Comment retrouver des accords correspondant à une mélodie ?

Killjosy
Bon, alors voilà, je suis une bille en théorie (j'y connais rien de chez rien) et je me laisse généralement guider par mon oreille. Tant qu’il s’agit de musique pop, rock ou folk, ça va, je m’en tire à l’oreille.

Mais je joue de plus en plus de jazz ou de thèmes de musique de films, etc… et je galère un peu pour retrouver les accords d’une mélodie que je peux facilement retrouver à l’oreille.

Par exemple, récemment, j’ai retrouvé le thème du Parrain (the Love theme) (que je commence par un sol), et j’aimerais retrouver la progression d’accord correspondante…

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer une méthodologie pour retrouver les accords correspondant à une mélodie ?

Merci d'avance...
GrT
  • GrT
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    GrT
    le 16 Mar 2004, 18:40
qd tu joues un morceau "note a note" a l'oreille tu retranscrits (en general) la note dominante a chaque fois
Dc si ton morceau fé les notes sol fa si par exemple, bah les accords seront ... sol fa si
--> Vos presets pour le ME-50 !
http://bossme50.free.fr/
  • Publié par
    Mokrane
    le 16 Mar 2004, 18:41
Y a pas 1 note = 1 accord.

Y a pas deux guitaristes qui harmoniseraient (= mettre des accords) une ligne pareil. C'est affaire de goûts.

C'est comme pour le choix des gammes / modes quand tu improvises : y a plusieurs possibilités.

S'il y avait une méthode, les Beatles n'auraient pas eu besoin de George Martin...

Maintenant en gros, faut voir dans quelle tonalité se trouve la ligne mélodique : 3 basiques existent - mineure, majeure et dominante ; en fonction de ça tu insères ta ligne dans une gamme et tu construis des accords basés sur la place de la note de la mélodie dans la gamme (2nde, tierce, quante, etc..) en la faisant ressortir, par exemple en la jouant sur la corde de Mi aiguë...

Suis-je assez clair ???
Killjosy
Mokrane a écrit :
tu construis des accords basés sur la place de la note de la mélodie dans la gamme (2nde, tierce, quante, etc..)...

Ah, d'accord... la place de la note dans la gamme...
Bon, ça me semble clair, mais j'essayerai ce soir, pour être sûr...

Merci de ta réponse.
  • Publié par
    Mokrane
    le 17 Mar 2004, 10:43
Encore une fois, je te conseille vivement le bouquin de

Steve Kahn, Contemporary Chords Khancepts
si t'es pas trop nul en anglais et motivé !
Killjosy
Mokrane a écrit :

Je suis traducteur de l'anglais vers le français, donc l'anglais, ça ira.
Par contre, je suis une grosse flemmouze quand il s'agit de bosser ma guitare. Je joue tous les jours, mais je bosse rarement telle ou telle technique. Je m'assois et j'improvise, quoi...
  • Publié par
    Mokrane
    le 17 Mar 2004, 11:26
Ben le concept... j'veux dire le khancept du livre devrait faciliter le taff : c'est découpé en séquences assez courtes ce qui te permet de bosser en te fixant des objkectifs à court terme... après si tu veux progresser c'est comme tout, faut un minimum de discipline...
free4one
Killjosy a écrit :
Mokrane a écrit :

Je suis traducteur de l'anglais vers le français, donc l'anglais, ça ira.
Par contre, je suis une grosse flemmouze quand il s'agit de bosser ma guitare. Je joue tous les jours, mais je bosse rarement telle ou telle technique. Je m'assois et j'improvise, quoi...

superbe methode mais pour faire bouger, evoluer ou parfaire son jeu tu peut aussi utiliser celle ci : je "theorise", je m'assois et j'improvise...
Antoine C.
Sinon, voici comment perso je procède : j'écoute et je réécoute.

Je me branche et j'essaie de rechopper les notes qui ressorte le plus du solo (c'est celle qu'on entend le mieux en général)

A l'ai de ces notes, tu retrouves la gamme utilisé : pour vérifier, pas dur, tu monte et tu descend la gamme pendant la mélodie et tu dois normalement de suite voir si t'as des notes qui sonnent "à côté".

ensuite et bien tu reprend la grille d'accord correspondant à chaque degré de la gamme, et à l'ai des notes du solo et de l'accompagnement basse ou/et clavier, ben tu plaques les accords qui correspond, sachant que au début de la mesure, la guitare solo joue souvent la fondamentale de l'accord, parfois la tierce, et parfois la quinte.

Il se peut que le solo comprenne des notes ne faisant pas partie de la gamme. Bien souvent ce sont des arpèges, c'est à dire des notes qui viennent enrichir les accords (Par exemple sur do-re-mi-fa-sol-la-si; tu peux trouvet un Fa# dans le solo : essaie à ce moment là un accord de lam6 (car fa# est la sixte de La) plutôt que lam7)

Voilà!! Si ça peut t'aider...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...