Composer de la pop 60's !

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 11 Avr 2010, 22:20
Bonsoir à tous,

voilà je compose de temps en temps quelques trucs et en ce moment je suis dans ma période pop' de l'époque de mes parents (genre beatles, turtles, beach boys, etc...).

J'aurai aimé connaître les petits trucs qui font qu'une musique sonne "pop". Bon j'ai déjà décelé les contre-voix, les coeurs ce genre de trucs.

J'entends plutôt des choses comme dans quelles gammes les standards sont-ils en majorité composés, quelles sont les cadences les plus utilisées, quelles sont généralement les structures (couplet/chorus/bridge ce genre de choses).

Si vous avez des petits conseils à partager, des petits trucs, des ressentis n'hésitez pas je suis tout ouïe !

Je ne cherche pas à innover, loin de là donc plus on est dans le style plus ça me va !

Merci à vous,

amicalement
Yellowshadow
Cadence I IV V essentiellement....apres ya plein dautres cadences.. arpeges.. barré et en avant...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
martini
  • Publié par
    martini
    le 26 Avr 2010, 11:20
Très sympa cette vidéo sur Dailymotion !

Le style des années 60 est bien reproduit ! Chapeau !

Merci !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zôsö85
Bah composer dans ce style c'est duuur, très dur. J'essaie depuis pas mal d'années sans arriver à rien sortir de convaincant. Le mieux, ça reste d'analyser des chansons en commencant par le plus simple (Everly Brothers, la base du style à mon avis, ou les Beatles des débuts) en arrivant au plus complexe (Beatles à partir de Rubber soul, Zombies, etc...)

Si tu veux des trucs qui marchent sans gros besoin de subtilité, il y a le IV eme degré mineure sur une gamme majeure qui marche bien. Essaie de jouer genre G C Cm par exemple.
Il a aussi les lignes de basses descendantes chromatiquement, à la Sunny Afternoon des Kinks, efficace aussi.

Niveau structure c'est du classique, (couplet refrain couplet refrain pont, etc), mais il suffit de regarder de plus près les chansons des Beatles pour voir que là aussi ils ont tenté pleins de trucs. En résumé : bon courage.

En ce moment sur théorie...