micktaylor0 a écrit :
Mais reste, pour moi, cette histoire de sol et sol# joués dans un même accord (tierce mineure - tierce majeure). Mais peut être cela est il spécifique au blues ? De toute façon, ça sonne et c'est le principal
C'est assez caractéristique du blues en effet cette ambiguité mineur / majeur, même si cet accord peut être retrouvé ailleurs. L'accord en lui-même est majeur (E7) à la base et on y a rajouté une 9#. Tu verras probablement cependant que tu auras plus de facilité à jouer une tierce mineure que majeure dessus, même si ça passe aussi. Chose intéressante, sur un accord E7 (sans la 9#) donc tout à fait majeur, ta penta mineure passerait aussi les doigts dans le nez.
Si tu as accès aux vieux cours de glive (et oui, certains cours peuvent déjà être qualifiés de vieux), il y avait un cours sur le blues par Jean Fontanille en
janvier 2005 qui indiquait comment mêler penta majeure et penta mineure sur une grille de blues majeur basique (la même que décrite par Tristan ce mois-ci), ou comment n'utiliser que la gamme de penta mineure. Les deux passaient très bien même si la première solution était plus riche
.
Edit : allez, histoire de me la jouer un peu et de promouvoir les quelques plans que j'ai mis dans la sonothèque, j'ai mis
ici (j'espère que tu y as accès) un plan justement inspiré de Paul Gilbert qui mêle arpège de E7 et gamme blues mineure. Pas forcément idéal pour saisir la couleur car rapide mais pour se la ramener dans un contexte tel que celui dont on parle, c'est pas mal
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.