Cowboy from hell solo

Bonjour,

J aimerai connaitre la tonalité du titre Cowboy from hell de Pantera et la gamme utilisé. Ceci m aiderai à comprendre la construction du solo.

Merci d avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Oct 2011, 21:25
juste un petit conseil élémentaire...tu demandes une chose mais sans fournir le moindre effort....là du coup tu ne prend meme pas la peine de laisse un lien vers le morceau et c'est à nous d'aller le chercher le morceau...tout de meme...allons....
on n'a pas non plus l'impression que t'as essayer de chercher la tonalité toi meme...tu dirais "tiens j'ai au moins relevé la grille et j'ai essayé" etc etc.....
Bref là ca fait"bon les gars je fais aucun effort et meme pas celui de laisser un lien vers le morceau...donner moi la tonalité et je me casse"

...mais boudiou au moins laisser un lien vers le morceau ca serait tout de meme un minimum tu ne crois pas?...perso j'ai le morceau mais là j'ai pas envie d'aller le chercher donc il y aurait eu un lien j'aurais surement dit "tiens hop c'ets vite fait zou"...

Surtout qu'au final si tu veux juste ca et pas chercher a comprendre comment on fait ben tu risques de revenir a chaque fois demander pour tel ou tel autre morceau donc...c'ets pas tres évolutif.

Bref avoir une bonne reponse c'est déjà poser une bonne question et donner au moins un minimum l'impression qu'on est pas juste là au ordre de chacun...tu ne le fais surement pas méchamment et le fait que tu dise "bonjour ou merci d'avance" sont revelateur d'un bon esprit mais au final voir qqu'un qui ne semble pas avoir fait le moindre effort, ca ne donne pas envie de répondre et surtout ca ne semble pas tres constructif...donc je sais pas mais donne au moins un lien, si possible la grille, ou peut etre le resultat de tes reflexion en ayant chercher toi meme et on corrigera le cas echeant...c'ets tout de meme plus constructif non?

Je te dis pas ca méchamment mais vraiment pour que tu ne prennes pas ce reflexe que beaucoup on sur le net à savoir de croire que les gens sont là pour repondre aux question sans que l'on ai soit meme a fournier le moindre effort...sinon on devient juste dépendant des autres et au final c'ets pas tres respectueux du travail des autres si on y réfléchit un peu.
Excusez moi je pensais que les forums n acceptaient pas les liens d'autre site internet (par concurrence ), donc le voici: , et ici voici le morceau complet: . D'après moi le morceau est en mi mineur car j ai cru reconnaitre la gamme pentatonique mineure en E. J ai remarqué des phrasés en 3 notes par corde mais même en cherchant bien je n ai pas reconnu un assemblage de deux positions de cette gamme ensemble. Je n ai pas exposé mes idées sur le morceau car je pensais avoir tort , en effet j ai lu sur un autre site internet que Dimebag Darrell était accordé en drop D, la première note de ce titre étant celle de la premiere corde grave à vide, le morceau serait donc en Ré. Ai-je peut être affaire à une gamme majeur ou mineur que je n ai pas reconnu? J ai cherché sur le web des informations sur ce titre mais je n ai malheureusement pas eu de solutions, c'est pour cette raison que je demande votre aide. Merci d avance
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Oct 2011, 23:42
Si mes souvenirs sont bon le morceau est en Mi mineur et Darrel et en accordage standard mais un tout petit peu en dessous. Mais pas en drop D.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Oct 2011, 01:37
ca fait plaisir quand qqu'un prend bien une remarque comme celle que j'ai fait

Alooors...ca merite bien une reponse tout ca
donc oui c'est du mi blues essentiellement ...alors sinon sa montée rapide en fait c'est un genre de passage ou c'ets plus le geste qui compte mais si on veut l'expliquer un peu théoriquement c'ets en fait un jeu d'appogiature(de chromatisme si tu préfères).
il fait 11 12 15 sur tout les cordes
au debut j'ai cru qu'il faisait la position de mi penta avec a chaque fois l'appogiature de la note de la 12eme case(et c'ets un peu l'idée tout de meme) mais en fait les note des case 15 des cordes de la et ré ne font pas partie de la penta...mais par contre elle font un chromatisme du chromatisme...la note à la case 15 de la corde de la est la note un demi ton en dessous de la note à la case 11 de la corde de ré....donc ca fonctionne super bien.

mais là il ne faut donc pas chercher une gamme, à par celle qui reste suggérée à savoir mi penta blues.

Pour comprendre cette histoire d'appogiature...joue un accord de C et là fait par exmeple mib en solo...et tu sentira qu'elle a envie d'aller sur le mi(qui appartient à C)...ca crée une tension qui se resoud...et tu verra qu'on peut ne pas la resoudre tout de suite.
Merci beaucoup! ça a été dur mais j ai tout compris !
Floshred6
Salut!

Je rajouterai que cette montée est pensée autour de la position penta d'un point de vue visuel. C'est symétrique, et pratique à jouer quand il faut enchainer vite les plans.
D'un point de vue mélodique, la gamme utilisée est atonale. Ça donne une touche "out" (ou jazzy) qui est vraiment intéressante, sans se casser trop la tête.

Cette idée est très inspirée du jeu de Van Halen (ex : solo de Jump ou phrasé de Drop dead legs). Et c'est une des caractéristiques du jeu lead de Dimebag Darrell.

Comment sortir des sentiers battus, sans trop se "casser la tete"... : en faisant preuve d'ingéniosité.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

En ce moment sur théorie...