme tu le soulignes un morceau de rock, je pense que tu peux employer les penta mineur/majeur de Sib

Pour la question "pourquoi harmoniser ?", je ne suis pas compétent.

Encore désolé d'avoir voulu te rendre service.
micktaylor0
Cissouuu a écrit :
Bonjour !
je m'demandais : quelle est la gamme employée sur le morceau johnny b goode ( et tout le reste du rock 'n roll de cette époque ) ? Je veux dire, le squelette, celle d'où tout a commencé, sans les chromatismes... Pour moi il est soit en Eb soit en Ab, mais le morceau est parait-il en Bm (la différence est minime mais une note sur 8 ca fait quand même 12% de musique à gagner :p ) ... ya sûrement des correspondances, enfin j'y connais rien... Ce qui m'amène à une question bonus : comment comprendre plus du quart des threads de ce forum ? quelqu'un a un lien magique vers un tutoriel qui reprend tout à zéro et qui au bout d'un quart d'heure de lecture me permettra d'employer le mot aeolien en conversation, ou bien encore me fera enlever de la bouche qu'a part en jazz ( et en bossa, ca va de soi ), le CM7 fait un peu chargé ? ( le jazz c'est snob, ca se soucie pas de la finesse, tout le monde le sait :p ) En gros : l'harmonisation c'est de la masturbation intellectuelle ou ca sert à quelque chose en pratique ?
Merci d'avance

Tu posais la question dans ton premier message, d'ou ma réponse "désagréable". Encore désolé d'avoir voulu te rendre service.
on a dû mal se comprendre... Les forums pululent à la fois de gens incapables de chercher quelque chose, mais aussi de gens incapables de rendre service... Je sais que les tutos de guitariste.com existent, mais je chrechais un truc de fond, qui commencait au tout début, pas des trucs qui t'expliquent : "tu prends telle note, c'est un V, t'en déduis que ca c'est un II et l'autre un VI..."
j'ai cru que tu m'avais pris pour un type de la catégorie 1 de gens, alors je t'ai pris pour un type de la catégorie 2, et on avait tous les deux faux, d'autant que ta réponse partait d'une bonne intention...

Sinon pour Johnny B. Goode, ca peut pas être une penta, il ya beaucoup plus que 5 notes... spour ca que jme posais cette question
A plus..

[je sais que ce message devrait être un mp mais je peux pas en envoyer, suis pas abonné )]
Karchaque
Cissouuu a écrit :

ça dépend de quelle tab tu as trouvée, certaines versions sont différentes. Sur celle que j'ai, ça commence comme ça :

La tonalité, d'après moi : B bémol.

Cissouuu a écrit :

ca peut pas être une penta, il ya beaucoup plus que 5 notes...

En blues, on aime beaucoup jouer sur un mélange mineur/majeur.
C'est-à-dire qu'on rajoute tierce et sixte majeures. J'ai vu beaucoup de ça dans l'intro.
pour le passage :
-5/6-6-6
-5/6-6-6

je me fait pas chier, je dit que "5/6" est juste une appogiature.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Ah oui, il ajoute aussi des notes qui n'ont aucun effet sur la tonalité (majeure ou mineure), genre la seconde.

Pour moi, au final, c'est B bémol majeur (pour ma version de la tab) avec un jeu sur majeur/mineur.

Cissouuu a écrit :

Je te pose d'autres questions dans le même genre :
-pourquoi donner des noms à tout ce qu'on voit ? Pourquoi avoir appelé la couleur des fraises "rouge" ??
-Pourquoi on est des "humains" ? C'est tiré du latin mais pourquoi les latins on voulu donner un nom à notre espèce ? Pourquoi donner des noms à toutes les espèces d'animaux ? Pourquoi on appele ça des animaux d'ailleurs ? Pourquoi est-ce que mes phrases doivent être formées comme ça pour que ce soit compréhensible ? Grammaire ? Orthographe ? Syntaxe ?? Pourquoi on a crée tout ça ? Pourquoi on a appelé ça "Grammaire","Orthographe" et "Syntaxe" ????

je crois que t'as compris le truc...

Les humains ont besoin de tout "ranger" et de créer des "classes" pour toutes les choses qui existent.
Ont s'est rendu compte que telles notes sonnent bien ensemble. On crée des "gammes" et des "accords" (etc...) pour "ranger" tout ça.
pitchaxis
essaye plutot en LA m et ya ptete moyen dy glisser la relative majeur puisque la rhytmique na pas de tierce
Karchaque
pitchaxis a écrit :
essaye plutot en LA m

notes de la gamme mineure de A : A B C D E F G

notes présentes, rien que dans l'intro que j'ai citée ci-dessus : Ab A Bb Db D E F G

Le Bb, le Ab, le Db sont contraires à l'idée que Chuck Berry aie utilisé la gamme mineure en A. Ces notes sont pourtant très importantes !

Dans ma proposition (Bb majeur avec emprunt au blues mineur), on englobe beaucoup plus de notes. Seules le E et le A (quoique ? ça pourrait être la septième majeure), que je considère comme des appoggiatures (compréhensible, vu qu'ils ne durent qu'un quart de temps et qu'ils slident vers F et Bb), pourraient la falsifier (falsifier ma proposition).

De plus, ce que je connais de Chuck Berry est très axé blues. J'ai appris que le blues jouait beaucoup sur la différence majeur/mineur, donc ça me semble juste de suivre cette idée pour "Johnny B Goode".

Bien entendu, j'accepte que d'autres porositions soient faites ! (je me suis rendu compte que ça faisait un peu "mec qui veut avoir raison")
Karchaque
Edit (pour ceux qui ont suivi : je reviens à ma première idée).
pitchaxis
vu ta tab théoriquement cé ecrit en DO majeur relative A m ca pas d'altération a la clé et les otres alterations st des alterations accidentelles
mais si tu te fit a ton oreille cé bien Bb tu as raison et pas La m mais bon ce bon vieux gp4 ne sans soucie pas de tout ca donc enjoy le Bb penta mineure sur jouhny bi goude
jphoenix
Deterrage de topic pour demander un petit renseignement :

Au niveau de l'intro, juste après les premiers doubles stops, il y a une descente sur la corde de si qui fait 9-8-6 puis sur la corde de sol 6-7 et enfin sur ré 8-6.

Faites vous un barré en 6 des les doubles stop (un barré sur les 4 cordes)
ou jouez vous note à note??

Tout en aller même si on joue d'habitude tout en aller-retour ??

Merci pour vos réponses
open59
  • open59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    open59
    le 27 Nov 2008, 23:23
Karchaque a écrit :

ça dépend de quelle tab tu as trouvée, certaines versions sont différentes. Sur celle que j'ai, ça commence comme ça :

La tonalité, d'après moi : B bémol.

salut,

je sais pas si tu es encore là mais pourrais tu m'envoyer la tab que tu as car j'en ai plusieurs différentes, ca me gonfle et même si celle que j'ai a la même intro que toi, je trouve un passage space aprés le couplet.

Mail :

open59 arobase yahoo point fr
----------

ai possédé :

Yamaha GTX (style fender noir et blanche)
Ibanez S540
Ibanez ARC300 DVS
Epiphone Les Paul Goth

Ibanez S320MH DRF (j'espère...)

En ce moment sur théorie...