amis gratteux bonjour,
tout est dans le titre, j'ai une peine phenomenale a retenir mes notes sur le manche. je connais mes gammes penta par coeur,je peux faire un peu d'impro en respectant les gammes, mais trouver mon ré, mon la au milieu du manche, ca ne s'imprime pas.
Il faut que je decortique longuement en prenant comme repere la corde a vide pour lire la note (imaginez: a vide c'est un ré, donc 5eme case, c'est.. voyons... do re mi fa sol, 1/2 ton entre mi et fa, donc la 5eme case est un sol!)
et je vous parle meme pas plus loin, je suis encore plus perdu.
Je n'ai pas trouvé de methode pour que ca rentre. J'ai testé celle de repeter les notes cibles, oui, je connais les cases, mais impossible de reonnaitre directement la note dans le feu de l'action.
J'ai pris de partoches basiques, j'arrive a les lire, les appliquer sur le manche (oui...) mais ca ne m'aide absolument pas a nommer une case de telle ou telle note, je repete robotiquement, sans regarder mon manche, en prenant le DO comme ref, et calculant ou se trouve le SI ou le Ré .
pourtant j'y bosse dur. Je connais l'harmonie, je l'ai bossée dans un lointain passé de pianiste (c'etait facile a se reperer, si y'a 2 noires proches, la blanche a gauche est un DO sur le clavier, apres on empile les tierces et basta)
mais là, je recherche le repere, la methode qui me fera connaitre les notes du manche, sans hesitation, mais ca ne vient pas.
je suis ouvert a toutes vos idées...j'ai meme pensé mettre des pastilles autocollantes avec ecrit do re mi etc sur le manche, mais c'est pas tres glamour sur ma gratte...