COMPOSITION & ACCORDS SOMBRES

sunglasses
Salut! Je bosse en ce moment sur un morceau assez nostalgique avec mon groupe. J'ai cherché des accords assez sombres pour le refrain; ça donne en gros :

--5-----5-----5-----3--------------
--6-----8-----6-----3--------------
--5-----5-----5-----5--------------
--7-----5-----7-----5--------------
--5-----------5-----3--------------

C'est donc en RE mineur, mais j'ai cherché à utiliser des accords sortant de l'ordinaire... Le fait est que ça sonne assez sombre, ça tient le coup au niveau harmonique, mais pour mettre un chant par dessus...

J'ai cherché une mélodie à la guitare mais rien ne passe (uniquement les fondamentales en fait)...

Que pensez-vous de cette suite d'accords??
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 05 Sep 2004, 16:55
Pour ma part je ferais la chose suivante plutôt que de chercher des enrichissements d’accords et finalement faire un arrangement, crée d’abord ta mélodie, c’est elle qui te guidera et pour cela simplifie ta grille pour ne pas être trop influencé dans le chant par les enrichissements.

En regardant ta grille tu peux jouer simplement

Rém Do Rém Do etc.

En effet

:
Dm7/A C6/G   Dm7/A  Csus9/G
--5-----5-----5-----3--------------
--6-----8-----6-----3--------------
--5-----5-----5-----5--------------
--7-----5-----7-----5--------------

Donc une méthode parmi d’autre pour composer >>Joue Rém et Do en boucle et chantes ce qui te viens jusqu'à ce que vienne ta mélodie, enregistre ce que tu fais, et a mon avis il sortira quelque chose de plus naturel, et moins conditionné que si tu cherche ta mélodie à la guitare car tu va finir par penser gammes plans etc, tu veux une mélodie que tu vas chanter donc compose directement avec le bon instrument > ta voix

Et pis fais nous écouter ce que ça donne

Bon courage a+
sunglasses
OK, merci pour ces conseils.

Par contre tu ne voulais pas dire "REm LAm REm DO"? En fait le 2e accord est plutôt un accord de LA mineur (LA-DO) avec une 7e?
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 05 Sep 2004, 17:02
Lam 7 et Do6 sont composés par les memes notes (C E G A), tout dépend de ton harmonie de base si tu choisi de placer un La ou un Do comme fondamentale de l'accord le nom de ton accord enrichi sera diféfrent et sa fonction aussi. Il n'en restent pas moins assez proches

En gros c'est toi qui vois!!
sunglasses
arpeggi a écrit :
Lam 7 et Do6 sont composés par les memes notes (C E G A), tout dépend de ton harmonie de base si tu choisi de placer un La ou un Do comme fondamentale de l'accord le nom de ton accord enrichi sera diféfrent et sa fonction aussi. Il n'en restent pas moins assez proches

En gros c'est toi qui vois!!

c'est vrai... Question de point de vue!!

En ce moment sur théorie...