Comment "battre les cordes" ?

Salut,

Lorsque je joue les accords d'un morceau, je le fais souvent au feeling mais mon feeling est finalement assez limité, je joue toujours de la même façon.

Comment "battre les cordes" avec la main droite. Pourriez-vous me filer quelques façons de faire?

Faut-il battre les cordes différemment suivant que la chanson est à 3, 4 ... temps? Comment savoir combien de temps il y a dans une chanson?

Merci d'avance

Benja
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 2004, 13:43
quand je joue de la guitare : je fais un peu comme si j'étais en voiture

point mort....ben je joue pas

en 1ère je joue les croches en aller et retour (1 croche = 1/2 temps donc 2 notes par pulsation de la musique)
si je vois des noires (1temps) je les joue toutes en aller.

en seconde je joue les doubles croches en aller et retour (4 doubles croches dans un temps) si je rencontre des croches quand je suis en "vitesse" doubles croche je les jouerais toutes en aller.

exercice d'application : l'intro de "woodoo chile" (jimi hendrix)

bien sur il y a les triolets et tout : c'est le même principe.

les rythmes peuvent se compliquer méchamment

pour savoir si c'est à 2 , 3 ou 4 temps ou autre chose. en effet même si tu n'as pas la partition ou que tu joues d'oreille c'est important.

chaque temps de la mesure a un peu sa propre expression. on peut même donner certains accents à une rythmique.pour des croches :
12312312 au lieu de1&2&3&4&

mais l'essentiel est dans la notion de temps forts et temps faibles.

en musique classique , pour une mesure à 4 temps on dira que le temps 1 est fort , le 2 est faible , le 3 est semi fort et le 4 faible...

notion très abstraite c'est sur mais le premier temps d'une mesure est quelque chose qu'on ressent très bien. (compte sur tes doigts à partir de celui ci et tu auras le nombre de temps par mesure)
Philou38
Eh skynet, tu es moins singe que ton avatar veut bien le faire croire
Yngwie forever.
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 10 Mar 2004, 14:16
Chaque artiste aime à se cacher derrière une couverture : toi par exemple tu te réfugie derrière un gros Viking alcoolique :-D

Je plaisante Phil j'adore ce gars, même si la musique doit être mise à part de l'ego du Monsieur pour garder un avis globalement positif ;-)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 10 Mar 2004, 14:17
Et stp ne me formate pas
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC

En ce moment sur théorie...