Correspondance case--note...etc.

Freepwood
J'ai compris à peu près comment voir que tel ou tel note sur le manche est un fa...etc.

Plusieurs questions

Déja par exemple sur la corde mi:

A vide: Mi
1er case: Fa
3ème case: Sol
5ème case: La
7ème case: Si
8ème case: Do
10ème case: Re

Ensuite ça repart en boucle ? si oui ça reste toujours Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Re ou c'est autre chose ?

Ensuite par exemple sur la corde de Mi, la 1er case c'est un Fa la 2ème case c'est un Fa# ?
J'ai lu autre part que +1/2 ton = #, -1/2ton = bémol !

Donc Fa# = Sol bémol ?
J'ai pas tout suivi

"Bonjour,
J'ai une mélodie àla guitare que j'aimerais jouer en accords, mais je ne sais pas quand est-ce qu'on met un accord mineur, majeur, septième, .... Ces notes, les voici :
ré-ré-ré#-do-sib-do-do-sib-do-sol-la-si-si-la-sol-fa

Sachant que l'on joue cela sur une grille d'accord qui est la suivante : Bb-Dm-Cm-Gm
"

C'est quoi cette grille d'accord ?
Comment la détermine-t-on ?
Change-t-elle quelque chose aux accords à choisir ?

Je m'arrête là, je sais c'est beaucoup de questions, mais j'essaye d'y répondre, de trouver, mais j'y arrive pas donc je demande votre aide merci beaucoup beaucoup !!
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 11 Mar 2004, 00:41
Freepwood a écrit :
J'ai compris à peu près comment voir que tel ou tel note sur le manche est un fa...etc.

Plusieurs questions

Déja par exemple sur la corde mi:

A vide: Mi
1er case: Fa
3ème case: Sol
5ème case: La
7ème case: Si
8ème case: Do
10ème case: Re

Ensuite ça repart en boucle ? si oui ça reste toujours Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Re ou c'est autre chose ?

Oui, que voudrais-tu que ce soit ?

Freepwood a écrit :
Ensuite par exemple sur la corde de Mi, la 1er case c'est un Fa la 2ème case c'est un Fa# ?
J'ai lu autre part que +1/2 ton = #, -1/2ton = bémol !

Donc Fa# = Sol bémol ?
J'ai pas tout suivi

Oui, dièse = +1/2 ton et bémol = -1/2 ton (du moins avec un accordage "moderne" ).
Et oui, fa# et sol b, c'est la même note à l'oreille et sur le manche. Harmoniquement par contre, non.
thebluenapkin
si j'ai un conseil à te donner freepwood
c'est de memoriser les notes de ton manche (gamme majeure de C) au fil du temps
ça te sera d'une très grande aide plus tard

sachant que

C 1ton D 1ton E 1/2ton F 1ton G 1ton A 1ton B 1/2 ton C
(E et F sont separés d'1/2 ton ainsi que B et C)

et que

D# = Eb (exemple)
(sachant que la guitare est un instrument temperé (tons divisés en 2 parties égales))
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Freepwood
Keelor a écrit :

Oui, dièse = +1/2 ton et bémol = -1/2 ton (du moins avec un accordage "moderne" ).
Et oui, fa# et sol b, c'est la même note à l'oreille et sur le manche. Harmoniquement par contre, non.

harmoniquement c'est à dire ?

Merci à vous deux de m'éclaircir

Dernière question, comment savoir les notes d'une gamme car j'ai vu sur le forum, des membres qui disait que tel gamme (qui fait 6notes) ses notes sont: Re, Mi, Fa
Il y aurait 3notes alors qu'elle en a 6 ?

Par exemple pour la gamme pentatonique mineur de La .

Paco de lucia
StoryClown
c'est a dire que la gamme de Fmaj contient un Bb et la gamme de G# majeur par exemple contient en A#, c'est la meme note mais ce n'est pas le meme contexte...

gamme a 6 note avec 3 notes...
comprend pas ta question
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 11 Mar 2004, 15:45
Freepwood a écrit :
Keelor a écrit :

harmoniquement c'est à dire ?

C'est ce qu'on appelle l'enharmonie : que tu joues un fa# majeur ou un sol b majeur, tu entends le même accord. C'est pour les modulation que ça change : si tu es en fa#, tu iras plutôt vers des tonalités avec des dièses, et si tu es en sol b, des tonalités avec des bémols.

Edit :
Citation:
c'est a dire que la gamme de Fmaj contient un Bb et la gamme de G# majeur par exemple contient en A#, c'est la meme note mais ce n'est pas le meme contexte...

En fait, j'avais rien à rajouter...
Freepwood
Merci à vous tous je comprend maintenant

Paco de lucia

En ce moment sur théorie...