Construction et nom d'un accord semi-diminué

micktaylor0
Voilà, j'ai vainement cherché sur d'autres topic la réponse à la question suivante :
Pourquoi on écrit, par exemple, Bm75b au lieu de Bm7M5b ?

Cet accord est composé des notes suivantes :
si - ré - fa - la

si - ré : tierce mineure, donc c'est un accord mineur, d'ou Bm
ré - fa : tierce mineure, donc c'est un accord mineur diminué d'ou Bm5b
Fa - la : Tierce majeure, donc à mon avis doit se noter 7M

mais peut être que j'ai rien compris
eusebe42
Ben non, ta septième, elle est mineure et comme par défaut une septième est mineure, ben on met rien.
Ton erreur réside dans le fait que tu regarde l'intervale quinte septième au lieu de fondamentale- septième.

Pour savoir si une septième est majeure ou mineure, personnellement je raisonne par le complémentaire :
si - la : septième
je regarde la-si: 2de majeure donc si-la : septième mineure

si-la# ?
la#-si : 2de mineure donc si-la# septième majeure.

Voila
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le 17 Mar 2006, 15:26
bill bokey a écrit :
non la 7è majeure de Si est La#

il y a trois septièmes : majeure, mineure et diminuée

en Si : La# , La , Lab

à noter que la 7ème dim et la sixte sont identique

J'en connais certains qui vont te dire que la 7edim (Ab) et la sixte (G#) sont differentes
bill bokey
Robin31 a écrit :
bill bokey a écrit :

J'en connais certains qui vont te dire que la 7edim (Ab) et la sixte (G#) sont differentes

et dans l'absolu ils auraient raison mais sur une guitare il n'y a aucune différence
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
micktaylor0
merci pour ces réponses. J'ai appris qu'il fallait raisonner par rapport à la fondamentale. Jusqu'à maintenant je pensais qu'il fallait voir les accords par "empilement" de tierces (majeure ou mineure)
Vieux_Coussin
Citation:
Jusqu'à maintenant je pensais qu'il fallait voir les accords par "empilement" de tierces (majeure ou mineure)

Et c'est pourtant ainsi qu'il faut faire.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le 17 Mar 2006, 17:48
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Jusqu'à maintenant je pensais qu'il fallait voir les accords par "empilement" de tierces (majeure ou mineure)

Et c'est pourtant ainsi qu'il faut faire.

ton erreur viens du fait que tu as pris comme reference la 5b(Fa) , la quinte juste est le Fa# donc entre Fa# et La il y un 1t1/2 on a donc notre 7em min
micktaylor0
Robin31 a écrit :

ton erreur viens du fait que tu as pris comme reference la 5b(Fa) , la quinte juste est le Fa# donc entre Fa# et La il y un 1t1/2 on a donc notre 7em min

Au départ, je m'intéressais à l'harmonisation de la gamme de do majeur
Degré I : Do7M tierce majeure - tierce mineure - tierce majeure
Degré II : Rém7 tierce mineure - tierce majeure - tierce mineure
etc....
et je comprenais la logique SAUF pour cet accord Bm7b5

or tu me parles de Fa#...mais fa# ne fait pas partie de la gamme de do majeur......j'suis un peu perdu là
DuncanIdaho
Vous le perdez là . Oui, un accord peut être vu comme un empilement de tierces. Mais la 7e de l'accord (quelle qu'elle soit) est la septième par rapport à la fondamentale.

Tout comme, dans un accord de C ou Cm par exemple, Sol est la quinte de Do, indépendamment de savoir si la tierce est Mi (auquel cas il y a une tierce mineure =1.5 ton entre elle et la quinte) ou Mib (auquel cas il y a une tierce majeure =2 tons entre elle et la quinte). Dans les deux cas, il y a 3.5 tons entre Do et Sol, donc Sol est la quinte juste.

Pour ton Bm7b5 : il y a exactement 5 tons entre le Si et le La. 5 tons, c'est une 7e mineure notée 7.

Dans C7M, il y a 5.5 tons entre Do et Si : c'est une 7e majeure notée 7M.

Ce sont les deux seules sortes de 7e que tu rencontres en harmonisant la gamme majeure. Il existe aussi dans d'autres gammes des accords qui ont une 7e diminuée = 4.5 tons.

Je sais pas si c'est plus clair mais j'aurai essayé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mar 2006, 20:45
Robin31 a écrit :
bill bokey a écrit :

Oui, et ces personnes là n'auront pas tort.
Peu importe l'instrument qu'on pratique d'ailleurs, cela n'a aucun rapport avec cela.
Il y a une notion que l'on appelle l'enharmonie : des notes qui ont la même hauteur, mais pas le même nom.

On peut trouver cela un peu idiot ou étroit d'esprit de prime abord, mais cela a une signification réelle, quant au contexte musical dans lequel on se trouve.

La 4# est ainsi enharmonique de la 5b, et la 5# est également enharmonique de la 6m. Même hauteur, mais rôle différent.

On peut trouver cette précision inutile pour soi-même, mais il est dommage de la renier pour les autres non?
Vieux_Coussin
Une grande partie du langage de Fauré est basé là dessus. A un niveau d'étude avancé, ça devient indispensable si l'on veut sortir de l'harmonie tonale (je n'aurais pas du dire ça, maintenant on va voir des guitaristes improviser sur du Fauré )
micktaylor0
A yé, j'ai compris.......l'important c'est donc de compter les tons (et les 1/2 tons) par rapport à la fondamentale pour savoir si on a des tierces mineurs, majeures, quinte juste, augmentées, diminuées, 7ème majeures, mineures ou diminuées
TomTomAtomic
micktaylor0 a écrit :
A yé, j'ai compris.......l'important c'est donc de compter les tons (et les 1/2 tons) par rapport à la fondamentale pour savoir si on a des tierces mineurs, majeures, quinte juste, augmentées, diminuées, 7ème majeures, mineures ou diminuées

Non, l'important c'est de compté le nombre de note qui separe ta tonique de la note ciblé pour savoir si c'est une tierce quarte quinte (tierce = 3 note ex : Mi par rapport a Do, ça donne DO RE MI) et ensuite, et seulement ensuite compté le nombre de tons et de demi tons, pour savoir si ce sera plutot majeur mineur, augmenté, juste, diminué... Et ça ne fonctionne QUE dans un sens, d'abord on compte la note, ensuite on calcul les tons et demi tons, jamais l'inverse !

En ce moment sur théorie...