Cours de guitare à un garçon de 6 ans

Bonjour à tous,

Je suis encore étudiant et donne quelques cours de guitare dans la semaine pour me faire un peu d'argent. En général mes élèves sont d'autres étudiants ou ados qui savent bien ce qu'ils recherchent, et je ne manque pas d'inspiration pour donner mes cours.

Mais j'ai récemment été contacté pour apprendre la guitare à un garçon de 6 ans

Je dois dire que je ne sais pas vraiment par où commencer, et j'ai peur de ne pas être assez pédagogue ..

Vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation? Si c'est le cas, auriez vous des conseils à me donner, comme des exemples d'exercices adaptés?

Merci d'avance
Salut !

J'ai jamais donné de cours pour cet âge, mais je pense qu'il lui faudra voir des résultats très vite. Pour qu'il aime tout de suite bosser la guitare avec toi. Après tout on dit bien "jouer" de la musique, non ? Ca peut sembler évident pour certains, mais faut une approche ludique jpense !

Fais-lui jouer ses trucs préférés. Demande-lui ce qu'il aime comme musique (si ce sont pas les parents qui l'ont obligé, bien sûr)

Je dirais aussi qu'il faut qu'il soit actif. Essaye d'éviter les cours du genre "faut faire comme ça, comme ça. A toi". Ça le contraint trop et le rend passif. Essaye de le mettre à l'épreuve, donne-lui des défis simples au début et amusants. Plus tard, si ça marche, fait monter le niveau doucement... mais ça tu t'en doute sûrement !

Concrètement, à toi de voir comment tu peux faire ça ^^

PS : j'ai trouvé ça, ça pourrait t'aider ! (article d'origine)

Citation:
1. Votre passion est votre ennemie

Quand vous avez développé beaucoup de connaissances dans un domaine, c'est probablement que vous l'aimez dans les mêmes proportions. L'élève, lui, en est encore au stade où il ignore s'il l'aimera comme vous un jour, et d'emblée cet écart vous sépare. Partez toujours du principe qu'a priori, contrairement à vous, un élève n'éprouve pas (autant) de plaisir dans les tâches que vous lui demandez. Vous éviterez ainsi qu'il se sente en trop grand décalage avec vous.

2. Faites-le reformuler

Tout le monde sait écouter en prenant l'air intéressé. On l'a tous fait, notamment par exemple pendant un rendez-vous "amoureux" qui n'en avait que le nom. Ne présupposez jamais qu'un élève a compris parce qu'il vous l'affirme. Il en est peut-être lui-même sincèrement persuadé, mais demandez-lui toujours de reformuler, de "faire ses mots". C'est pendant la phase de reformulation qu'il va lever (et résoudre) ses propres blocages et intégrer l'information.

3. Anticipez les difficultés

Oubliez ce que vous savez sur votre discipline et regardez-là avec les yeux d'un "ignorant". Où avez-vous éprouvé des difficultés quand vous l'avez apprise? Il est probable à 99,9% que votre auditeur rencontre (au moins) les mêmes, alors anticipez en ralentissant sur ces points précis et demandez-lui de redoubler d'attention. Assurez-vous par ailleurs que le point précédent est bien "refermé" (en le faisant reformuler) avant d'aborder une difficulté nouvelle, et rassurez-le en lui disant que vous y passerez tout le temps nécessaire, afin de lui ôter la pression implicite d'avoir à comprendre du premier coup.

4. Lors de la première explication, élaguez au maximum

Votre connaissance in extenso du problème vous fait penser à l'avance à mille nuances et détails dont la personne qui vous fait face n'a pas idée, et qu'elle n'a pas à savoir pour le moment car ils ne feraient que l'embrouiller. La première fois que vous expliquez quelque chose à quelqu'un, faites l'impasse sur tous les détails qui pourraient ralentir sa compréhension, ne lui donnez que the big picture. De la même façon, demandez-lui toujours ce qu'il veut faire in fine avec ce que vous lui apprenez, c'est la meilleure façon de prioriser et de construire votre plan personnalisé.

5. Une chose a un nom (et le garde)

Votre expérience dans le domaine considéré vous amène souvent à jongler sans y penser avec le champ lexical, intervertissant les mots tout en sachant toujours ce que vous désignez. Pensez que, pour votre interlocuteur, tout est nouveau, même les mots! Je suivais récemment une formation à Photoshop et mon coach pour l'occasion utilisait alternativement les expressions "zones de travail" et "fond" comme équivalant parfaits, au petit détail près qu'il avait oublié de me le dire! Quoique vous expliquiez à un débutant, une chose a un nom et un seul. Pas deux.

6. Si une explication ne "rentre" pas, changez d'explication!

Peut-être le point le plus important. Si la définition des concepts ne doit plus changer (voir point précédent), la clef consiste en revanche à varier la façon d'expliquer. Le dicton populaire disant que la pédagogie passait nécessairement par la répétition est incomplet: utilisée seule, la "bête" répétition n'a jamais été une pédagogie en soi! Mon professeur de boxe me faisait remarquer que mes crochets n'étaient pas à la hauteur de mes directs (au sens propre et figuré) et j'avais du mal à les corriger. Cela faisait des dizaines de fois qu'il me répétait de ramener l'avant-bras parallèle au sol mais cela ne passait pas, j'étais (ou plutôt, mon canal) "bouché". Je lui ai alors demandé, en sueur mais sur le ton de la plaisanterie, de me l'expliquer d'une autre manière. Avec d'autres mots, une autre image. Nouvelle version: "fais comme si tu donnais un coup de coude". Résultat j'ai compris. Je rate, encore, parfois, mais j'ai bien compris.

7. Utilisez des analogies, ou le pouvoir du "fais comme si"

Souvenez-vous que la personne qui vous fait face, aussi novice qu'elle soit sur le sujet du jour, est experte dans d'autres dont vous ne savez probablement rien. Ou pas grand chose. Mettez à profit ce "capital" en utilisant des images: "fais comme si". A un enfant qui apprend le piano, pour "passer le pouce": "fais comme si tu voulais le cacher sous la paume de ta main". A un élève de chant, pour apprendre la "respiration basse": fais comme si tu gonflais un ballon sous ton nombril, etc.

8. Apprendre vs admirer, chaque chose en son temps

Vous n'en avez pas conscience, mais à ses yeux vous êtes un virtuose dans votre domaine, et les quelques manipulations de base auxquelles vous pourriez vous livrer inconsciemment devant lui l'impressionnent déjà grandement. Ne faites pas étal de votre "virtuosité" (même relative) pendant l'explication, ça déconcentre l'apprenant. On ne peut pas admirer et apprendre simultanément. Chaque chose en son temps. Si vous apprenez l'informatique à quelqu'un, efforcez-vous par exemple de ne pas utiliser les multiples raccourcis claviers que vous connaissez, vous le perdriez immédiatement.
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr
Pickasso
Excellent !
Merci pour ta réponse Tarvathorg, je vais mettre tes conseils en application cet après midi pour préparer déjà quelques activités.
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    sbk
    le 26 Janv 2015, 15:14
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 23 Fév 2015, 23:26
La guitare à travers chant de Simone Derai, très bonne méthode pour les enfants, je l'utilise énormément, ils aiment presque tous. Ils apprennent les bases, sur un répertoire qui leurs est familier, la difficulté est vraiment très progressive, aussi bien au niveau technique que rythmique.

Edit : désolé, j'arrive après la bataille !!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Excellent article. Merci Tarvathorg!
Guitarak
Bielorusse a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis encore étudiant et donne quelques cours de guitare dans la semaine pour me faire un peu d'argent. En général mes élèves sont d'autres étudiants ou ados qui savent bien ce qu'ils recherchent, et je ne manque pas d'inspiration pour donner mes cours.

Mais j'ai récemment été contacté pour apprendre la guitare à un garçon de 6 ans

Je dois dire que je ne sais pas vraiment par où commencer, et j'ai peur de ne pas être assez pédagogue ..

Vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation? Si c'est le cas, auriez vous des conseils à me donner, comme des exemples d'exercices adaptés?

Merci d'avance


Avec les enfants de cet âge en effet il est difficile d'enseigner la guitare. J'ai eu une élève de 8 ans l'année dernière et un autre de 6 ans et demi actuellement. Pour eux, le cours est efficace maximum une demi-heure, au-delà ils lâchent complètement la concentration et deviennent intenables. L'approche ludique est bonne, par contre quant à demander à l'enfant ce qu'il lui plaît, il ne faut pas trop y compter. A 6 ans son référentiel musical reste limité et souvent il ne sait même pas te répondre car il n'a pas le recul d'un adulte. Prends les devants et joue lui des comptines par exemple. A mon avis ton élève est trop jeune pour vraiment aborder la technique, il faudrait plutôt que tu lui fasses de l'éveil musical adapté à la guitare.

Bon courage.

En ce moment sur théorie...