Construction d'un accord E9#

micktaylor0
Bon voilà, de temps en temps je me charge une bt ancienne pour m'amuser dessus et essayer de comprendre l'harmonie. Donc, j'ai pris la bt du défi "remember jimi". On trouve dans cette grille l'accord suivant : E9+.
Alors je prend un p'tit papier pour écrire les notes qui composent cet accord et voilà ma démarche.
Nous sommes en tonalité de Mi donc j'ai la gamme de mi majeur :
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#

Je pense que l'accord de Mi9+ est composé des notes suivantes :
Mi (fondamentale) - Sol# (tierce majeure) - Si (quinte) - Sol (9ème augmentée)

Et là, je suis surpris........dans un même accord je trouve la tierce majeure (sol#) ET la tierce mineure (sol). Je pensais que c'était justement la tierce qui permettait de savoir si on jouait un accord mineur ou majeur...........donc je comprend rien........donc si une bonne âme pouvait me donner une explication
DuncanIdaho
Dans un E9#, tu as une 7b (Ré et pas Ré#). Une position très employée, et que l'on retrouve beaucoup chez Hendrix (par exemple dans Purple Haze), est la suivante :

---
-8-
-7-
-6-
-7-
---

Tu remarques que la quinte n'est pas jouée mais ce n'est pas bien important .

Donc la gamme de E majeure, bof bof, surtout à cause de la 7e majeure. Dans un contexte bluesy à la Hendrix, tu peux utiliser de la penta. La penta de E mineure passe très bien (la 9# est comme tu l'as remarqué une tierce mineure) mais tu peux y rajouter d'autres notes. Dans Purple Haze, Hendrix rajoute un peu le Sol# (tierce majeure), le Fa# (9), le Do# (13). Bref, tu es assez free sur cet accord .

Pour plus d'info sur les tours de magie de ce genre possibles en blues, je te conseille l'excellente vidéo de Paul Gilbert (qui n'est pour une fois pas une vidéo de shred mais bien une vidéo pédagogique sur le blues et le rock) : guitar from mars 2, ou comment réussir à caser n'importe quelle note sur un solo rock .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
micktaylor0
Merci Duncan pour cette réponse. Mais, si je reprend la position que tu m'as indiquée
DuncanIdaho a écrit :


---
-8- Sol
-7-
-6- Sol#
-7- Mi
---


Je comprend bien le ré à la place du ré# pour la "couleur bluesy" (7b à la place de 7). Mais reste, pour moi, cette histoire de sol et sol# joués dans un même accord (tierce mineure - tierce majeure). Mais peut être cela est il spécifique au blues ? De toute façon, ça sonne et c'est le principal
DuncanIdaho
micktaylor0 a écrit :
Mais reste, pour moi, cette histoire de sol et sol# joués dans un même accord (tierce mineure - tierce majeure). Mais peut être cela est il spécifique au blues ? De toute façon, ça sonne et c'est le principal

C'est assez caractéristique du blues en effet cette ambiguité mineur / majeur, même si cet accord peut être retrouvé ailleurs. L'accord en lui-même est majeur (E7) à la base et on y a rajouté une 9#. Tu verras probablement cependant que tu auras plus de facilité à jouer une tierce mineure que majeure dessus, même si ça passe aussi. Chose intéressante, sur un accord E7 (sans la 9#) donc tout à fait majeur, ta penta mineure passerait aussi les doigts dans le nez.

Si tu as accès aux vieux cours de glive (et oui, certains cours peuvent déjà être qualifiés de vieux), il y avait un cours sur le blues par Jean Fontanille en janvier 2005 qui indiquait comment mêler penta majeure et penta mineure sur une grille de blues majeur basique (la même que décrite par Tristan ce mois-ci), ou comment n'utiliser que la gamme de penta mineure. Les deux passaient très bien même si la première solution était plus riche .

Edit : allez, histoire de me la jouer un peu et de promouvoir les quelques plans que j'ai mis dans la sonothèque, j'ai mis ici (j'espère que tu y as accès) un plan justement inspiré de Paul Gilbert qui mêle arpège de E7 et gamme blues mineure. Pas forcément idéal pour saisir la couleur car rapide mais pour se la ramener dans un contexte tel que celui dont on parle, c'est pas mal .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
micktaylor0
Ah oui, c'est vrai.........j'avais oublié le cours de Fontanille où il expliquait l'utilisation des pentas majeures/mineures sur une impro blues........bon ben, si on peut utiliser les deux, reste plus qu'à voir celle qui passe le mieux à mes p'tites n'oreilles
JF16
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    JF16
    le 13 Mar 2006, 17:12
DuncanIdaho a écrit :
Dans un E9#, tu as une 7b (Ré et pas Ré#). Une position très employée, et que l'on retrouve beaucoup chez Hendrix (par exemple dans Purple Haze), est la suivante :

---
-8-
-7-
-6-
-7-
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Tu remarques que la quinte n'est pas jouée mais ce n'est pas bien important .

Donc la gamme de E majeure, bof bof, surtout à cause de la 7e majeure. Dans un contexte bluesy à la Hendrix, tu peux utiliser de la penta. La penta de E mineure passe très bien (la 9# est comme tu l'as remarqué une tierce mineure) mais tu peux y rajouter d'autres notes. Dans Purple Haze, Hendrix rajoute un peu le Sol# (tierce majeure), le Fa# (9), le Do# (13). Bref, tu es assez free sur cet accord .

Pour plus d'info sur les tours de magie de ce genre possibles en blues, je te conseille l'excellente vidéo de Paul Gilbert (qui n'est pour une fois pas une vidéo de shred mais bien une vidéo pédagogique sur le blues et le rock) : guitar from mars 2, ou comment réussir à caser n'importe quelle note sur un solo rock .


Heu je crois que tu t'es pris les pied dans le tapis duncan
mi sol# = tierce majeure
mi si = septième (mineure)
C'est un accord de E7, la quinte n'est pas jouée mais pas indispensable effectivement.
Pour l'ajout de la neuvième dièse, je ne sais pas.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
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DuncanIdaho
JF16 a écrit :
Heu je crois que tu t'es pris les pied dans le tapis duncan
mi sol# = tierce majeure
mi si = septième (mineure)

J'ai pas vu où je me suis gouré mais c'est possible.
Mi - Si = quinte, pas septième mineure.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
JF16
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  • #8
  • Publié par
    JF16
    le 13 Mar 2006, 18:04
DuncanIdaho a écrit :
JF16 a écrit :
Heu je crois que tu t'es pris les pied dans le tapis duncan
mi sol# = tierce majeure
mi si = septième (mineure)

J'ai pas vu où je me suis gouré mais c'est possible.
Mi - Si = quinte, pas septième mineure.


décidément, on est bon sur ce coup !
lapsus, je voulais dire mi - ré = septième
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Hougo
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  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mar 2006, 20:01
En jazz, et même si la 9# est enharmonique de la 3m, on préfère considérer la 9# comme une altération de la 9ème.
Ainsi, l'accord de dominante auquel on adjoint une 9# est bel et bien majeur, il contient le triton tonal, mais on lui adjoint une altération, pour obtenir une nouvelle couleur.
On le rencontre en effet beaucoup aussi en blues, vu que le flou mineur/majeur participe de l'essence de cette musique.

Sinon, l'appellation E9+ n'est pas forcément du meilleur goût. On rencontre souvent l'appellation "x+" pour dire que l'accord contient une 5te augmentée, on préfèrera donc largement E9# ici.
JF16
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  • #10
  • Publié par
    JF16
    le 13 Mar 2006, 22:25
Hougo a écrit :
En jazz, et même si la 9# est enharmonique de la 3m, on préfère considérer la 9# comme une altération de la 9ème.
Ainsi, l'accord de dominante auquel on adjoint une 9# est bel et bien majeur, il contient le triton tonal, mais on lui adjoint une altération, pour obtenir une nouvelle couleur.
On le rencontre en effet beaucoup aussi en blues, vu que le flou mineur/majeur participe de l'essence de cette musique.

Sinon, l'appellation E9+ n'est pas forcément du meilleur goût. On rencontre souvent l'appellation "x+" pour dire que l'accord contient une 5te augmentée, on préfèrera donc largement E9# ici.


??? pas compris. Lapsus ?

Tant que j'y suis, je comprends pas d'ou sort la 9# comme enrichisssement sur un accord septiemme de dominante, j'ai examiné l'harmonisation de la gamme majeure, mineure mélo et harmo. Je comprends pas. Une explication ? merci
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zôsö85
La 9#, c'est un altération de l'accord, fait une recherche "altéré" dans théorie, il doit y avoir des topics la dessus.
Hougo
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  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Mar 2006, 01:48
JF16 a écrit :
Hougo a écrit :
En jazz, et même si la 9# est enharmonique de la 3m, on préfère considérer la 9# comme une altération de la 9ème.
Ainsi, l'accord de dominante auquel on adjoint une 9# est bel et bien majeur, il contient le triton tonal, mais on lui adjoint une altération, pour obtenir une nouvelle couleur.
On le rencontre en effet beaucoup aussi en blues, vu que le flou mineur/majeur participe de l'essence de cette musique.

Sinon, l'appellation E9+ n'est pas forcément du meilleur goût. On rencontre souvent l'appellation "x+" pour dire que l'accord contient une 5te augmentée, on préfèrera donc largement E9# ici.


??? pas compris. Lapsus ?

Tant que j'y suis, je comprends pas d'ou sort la 9# comme enrichisssement sur un accord septiemme de dominante, j'ai examiné l'harmonisation de la gamme majeure, mineure mélo et harmo. Je comprends pas. Une explication ? merci


Pas compris non plus, et non pas de lapsus.
En fait les altérations, sur un accord de dominante, sont plus à rattacher à ce qu'on a coutume d'appeler le jeu altéré : on adjoint à notre accord de dominante, déjà instable du fait du triton tonal, des notes qui n'appartiennent pas à la gamme, pour le rendre encore plus instable.
On le fait le plus souvent dans le cadre d'une tension/résolution, c'est-à-dire un degré V qui va résoudre sur un degré I.

Les Altérations sont la 9b, la 9#, la 11#, et la 13b, notes qui sont contenues dans la gamme altérée.
JF16
  • JF16
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  • #13
  • Publié par
    JF16
    le 14 Mar 2006, 15:10
Ok, faut voir cela comme Valt I . J'ai lu quelques trucs sur les II V I mais j'ai pas encore les bons reflexes.
Merci
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