Correspondance frequence => note

• Publié par
    Nouf
    le 11 Mar 2004, 22:58
salut a tous !

j'ai pas l'impression que ce sujet a deja ete traite (du moins rien de trouve avec la recherche). ce que je voudrais c'est avoir une formule qui donne une frequence a partir d'une note et vice versa.

j'explique mon truc. en seconde j'ai fait MPI (mesures physiques en informatique) et pendant une seance on a travailler sur turbo pascal pour creer une melodie. le prof nous avait donne une formule dont je ne me souviens plus. ce dont je me souviens c'est qu'il y avait un exposant de la forme "x/2" il me semble. enfin bref c'est tres vague.

dans la pratique j'aimerai savoir par exemple quelle note correspond a une frequence de 50Hz. de meme je voudrais savoir par exemple la valeur de la frequence d'un do ou d'un mi...

deuxieme point : j'aimerais savoir comment passer d'un demi ton, d'un ton, d'un octave a l'autre par les frequences. par exemple sur un la 440, comment determiner la frequence d'un demi ton au dessus, la valeur de la frequence d'un ton au dessus, et d'un octave au dessus.

y a t il des pages ou sont mises des formules de ce genre ?

merci beaucoup a bientot !
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 11 Mar 2004, 23:16
un demi ton correspond a un rapport de fréquence de 2^1/12.
Un exemple:

La---> 440Hz
La#--->(La)*2^1/12--->440*2^1/12

Pour un ton(soit 2 demis tons) :
Si--->(La)*(1^1/12)*(1^1/12)--->(La)*2^2/12--->440*2^2/12

Si je me trompe qu'on me corrige.
StoryClown
je crois savoir que pour avoir l'octave, il faut doubler la frequence (mais je n'en suis pas vraiment sur...)
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 11 Mar 2004, 23:19
Au bout de 12 demis tons tu te retrouves avec:

440*(2^12/12)=440*2^1=440*2=880 cad le La une octave au dessus

Le prochain La sera donc situé à 1760Hz
(c'est valable pour toutes les notes)
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 11 Mar 2004, 23:24
C´est exactement ca physiquement parlant, mais en fait l´oreille étant imparfaite, il s´avere que ca sonne bien que si l´octave se trouve a un peu plus que 2x la fréquence... (je me souviens plus de la valeur)

C´est pour ca qu´on peu pas accorde un piano a l´accordeur et qu´on a toujours besoin d´une oreille exterieure !!!
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 11 Mar 2004, 23:26
Citation:
sonne bien que si l´octave se trouve a un peu plus que 2x la fréquence

Marrant ça, je savais pas
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 11 Mar 2004, 23:33
Merci
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 11 Mar 2004, 23:45
Ndriks a écrit :
C´est exactement ca physiquement parlant, mais en fait l´oreille étant imparfaite, il s´avere que ca sonne bien que si l´octave se trouve a un peu plus que 2x la fréquence... (je me souviens plus de la valeur)

C´est pour ca qu´on peu pas accorde un piano a l´accordeur et qu´on a toujours besoin d´une oreille exterieure !!!

J'en doute.

J'en doute même fortement.

L'octave est une consonance "parfaite".
Et ce n'est pas tant un problème d'oreille qu'un problème de construction de la gamme : dans le tempérament égal, les quintes sont tassées et les tièrces augmentées. Donc pour nos oreilles habituées à ce genre d'accordage faux, l'octave sonne bien si elle est parfaite, la quinte si elle est très légèrement diminuée (de 1/100 de ton), et la tièrce si elle est augmentée (de 7/100 de ton).
Guitbest
Oh la faut pas dire n'importe quoi les gars C'est deja assez compliqué comme ca!
C'est un probleme Physique mais aussi de temperament c'est a dire de compromis qu'il a fallu faire pour obtenir un systeme "transposable" composé de 12 notes.
http://www.bib.ulb.ac.be/cours(...)s.htm
  • Publié par
    Nouf
    le 12 Mar 2004, 14:51
oula ben merci de vos reponses !

donc ma formule avec exposant y avait du bon

alors bon vu que j'y connais rien, je sais pas si c'est un bon raisonnement mais moi ca me fait bizarre de penser que l'octave superieur doit etre un peu plus que 2x la frequence de base pasque si on part de ce principe, l'octave de base du la 440 par exemple doit sonner a l'oreille humaine faux puisque par rapport au la 220, il a une frequence 2x plus grosse. or l'oreille entend 2 octaves du la. cela dit si c'est une histoire de quelques hertz ptet que ma theorie s'effondre.

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. mais bon merci beaucoup pour ces precisions.

ah euh si vous avez ca sous la main, vous auriez pas les frequences de base des notes ? il me semble que do c'est 261Hz par exemple mais je suis vraiment pas sur.

Thanks guys ! bye !
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le 12 Mar 2004, 14:58
le Do3 (juste en dessous du La-440), c'est bien 261.6Hz.

ATTENTION, Formule ultra-raccourcie:

pour avoir la fréquence d'une note éloignée de n demi-tons du la-440: multiplier ou diviser (pour les graves) par 1,059463^n
Alea jacda niels
  • Publié par
    Nouf
    le 12 Mar 2004, 15:03
ok merci beaucoup !

euh pour ma theorie laissez tomber. je pensais pas avoir le temps de regarder les liens. et me suis appercu que c'est pas exactement 2x la frequence.

ciao tous !! (retour lundi)

En ce moment sur théorie...