Hello,
comme le dit zigmout, je ne pense pas qui est véritablement une règle,
enfin quoi que car je ne sais pas si tu peux carrément sortir de la clé du morceau pour ensuite retomber dessus, cela arrive que l'idée de départ ( du pont) soit bonne , mais ne colle plus avec ton refrain ou pre ref qd tu veux y revenir ensuite etc..
Personnellement je fais en fonction du theme de la chanson, son tempo, de la clé du morceau etc...
sur l'album de MSA Project, la variante (ou pont) est arrivé assez instinctivement , y a un ou 2 titres ( je sais plus) je suis retomber sur la fondamentale du morceau et j'ai "seulement" casser le rythme, d'autres, j'ai carrément changer d'accords ( tierce, quinte...) et d'autres ou il n'y a pas de pont ou tres court en fait, faut juste le sentir, si ton morceau tourne inlassablement : couplet, pre ref, ref , c'est clair, ça va vite saouler l'auditeur, faut vite trouver un truc.
mais rassure toi, y a 10000 façons de trouver une variante.
par exemple sur le titre Eternal Istree de MSA Project en écoute sur
http://www.myspace.com/msaproject31 ( non, non je ne fais pas de promo
)
la cle du morceau est Em
j'ai fais un pont ( léger) avant d'entamer le second couplet et une variante plus longue avant le solo de gratte ( accords du refrain) pour retomber sur le pre ref et non le refrain direct.
Comme le dit zigmout :
...d'ou l'intérêt de bosser avant..
c clair que si tu structure ton morceau dès le départ, ta plus de chance de ne pas galéré,plutôt que de partir a l'aventure et être bloquer au beau milieu
y a bien une question aussi importante, a quel moment faire le pont?
épargnez moi a la Toussaint , pentecôte etc...