Composer dans le style des Stooges

barba69
  • barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le 01 Juil 2008, 12:40
Bonjour à tous,
Je suis encore une fois frappé par la simplicité et l'efficacité de ce groupe dont je ne me lasse pas.
J'aimerais bcp trouver des petites astuces pour pondre qqch d'à la fois méga simple mais qui envoie pas mal.

J'ai remarqué que bien souvent, la chanson se base sur un seul riff, bien appuyé par la basse, qui se répette en boucle. (Down on the street par exemple)

C'est tellement basique et pourtant personne n'arrive à les égaler. Quand j'écoute des groupes se disant "Stoogiens" c'est du punk bcp plus élaboré, et donc ils s'éloignent de l'esprit des Stooges.

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
zôsö85
barba69 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis encore une fois frappé par la simplicité et l'efficacité de ce groupe dont je ne me lasse pas.
J'aimerais bcp trouver des petites astuces pour pondre qqch d'à la fois méga simple mais qui envoie pas mal.

J'ai remarqué que bien souvent, la chanson se base sur un seul riff, bien appuyé par la basse, qui se répette en boucle. (Down on the street par exemple)

C'est tellement basique et pourtant personne n'arrive à les égaler. Quand j'écoute des groupes se disant "Stoogiens" c'est du punk bcp plus élaboré, et donc ils s'éloignent de l'esprit des Stooges.

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci

Ha beh là on pourrait presque dire que tu t'es trompé de section. Trouver un bon riff simple, c'est pas une question de théorie, plutot de chance et de culture musicale.
Tu peux écouter les trucs qu'écoutaient les Stooges ca peux aider : le rock'n'roll des années 50 (Little Richard, Chuck Berry, etc...), les groupes de la british invasion (Yardbirds, Beatles), du garage rock américain (Seeds, Standells, 13th floor elevator), de la musique classique moderne et du free jazz (là j'ai moins de nom à proposer, à part Ornette Coleman).
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 13 Juil 2008, 19:26
+1 ! Il n'y a pas de recette pour ce genre de chose.

D'autre part, il faut voir que depuis les années 60, environ 10.000 groupes (au bas mot) ont tenté d'imiter les Stooges, il y a donc TRES TRES peu de chances que tu arrives à composer quelque chose d'un tant soit peu original dans ce style ultra-rabaché.

Et même si tu y arrivais, quel intérêt y-a-t-il à composer des morceaux "à la manière de ..." ? C'est une démarche musicale que je ne comprends pas très bien (même si c'est hélas celle de 90% des groupes actuels)
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 04 Août 2008, 13:29
le plus dur c'est de se dégager de ses influences, être dans une position de recherche. Moi aussi j'ai tendance à vouloir faire comme mais je suis toujours déçu, c'est plus sympa d'essayer de faire quelque chose de neuf si possible, qui vient de soi, faut essayer.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Août 2008, 15:59
c'est sur que tout le monde voudrait faire quelque chose de nouveau et de genial, mais en cherchant trop à faire comme ça , on débouche souvent sur des trucs lourds et sans interet.
je suis convaincu qu'il vaut mieux travailler en s'inspirant de ce qu'on fait les anciens et que si on a quelque chose de nouveau en soi, ça sortira le moment voulu.
mais il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

En ce moment sur théorie...