@matini
Je vois de moins en moins le blues comme n'étant pas en tonalité majeure, et un cas spécial.
Sur le I7, on abaisse la septième de l'accord Imaj7 qui est en fait la sensible de la tonalité abaissée d'un demi ton, qui donne une septième mineure (degré VIIb)
Sur le IV7, on abaisse la septième de l'accord IVmaj7, degré III de la tonalité, qui abaissée d'un demi ton donne le degré IIIb de la tonalité.
Ces deux degrés IIIb et VIIb sont une coloration mineure apportée à la tonalité majeure.
Si on utilise quand même I IV V, c'est sans doute pas juste parceque c'est pratique, c'est que ça a tout de même un sens au niveau tonal.
Citation:
Si je joue "Sib Do Ré" (le début de la gamme de Sib majeur), vous aurez envie de dire “Do Ré Mi”(2M-2M), à moins que vous ayez une oreille absolue (ou que vous veniez d'entendre un Do juste avant).
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
En fait un truc comme “Do Ré Mi” en do majeur.
Tu peux le penser comme la succession (2M-2M)
Mais c'est plus bénéfique de pouvoir l'entendre comme "1 2M 3M" c'est à dire par rapport à la tonique. C'est ce qui permet d'entendre le degré de la note, c'est l'interval vertical avec la tonique.
Le problème de penser au nom de notes do re mi, même si tu es en la majeur et que tu entends la si do# se pose toujours, mais à partir du moment ou tu sais que tu entends "tonique seconde tierce" de la tonalité, il s'agit ensuite d'un effort de transposition dans d'autres tons.
Etre en la majeur et savoir qu'il faut dire la si do# quand tu entends la tonique la seconde et la tierce de la tonalité.
Ca fait 7 échelles de notes à retenir, il faut savoir que la seconde de la c'est si, tierce de la c'est do etcetera, et le faire à partir des 7 notes. Ensuite il faut savoir placer # et b avec la méthode qu'on préfère.
En fait le nom des notes parait bien plus utilisable avec cette méthode, si on s'en sert de cette façon.
Sinon additionner les tons et demis tons consécutif pour trouver les noms de notes, c'est bien plus dur, et c'est éloigné de la notion de tonalité.
Si ta t'intéresse une méthode est décrite dans le bouquin de Ron Gorow, Earing And Writting Music.