Pour ma part je joue sur les sonorités aussi appellées couleurs.
Ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les admettre et s'y faire
Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
: |
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10----------------------- |
à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
: |
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10---------------------------- |
On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
: |
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.
2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
: |
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10-------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.
3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.
4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
: |
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10--------------------------------- |
Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
: |
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------ |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
: |
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9--------------------------------------- |
Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
etc.
Have fun.
@+