Sinon, voici comment perso je procède : j'écoute et je réécoute.
Je me branche et j'essaie de rechopper les notes qui ressorte le plus du solo (c'est celle qu'on entend le mieux en général)
A l'ai de ces notes, tu retrouves la gamme utilisé : pour vérifier, pas dur, tu monte et tu descend la gamme pendant la mélodie et tu dois normalement de suite voir si t'as des notes qui sonnent "à côté".
ensuite et bien tu reprend la grille d'accord correspondant à chaque degré de la gamme, et à l'ai des notes du solo et de l'accompagnement basse ou/et clavier, ben tu plaques les accords qui correspond, sachant que au début de la mesure, la guitare solo joue souvent la fondamentale de l'accord, parfois la tierce, et parfois la quinte.
Il se peut que le solo comprenne des notes ne faisant pas partie de la gamme. Bien souvent ce sont des arpèges, c'est à dire des notes qui viennent enrichir les accords (Par exemple sur do-re-mi-fa-sol-la-si; tu peux trouvet un Fa# dans le solo : essaie à ce moment là un accord de lam6 (car fa# est la sixte de La) plutôt que lam7)
Voilà!! Si ça peut t'aider...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.