Comment noter les degrés d'une gamme pentatonique ?

halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Juin 2010, 12:46
Bonjour à tous,

Sur un blues en pentatonique mineure (ex. en La), on a les accords suivants : La Ré Mi. J'utilise la gamme de La mineur pentatonique La Do Ré Mi Sol pour soloïser.

Est-ce que la cadence est I III IV en prenant les degrés correspondant de la gamme pentatonique (5 degrés seulement) ou bien faut-il prendre en compte la gamme de La mineur avec La Si Do Ré Mi Fa Sol, on obtient alors I IV V ?

C'est peut-être idiot comme question mais comment aborder ça ?

Merci de vos réponses.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Juin 2010, 14:23
Sur un blues tu joues des accords dont les notes ne sont pas toutes dans la gamme pentatonique, donc tu n'es pas dans un système entièrement pentatonique.

l'accord I7 contient le degrés I III V VIIb, le IV7 contient IV VI I IIIb, le V7 contient V VII II IV.

donc si jamais tu voulais absolument dire que la base c'est une penta mineure et noter ton truc à partir de là, pour être cohérent tu en arriverais à décomposer ton I7 dans un truc genre I II# III IV V
je pense que tu seras le seul à comprendre ta notation ^^
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Juin 2010, 15:56
Citation:
donc si jamais tu voulais absolument dire que la base c'est une penta mineure
Non, c'est au contraire ma question.

Je n'avais pas penser à décortiquer les notes des accords. Effectivement, on ne peut être dans un mode pentatonique que si on n'a que 5 notes dans notre échelle musicale. C'est certainement le cas de certains instruments mais ce n'est pas le cas ici.

Dit-on alors qu'il s'agit d'un blues en La mineur tout simplement avec I IV V comme cadence ?

Il s'agit donc ici d'une musique tonale pouvant être modulée selon les notes que l'on ajoute ou que l'on enlève (Eolien, Dorien, Phrygien, Blues...).
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Juin 2010, 16:19
ton blues il est en tonalité majeure ou mineure ? (accord I majeur ou I mineur)

car c'est pas le fait de jouer une penta mineure sur un morceau majeur qui va le rendre mineur
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Juin 2010, 16:30
Citation:
ton blues il est en tonalité majeure ou mineure ?
Ni l'un, ni l'autre, les accords sont en power chords (fondamentale + quinte + octave / pas de tierce).

Par contre, la gamme jouée à la base est La mineur pentatonique. C'est pour ça que je m'orientais davantage vers une tonalité mineure pouvant être modulée par les modes éolien, dorien, phrygien ou blues (si on peut parler de modulation avec la gamme blues).

Sinon, on dit quoi, c'est un blues en I IV V ?
Oui il me semble que tu dis simplement que c'est un blues en I IV V,c'est la cadence type.
Harmoniquement on dit classiquement un blues en la,mais j'avais lu que c'est en fait une erreur,la tonalité n'étant pas en la...si qq1 peut clarifier
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 14 Juin 2010, 23:01
c'est pas une erreur, toute la cadence converge autour du la
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 14 Juin 2010, 23:45
D'après ce qui m'a été dit sur un autre post, les cadence faisant apparaître I IV et V sont typiques de la musique tonale. Donc ici pas de gros problème pour définir la tonalité (hormis le choix volontaire de ne pas colorer les accords en mineur ou majeur, sinon on aurait un blues en La majeur ou La mineur en I IV V).

Questions complémentaires.
Dans mon exemple, je joue la même gamme de La mineur pentatonique sur les 3 degrés. Pour que mon solo colle bien à l'accompagnement, je joue la note de référence du degré à chaque changement d'accords.

Mais si je souhaite renforcer davantage la progression rythmique en changeant de ton selon les degrés tout en conservant le même mode. C'est à dire que sur le La je joue La mineur pentatonique, sur le Ré je joue Ré mineur pentatonique et sur le Mi je joue Mi mineur pentatonique. 1) Est-ce que cela revient à dire que chaque accord devient le I de chaque gamme et que c'est le mode utilisé qui change ?
2) Dans ce cas-là, qu'en est-il de la cadence ? Elle reste I IV V parce que I I I, ça veut pas dire grand chose en terme d'harmonie ?

Si on considère pour simplifier que la gamme pentatonique est issue du mode éolien, on aurait alors La éolien sur l'accord de La, Ré dorien sur l'accord de Ré, et Mi phrygien sur l'accord de Mi.
3) Est-ce correct ici de parler de musique modale ou est-ce simplement une tonulation d'un morceau tonal ? Tonulation = changement de ton mais pas de mode alors que la modulation est un changement de mode mais pas de ton (fondamentale).

Dite-moi si je comprend bien les choses ou si je suis à côté de la plaque. Merci pour votre aide.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 15 Juin 2010, 11:26
Dans le bouquin de Ron Gorrow, Earing And Writting Music, le décalage de ton dont tu parles, il appelle ça le "tonal shifting", c'est à dire que plutot que de garder comme référence la tonique de la progression LA I IV V comme point de référence pour identifier les intervalles et les phrases, tu t'appuyes sur RE puis sur MI.
Donc quand tu joues LA,RE,MI mineur penta c'est ce que tu fais.

Ron Gorrow dit que c'est ok de procéder à ce décalage.

De toutes façons certains motifs ou phrases sont pensés de cette façons par celui qui l'a écrit, ça sert donc à rien de tenter de le voir autrement, ça sera contreproductif, on comprendra pas la logique.
Et pour le cas où la phrase n'est pas pensée de cette façon, alors se forcer à toujours entendre par tonal shifting une phrase étalée sur plusieurs accords, c'est se tirer une balle dans le pied, ça sera plus compliqué, on comprendra pas forcément la logique.

quand tu parles de I I I je comprends ce que tu veux dire, mais il est vrai que ces termes sont réservés à l'analyse en principe, sauf que comme il y a pas vraiment de termes pour analyser l'impro, que devrait on dire pour se faire comprendre ?
martini
halmyar a écrit :
Sinon, on dit quoi, c'est un blues en I IV V ?

On dit "c'est un blues". Tout court.

Un blues contient forcément la cadence I IV V.

Et pour chiffrer les degrés, on utilise toujours comme référence les degrés de la gamme majeure.

Va voir ici pour plus d'explication sur la grille de blues :

http://www.guitare-improvisati(...)blues

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
halmyar
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site.
mirak63
@matini
Je vois de moins en moins le blues comme n'étant pas en tonalité majeure, et un cas spécial.

Sur le I7, on abaisse la septième de l'accord Imaj7 qui est en fait la sensible de la tonalité abaissée d'un demi ton, qui donne une septième mineure (degré VIIb)
Sur le IV7, on abaisse la septième de l'accord IVmaj7, degré III de la tonalité, qui abaissée d'un demi ton donne le degré IIIb de la tonalité.

Ces deux degrés IIIb et VIIb sont une coloration mineure apportée à la tonalité majeure.

Si on utilise quand même I IV V, c'est sans doute pas juste parceque c'est pratique, c'est que ça a tout de même un sens au niveau tonal.

Citation:
Si je joue "Sib Do Ré" (le début de la gamme de Sib majeur), vous aurez envie de dire “Do Ré Mi”(2M-2M), à moins que vous ayez une oreille absolue (ou que vous veniez d'entendre un Do juste avant).

http://www.guitare-improvisati(...)r.php

En fait un truc comme “Do Ré Mi” en do majeur.
Tu peux le penser comme la succession (2M-2M)
Mais c'est plus bénéfique de pouvoir l'entendre comme "1 2M 3M" c'est à dire par rapport à la tonique. C'est ce qui permet d'entendre le degré de la note, c'est l'interval vertical avec la tonique.

Le problème de penser au nom de notes do re mi, même si tu es en la majeur et que tu entends la si do# se pose toujours, mais à partir du moment ou tu sais que tu entends "tonique seconde tierce" de la tonalité, il s'agit ensuite d'un effort de transposition dans d'autres tons.
Etre en la majeur et savoir qu'il faut dire la si do# quand tu entends la tonique la seconde et la tierce de la tonalité.
Ca fait 7 échelles de notes à retenir, il faut savoir que la seconde de la c'est si, tierce de la c'est do etcetera, et le faire à partir des 7 notes. Ensuite il faut savoir placer # et b avec la méthode qu'on préfère.

En fait le nom des notes parait bien plus utilisable avec cette méthode, si on s'en sert de cette façon.
Sinon additionner les tons et demis tons consécutif pour trouver les noms de notes, c'est bien plus dur, et c'est éloigné de la notion de tonalité.

Si ta t'intéresse une méthode est décrite dans le bouquin de Ron Gorow, Earing And Writting Music.

En ce moment sur théorie...