Comment lire une tablature ?

hania1
  • hania1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    hania1
    le 27 Oct 2003, 17:05
Je regarde des tas de sites et pourtant, aucun m' indique comment on déchiffre une tablature, cela me gène vraiment étant donner que pour les accords et la plupart des morceaux, pour ne pas dire tous, sont transcris en tablature. Tous explications, nom de site et autres son les bienvenues.
Thao et merci d' avance.
Azertymat
Alors...ca va etre long.

Les différentes lignes représentes les cordes.

e-/
B-/
G-/
D-/
A-/
E-/

E=Mi
A=La
D=Ré
G=Sol
B=Si
e=Mi

Donc, la ligne du bas correspond à la corde de Mi grave, la 2 eme ligne en partant du bas correspond à la corde de A (tout ça, dans un accordage standard hein...)

Ensuite, les numéro écrit correspondent a la case sur laquelle tu dois appuyer.
Par exemple, l'accord de Mi mineur s'écrit en tablature comme ça :

e--/-0
B--/-0
G--/-0
D--/-2
A--/-2
E--/--0

Tu doit donc appuyer sur la case numéro 2 de la corde de LA et sur la deuxieme case de la corde de Ré puis, tu dois gratter toutes les cordes.

Plus difficile maintenant, un riff :

Exemple (Intro de Enter Sandman de Metallica) :

e--/--------------------------------
B--/-------------------------------
D--/------5--------------5--------
A--/----7---------7---7---------7-
E --/--0----6--5----0-----6--5---

Là, tu dois jouer la corde de Mi grave (6 eme corde) à vide puis la 5 eme corde en appuyant sur la 7eme case...etc. Tu comprends mieux? Si tu veux que je te l'explique avec les notes, dis le moi si tu comprends mieux (si tu sais lire le solfege quoi...). Voila.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
hania1
  • hania1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    hania1
    le 27 Oct 2003, 17:41
Merci tu m'aide déjà un max. Mais si ça ne te dérange pas, j' aimerai que tu m' explique le dernier exemple que tu m' as donné.J' ai du mal à comprendre pourquoi il y a plusieurs chiffres sur une même corde ( je n'ai pas de problèmes aves le solfège), on doit les joué à la suite ou quoi?
Thao
Azertymat
Non, il faut lire de gauche à droite. Telecharge Guitar Pro et clique sur Lecture. Ce logiciel permet d'écouter la tablature en son midi. Ca t'aidera sans doute. Pour téléchargement la version de démonstration, c'est ici.
Voila; Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Bonjour
Est ce que l'un de vous pourrait m'expliquer comment on trouve le rythme d'une chanson??
merci davance

En ce moment sur théorie...