De l'Anatole

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Fév 2008, 14:40
Bonjour à vous,

je bossais comme-ci comme ça mon anatole quand je suis tombé là dessus :
http://www.guitarejazz.com/fic(...)e.htm
Et ce lien a ébranlé toutes mes convictions.

Pour moi un schémas type anatole c'était une succession de degrés. En l'occurence pour l'anatole de 4 degrés (toujours les mêmes) soit Ier degré, VIe degré, IInd degré et pour finir le gentil Ve dégré.

Cependant, en bas de cette jolie page web, il y a un swing en Fa censé utiliser l'anatole... chose qui dans ma perception de la théorie musicale, il ne fait pas. En effet ce swing suit une progression en Ier degré, IInd et Ve.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cela est une anatole ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Fév 2008, 14:46
à mon avis , c'est qu'en harmonie Jazz II & Iv pourront être considérés parfois comme substitutions (on peut parfois mettre l'un à la place de l'autre)

d'ailleurs :

Dm7 = ré fa la do

F7M = fa la do mi

ils ont quand même 3 notes communes , donc Anatoles:

I VI II V ou.... II V I VI ou I VI IV V ou....aut' chose.
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Fév 2008, 14:47
J'avais pensé à la substitution mais pourquoi mettre simplement trois accords là où l'anatole en met quatre?
jeffrey06
skynet a raison
Petite précision au cas où...
Dans le cas de Dm7 et FMaj7 c'est ce qu'on appelle "les substitutions diatoniques" c'est à dire que dans le majeur, il y a des accords que l'on peut grouper par fonction : Tonique, Sous Dominante et Dominante
Ceux avec fonction de Tonique (donc qu'on assimile à I) sont CMaj7, Em7 (qui n'est autre que CMaj9 sans la fondamentale) et Am7 (mineur relatif qui contient les mêmes notes que C6)
Ceux avec fonction de sous dominante que l'on assimile à IV contiennent la note Fa uniquement donc FMaj7 et Dm7
Et ceux avec fonction de dominante sont assimilés à V et contiennent Fa et Si les 2 notes de tension qui forment le trition pour résoudre sur I donc G7 et Bm7b5 (ce dernier étant G9 sans la tonique)
Donc on se retrouve avec 3 groupes d'accord donc 3 fonctions que l'on appelle les degrés forts... I-IV-V ! ben c'est les accords du blues
Dans un anatole tu joues C-Am7-Dm7-G7 donc I-VI-II-V... mais on a vu que VI fait partie du I et II du IV
Tu parlais d'un anatole avec I-II-V... mais I peut etre remplacé par VI donc ça fait VI-II-V pour résoudre sur I à la fin c'est un anatole

J'espère que mes explications sont claires
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Fév 2008, 22:37
Tout ça est super clair, et ça l'est dans ma tête. La chose que je ne comprends pas c'est simplement qu'il est dit que l'anatole est une suite de 4 accords et que là il n'y en a que trois qui se suivent.
  • Publié par
    jerome_
    le 19 Fév 2008, 01:04
F | Gm C7

Si on le compare à l'anatole 'classique' , on a :

I VI | II V
F - | Gm C7

il ne semble manquer que l'accord de degré VI (Dm7) .
Or certains accords peuvent se substituer s'ils ont la même fonction (substitution diatonique)
C'est le cas du degré I et VI . Dm7 est substitué par F

dans le reste du morceau il ya d'autres types de cadences
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Fév 2008, 02:09
Il s'agit d'un exemple qui se prend les pieds dans le tapis, tout simplement. Ce n'est pas une illustration de l'Anatole (ou alors, cest tire par les cheveux).

Exemple donc a oublier (en ce qui concerne l'Anatole).
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 01 Mar 2008, 22:54
Merci beaucoup je suis rassuré

En ce moment sur théorie...