Dans quelle tonalité est jouée Under the bridge ?

Bonjour à tous,

Je me suis mis, il y a peu, à essayer de trouver la tonalité des morceaux que je joue et de comprendre la logique avec laquelle ils avaient été composés.

Dans ce cas, j'ai analysé Under the Bridge des red hot mais je bloque un peu.

Si je ne me trompe pas, après l'intro, il fait :

Mi - Si - Do# - La
Donc Tonique (je suppose), quinte, sixte, quarte.

Il est donc en majeur. Non ? Car si je joue la gamme de Mi majeur ça sonne plutot pas mal.

Par contre, pour la fin, il fait :

La - do - sol -fa
Donc si on est toujours en Mi : Quarte - quinte augmenté - tierce majeur - Seconde mineur. Mais ça me parait bizarre.

Donc je pense qu'il est passé en La : Tonique - tierce mineur - Septième mineur - sixte mineur

En gros ce que j'aimerais savoir c'est:

1. Si il est bien en tonalité de Mi puis de La ?

2. Si c'est le cas, suivant quelle logique il s'est dit je vais passer de mi à La ?

3. Quelle gammes je peux jouer dessus ? Car quand il est en La je ne vois pas trop vu qu'il y a une sixte mineur et une septième mineur .

4. Pourquoi si je joue une pentatonique mineur ou majeur de mi tout le long du morceau, ça sonne bien ?

Merci d'avance à ceux qui aurons compris ce que je raconte et qui prendrons le temps d'y répondre.

A+
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 20 Déc 2010, 16:00
il me semble que tu reponds plutot bien à ta question.
l'ensemble du morceau est effectivement en Mi Majeur avec pas mal de variation dans les phrases. on peut meme noter un passage avec F# / E / B / F# (ou le B est parfois complete ou remplacé par un C#)

le final est en La mineur. il s'agit simplement d'une modulation.
la phrase est A / C / G / F. la A devrait logiquement etre mineur mais est mis en majeur pour donner un effet plus intense.

on peut jouer en la mineur (avec logiquement un do# sur l'accord de A, mais qui peut etre remplcé par un do becare suivant le principe du blues)
on peut evidemment jouer en en penta la mineur et egalement comme tu dis en penta mi mineur puisque les notes de cette gamme sont bien contenues dans la gamme de la mineur.
Merci Beaucoup ! Super d'avoir répondu si vite !

Juste 2 petites questions en rapport avec ta réponse (si ça ne te dérange pas):

- Quand tu parles de modulation, est-ce qu'il y a une règle pour ça ou on peut moduler vers n'importe quelle note (tonalité) ?

- Et y'a-t-il un moyen pour savoir que telle gamme est composé des même note qu'une autre (voir plusieurs)? Je déjà entendu parler de gamme relative mais je n'ai jamais bien compris..


Merci bcp en tous cas !
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 20 Déc 2010, 18:52
pour les modulations, la regle fondamentale, c'est que ce soit harmonieux.
ça passe evidemment plus facilement si on module entre des tonalités proches (peu de chabgement d'altérations)

par exemple si on a C / G / C /Am / F / A7 / Dm
on demarre en Do puis on module en Re mineur à partir du Fa. le transition est tres douce car la modulation ne varie que d'une altération et passe par le F qui est commun aux 2 tonalités.

si on fait C / G / C / B7 / E
on passe de Do à Mi à partir du B7. la transition est plus brusque car les 2 tonaltés sont moins proches, et il n'y a pas d'accord de transition (elle reste quand meme harmonieuse. on peut en faire des plus violentes.)

si 2 gammes ont les memes notes, c'est qu'il s'agit de modes c'est à dire de gammes construites à partir de la gamme majeure en partant de chacun des degrés.
le cas le plus important est evidemment le mode du 6eme degré qu'on appelle mode mineur relatif ex: la mineur est relatif de do majeur.

par exemple dans la suite
C / Am / Dm / G / C, on sent que l'accord de base est le C et que l'on est en Do majeur

alors que dans la suite
Am / Em / F / Dm / Am l'accord de base est le Am et on est en La mineur.
mais tous ces accords appartiennent au meme ensemble geberé par la gamme de do majeur.
Merci Beaucoup pour toutes ces explications. Je n'ai plus qu'a travailler tout ça !

Bonnes fêtes. A+
martini
  • #6
  • Publié par
    martini
    le 06 Janv 2011, 11:25
Salut belgasardo,

belgasardo a écrit :
Bonjour à tous,
Mi - Si - Do# - La
Donc Tonique (je suppose), quinte, sixte, quarte.
A+

J'ai l'impression que tu parles des accords E B C#m et A. Pour des accords on parle de degrés (I, V, VI et IV) et non pas de sixte, ...qui sont des termes réservés aux intervalles ou aux fonctions des notes au sein d'un accord.

Sinon, pour ton analyse, il est bien en Mi majeur puis en La, je confirme.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
break934
martini a écrit :
Salut belgasardo,

belgasardo a écrit :
Bonjour à tous,
Mi - Si - Do# - La
Donc Tonique (je suppose), quinte, sixte, quarte.
A+

J'ai l'impression que tu parles des accords E B C#m et A. Pour des accords on parle de degrés (I, V, VI et IV) et non pas de sixte, ...qui sont des termes réservés aux intervalles ou aux fonctions des notes au sein d'un accord.

Sinon, pour ton analyse, il est bien en Mi majeur puis en La, je confirme.


ce qu'il dit n'est pas incorrect dans la mesure où "degré IV" décrit bien que ce qui est entendu est un intervalle de quarte avec la tonique

En ce moment sur théorie...