Comment utilser les gamme pentatonique pour faire un solo?

Voila c'est une question auquel je n'arrive pas a trouver de reponse...
je m'entraine a faire des solo avec la pentatonique de mi (a la 12e case)
mais je trouve que sa sonne pas bien....
Antoine
  • Antoine
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  • #2
  • Publié par
    Antoine
    le 27 Août 2004, 15:01
Avant de poster, veillez à * :
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=> théorie
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  • #3
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    [HoD]
    le 27 Août 2004, 16:45
Pour ma part je dirais :

- Jouer par rapport à la grille d'accord
- Etre dans le timing
- Avoir du rythme (syncopes, accentuations, etc)
- Faire des "p'tits trucs" = hammers-on, pulls-off, bends, slides... etc etc

ce que je n'arrive evidemment pas a faire ...
zigmout
  • zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Août 2004, 18:23
fait cette execrcice...penses a ta penta comme note principale..et donc tu insert d'autre note sur les temps faible comme note de passage ou appogiature qui vont se resoudre sur ta penta.
Pense donc ta penta comme gros point d'appui car effectivement jouer uniquement avec la penta c'est vite chiant.
Alors un coup tu va utilise ta de mi penta a l'interieur de ta gamme de mi majeur en jouant les 2 notes suplementaire de mi majeur mais de maniere transitoire ou une autre fois a l'interieur de la gamme chromatique ou a l'interieur de mi mineur etc etc.
Bref brode autour de ta penta.
hajazzsolo
trash_paddle_ a écrit :
Voila c'est une question auquel je n'arrive pas a trouver de reponse...
je m'entraine a faire des solo avec la pentatonique de mi (a la 12e case)
mais je trouve que sa sonne pas bien....


Essayes de repiquer des soli de tes guitaristes preferés ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Meursault-
trash_paddle_ a écrit :
Voila c'est une question auquel je n'arrive pas a trouver de reponse...
je m'entraine a faire des solo avec la pentatonique de mi (a la 12e case)
mais je trouve que sa sonne pas bien....


As-tu appris toute les positions de la penta ???
car d'aprés ta phrase, on dirait pas !
Si c'est le cas c'est normal que tu tourne en rond
vérifiez que vous êtes bien dans la tonalité de sol majeure
COURS DE MUSIQUE ACCELERES SIMPLICITE/RAPIDITE/EFFICACITE.
OTIS vous offre le plaisir de vous faire plaisir!
Tel:0624826277 ou 0477316549
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  • #8
  • Publié par
    [HoD]
    le 29 Août 2004, 17:50
ps : ou de mi mineur
Effet, pour effectuer une impro en pantatonique de mineur, il faut que la tonalité définie à l'armature soit avec un dièse à la clée, soit tonalité de sol majeure, ce qui nous permèttrait d'improviser avec justesse dans sa relative mineure, mi mineur avec ou sans sensible ou pantatonique, suivant le style à interprèter
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AlbiniRabbit
Otismusic, clarifions :
Vérifie que tu est en Mi Mineur ou Sol Majeur pour jouer ta penta de mi min.

Citation:
Pense donc ta penta comme gros point d'appui car effectivement jouer uniquement avec la penta c'est vite chiant.

Pas d'accord... Après au lieu de 5 notes t'en aura 7, en quoi ce serait moins chiant ? Avec 2 congas on peut faire des supers trucs, alors avec 5 octaves (ou 2) de penta... Herbie Hancock souvent il utilise que la penta... et je parle pas des bluesmen... C'est pas une histoire de nombre de notes quoi...

Sinon moi chui pour le conseil de HaJazzSolo : repique en comprenant ce que le mec fait et pourquoi tu trouve que ça sonne + trouve tes propres trucs.[/quote]
Tofgangxxl
BLUES, ROCK, ROCK N ROLL .... pourquoi pas METAL

mais juste quand l'accompagnement suit la dit "gamme"
çà évite les erreurs !!!

ne passe pas trés bien en I VI II V

mais passe bien V I VI

pense aussi à ne pas rester dans la même position car c'est assez redondant
Julien Lambert
Pour ma part je joue sur les sonorités aussi appellées couleurs.
Ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les admettre et s'y faire

Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
:
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10-----------------------

à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
:
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10----------------------------


On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
:
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10-------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
:
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10--------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
:
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10---------------------------------

Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
:
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||

5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
:
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9---------------------------------------

Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||

etc.

Have fun.

@+
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