Comping (accompagnement) sur FOOTPRINT

  • #1
  • Publié par
    rabe
    le 26 Avr 2004, 13:18
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais avoir votre façon d'accompagner ce thème de Wayne Shorter dont la métrique est du 6/4 et la tonalité en Do mineure avec une configuration en trio : Guitare, basse et batterie.

Je rapelle la grille pour ceux qui ne l'on pas:

[Cm7-%-%-%-Fm7-%-Cm7-%-Ab13-G13-Cm7-%] soit 12 mesures.

Merci de votre participation.

RABE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 26 Avr 2004, 14:51
excellente idée , dès que j'ai un peu le temps je met une version.
  • #3
  • Publié par
    rabe
    le 26 Avr 2004, 17:45
Salut Skynet

Merci de prendre un peu de ton temps On est toujours emmerdé quand les accords son statiques, au revoir tonale

Rabe
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2004, 17:52
rabe a écrit :
Salut Skynet

Merci de prendre un peu de ton temps On est toujours emmerdé quand les accords son statiques, au revoir tonale

Rabe

Il me semble que la grille est purement tonale...


Ne s'agirait-il pas d'un Blues mineur en Do?

Par contre, la structure tonale n'exclut absolument pas un traitement modal.
ex : dorien sur le I et le IV.
Mais sur le V, on jouera quand meme dans une logique tonale de resolution.
  • #5
  • Publié par
    rabe
    le 26 Avr 2004, 18:11
[quote="PATRICK LARBIERIl me semble que la grille est purement tonale...


Ne s'agirait-il pas d'un Blues mineur en Do?

Par contre, la structure tonale n'exclut absolument pas un traitement modal.

Patrick,

Tu as parfaitement raison, c'est bien un blues en Do mineur. c'est tout le problème de l'ambivalence du blues, effectivement si le soliste joue le mode dorien, aéolien ou peut-être phrygien...sur le début de la grille, il faudrait que celui qui accompagne complémente (comping) les outils mélodiques utiliser par le soliste.

Bien entendu on se doit à la fin de revenir résoudre (tonale). Toutes la questions comment traiter ses accords statiques(modale, renversement...) et les agencer à la suite.

C'est pourquoi je pose les questions qui sont evidemment mes intérrogations et peut-être aussi pour certains.

Rabe
riffman
  • #7
  • Publié par
    riffman
    le 26 Avr 2004, 18:54
onzieme diese a écrit :
c'est le genre de morceau qui se prête merveilleusement à l'harmonisation en quartes !!!!


j'allais le dire
mais bon les accords en quartes tu peux les developper sur toutes les grilles hein

En ce moment sur théorie...