Thorn Kaos a écrit :
Vai et Lydien c'est une grande histoire d'amour
En parlant de Lydien, TomTom a suggéré "Flying In A Blue Dream" qui illustre bien ce mode ( j'avais même pas tilté que c'était du Lydien pourtant je le jouais lol ), pourtant, quand Vai utilise ce mode, la couleur me semble radicalement différente c'est assez frappant, et je dis bien la couleur et non le phrasé, je sais pas ce que vous en pensez...?
Je suis d'accord sans l'étre; je m'explique...
Vai a une propention a personnifier tt se qu'il joue, quand il fait un boogie (juice) ça sonne vai, qui il fait du jazz style big bang (firewall) ça sonne vai, quand il fait du prog (blue powder) ça sonne vai...
A tel point que quand il joue n'importe quoi les gens ont l'impression que c'est du lydien, c'est une image qui lui colle diablement a la peau et qui est fausse, le style et la musicalité de Vai va au dela du mode, qu'il joue lydien, locrien, tonal, quand c'est steve vai qui joue, ça sonne VAI...
D'ailleur, je suis sure que le plus lydien des morceaux de vai (melissa's garden), au oreilles du grand public ne sera pas lydien, car sur ce morceau il as une maniere de jouer et de composer qui n'est pas commune par rapport au truc plus flashy (categoriser lydien)qu'il a fait a une autre époque...
Moi au contraire je trouve que flying in a blue dream sonne trés trés lydien, mais pas comme j'aime, c'est a dire que c'est trés cliché (et du coup ça illustre trés bien le mode)...
Quand steve vai joue modale j'ai parfois du mal a identifier la couleur du mode par rapport a la sonorité ultra marqué et presente du boy; se qui artistiquement, biensur, est definitivement une grosse qualité.