De bons exemples musicales pour illustrer les modes??

Saluts

après avoir fait quelques recherche je n'est trouvé aucun poste qui répondez à mes questions.

Je donne depuis peu des cours de guitare et je cherche des bons exemples pour illustrer les modes:

vous savez, des morceaux pas forcément modale mais ou le solo fait entendre le son typique du mode, ressortir le couleur dans un contexte musicale!

par exemple pour bosser le mineur harmonique quoi de mieux que sultans of swing de dire straits ou du malmsteen, pour le croisement penta majeur mineur certains truc de led zep genre communication breakdown ou du acdc,etc...

merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Oct 2009, 16:12
Salut,
Je suis pas sur que ce soit le genre d'info que tu recherche, mais un morceau vraiment génial pour illustrer les modes/couleurs, c'est "The Riddle" de Steve Vai, sur l'album "Passion and Warfare".
Thorn Kaos
fretless a écrit :
Salut,
Je suis pas sur que ce soit le genre d'info que tu recherche, mais un morceau vraiment génial pour illustrer les modes/couleurs, c'est "The Riddle" de Steve Vai, sur l'album "Passion and Warfare".

Carrément, j'en parlais encore récemment sur un topic, un seul accord ( E ) et Vai explore avec génie un tas de couleur, plus avec les harmonisations à la fin c'est de la tuerie.

Dans les standard de jazz y'en a un connu qui illustre bien le mode Dorien, j'me rappelle jamais du nom, quelqu'un va sûrement le faire pour moi...
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 02 Oct 2009, 18:07
So What

la grille
Am7 Dm9
Am7 Dm9
Am7 Dm9
Bbm7 D#m9

très bon pour jouer
De rien
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Oct 2009, 19:59
Peter Braxton
"beyond the sky" Sibm7b5
Un bijou
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Oct 2009, 20:07
Thorn Kaos a écrit :
fretless a écrit :
Salut,

Carrément, j'en parlais encore récemment sur un topic, un seul accord ( E ) et Vai explore avec génie un tas de couleur, plus avec les harmonisations à la fin c'est de la tuerie.

Dans les standard de jazz y'en a un connu qui illustre bien le mode Dorien, j'me rappelle jamais du nom, quelqu'un va sûrement le faire pour moi...

Si ca interesse quelqu'un, voici le lien du BT de The Riddle :
http://www.guitarbackingtrack.(...)e.htm
Tu verras que ce dernier force certains modes à certains moments (pas tout le temps) par l'ajout savant de pédales ou de petits groupes de notes en fond. C'est proprement hallucinant.
Thorn Kaos
fretless a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
fretless a écrit :
Salut,

Si ca interesse quelqu'un, voici le lien du BT de The Riddle :
http://www.guitarbackingtrack.(...)e.htm
Tu verras que ce dernier force certains modes à certains moments (pas tout le temps) par l'ajout savant de pédales ou de petits groupes de notes en fond. C'est proprement hallucinant.

Ah mais c'est clair, Vai c'est ultra arrangé dans tous les sens, The Riddle date de 90 ou 91 si je ne m'abuse, j'ai beau l'avoir écouté, réécouté des tonnes de fois depuis toutes ces années, je ne m'en lasse jamais comme le reste de cet album et bien d'autres, on trouve toujours un truc qu'on avait pas entendu, y'a toujours du neuf, ce musicien est monstrueux c'est bourré de détails.

J'aurais bien aimé entendre ces morceaux en BT comme ça avant de les connaître, The Riddle dure plus de 7 minutes et écouter le BT comme ça on se dit "Quoi mettre là-dessus si on devait en faire un morceau sans que ça tourne en rond ?", on écoute la version final ça passe comme une lettre à la poste et ça coule de source et on se dit "Ca a duré 7 minutes ?! pas possible !"
TomTomAtomic
Il est vrai que So What de miles devis est un exellent exemple...
Dans le genre purrement modale il y a aussi Flying in a blue dream de Satriani...
A mon avis l'éxemple de flying in a blue dream illustre parfaitement les modes car sans aucune nuance, c'est du lydien ultra cliché...
Sinom il y a tender surrender de Vai en Aeolien, Juice en Myxolidien
The riddle exellent morceau est trop nuancé, un debutant pourra l'écouté du debut a la fin et ne pas entendre les changements de modes, hormis vers la fin ou il joue un peu mineur harmonique...
The Riddle est un peu trop "pointu" pour illustrer les modes...
Yellowshadow
juste la première note de " the riddle."...il est en Mi lydien et joue la 4+ cash pour debuter!!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Yellowshadow a écrit :
juste la première note de " the riddle."...il est en Mi lydien et joue la 4+ cash pour debuter!!!!

Vai et Lydien c'est une grande histoire d'amour

En parlant de Lydien, TomTom a suggéré "Flying In A Blue Dream" qui illustre bien ce mode ( j'avais même pas tilté que c'était du Lydien pourtant je le jouais lol ), pourtant, quand Vai utilise ce mode, la couleur me semble radicalement différente c'est assez frappant, et je dis bien la couleur et non le phrasé, je sais pas ce que vous en pensez...?
merci pour vos réponses.

j'ai tout noté et je vais réutiliser ça!

mais je cherche des exemples plus proche de ceux de satriani et vai: des solo écrit, des morceaux rock, hard ou metal, peu être un petit zappa serait cool. des trucs facile à l'écoute car sinon je peu chopper des trucs de jazz ou de fusion genre holdsworth mais ce n'est vraiment pas facile pour ouvrir les oreilles à un débutant
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Vai et Lydien c'est une grande histoire d'amour

En parlant de Lydien, TomTom a suggéré "Flying In A Blue Dream" qui illustre bien ce mode ( j'avais même pas tilté que c'était du Lydien pourtant je le jouais lol ), pourtant, quand Vai utilise ce mode, la couleur me semble radicalement différente c'est assez frappant, et je dis bien la couleur et non le phrasé, je sais pas ce que vous en pensez...?

Je suis d'accord sans l'étre; je m'explique...
Vai a une propention a personnifier tt se qu'il joue, quand il fait un boogie (juice) ça sonne vai, qui il fait du jazz style big bang (firewall) ça sonne vai, quand il fait du prog (blue powder) ça sonne vai...
A tel point que quand il joue n'importe quoi les gens ont l'impression que c'est du lydien, c'est une image qui lui colle diablement a la peau et qui est fausse, le style et la musicalité de Vai va au dela du mode, qu'il joue lydien, locrien, tonal, quand c'est steve vai qui joue, ça sonne VAI...
D'ailleur, je suis sure que le plus lydien des morceaux de vai (melissa's garden), au oreilles du grand public ne sera pas lydien, car sur ce morceau il as une maniere de jouer et de composer qui n'est pas commune par rapport au truc plus flashy (categoriser lydien)qu'il a fait a une autre époque...

Moi au contraire je trouve que flying in a blue dream sonne trés trés lydien, mais pas comme j'aime, c'est a dire que c'est trés cliché (et du coup ça illustre trés bien le mode)...
Quand steve vai joue modale j'ai parfois du mal a identifier la couleur du mode par rapport a la sonorité ultra marqué et presente du boy; se qui artistiquement, biensur, est definitivement une grosse qualité.

En ce moment sur théorie...